Plan de lutte 2023-2024

114 - École Pied-de-la-Montagne, pavillon Jean-Jacques-O

ÉVALUATION DES RÉSULTATS



Démarche d'évaluation des résultats pour être conforme à la L.I.P


SE SERVIR DE L'ANALYSE DE SITUATION
Vulnérabilité ou problématiques cible Comportements attendus
Quelques vulnérabilités ressorties: - Surveillance des adultes; - Adulte de confiance en cas de besoin; - Implication des élèves dans certaines décisions. Quelques problématiques ressorties: - Bousculades; - Insultes; - Gestes et mots déplacés (connotation sexuelle) - Rejet et médisance. 90% des élèves auront la perception d'une surveillance adéquate sur la cour d'ici juin 2026. Diminuer le pourcentage d'élèves recevant des insultes souvent et très souvent. Actuel: 31,5%. Cible: 10% d'ici 2026. - Parler au Je; - Utiliser la méthode commune de résolution de conflits; - Reconnaitre et nommer ses émotions; - Utiliser des stratégies de gestion des émotions; - Demander l'aide d'un adulte; - Respecter le code de vie de l'école



Moyens retenus: Prévention universelle Moyens retenus: Interventions ciblées
- Intervention sur le champ par tous les personnels (Technique ARASS: Arrêter, Rappeler, Aider, Sécuriser, Suivre); - Plan de surveillance stratégique sur la cour et dans l'école; - Accessoire d'identification des adultes sur la cour (fluo); - Méthode commune de résolution de conflits; - Promotion et application du code de vie par tous; - Système de gradation des interventions; - Ateliers dans toutes les classes sur les habiletés sociales, la gestion des émotions, la résolution de conflits (thématiques et langage du programme Vers le pacifique, utilisation de la plateforme Moozoom ou tout autre matériel) - planification annuelle par cycle; - Enseignement systématique des comportements attendus en classe et au service de garde; - Utilisation des programmes d'éducation à la sexualité et d'éthique et culture religieuse comme leviers; - Implication des élèves dans la vie de l'école (conseil d'élèves, équipe de recyclage, affichage règles de vie...); - Ateliers 3e cycle sur l'intimidation et cyberintimidation par le PDQ; - Banque de livres/cycle sur la gestion des émotions; - Règles de jeux de cour uniformes et connus des élèves; - Mentorat - Adulte de confiance pour certains élèves; - Défi - école mensuel - Ateliers en sous-groupe pour les élèves pour qui la prévention universelle n'est pas suffisante; - Action spécifique pour certains élèves ciblés



ORGANISER L'ÉVALUATION DES RÉSULTATS
Moyens pour évaluer la cible Quand et Qui?
Questionnaire aux élèves Comité prévention de la violence, régulation à déterminer à l'automne 23



ÉVALUER LES RÉSULTATS OBTENUS
Degré d'atteinte des objectifs Ajustement pour l'année suivante
Les moyens de prévention universels sont connus et utilisés par les intervenants de l'école. Nous n'avons pas pu mettre en place de façon optimale les sous-groupe en prévention ciblé. Concernant la cible, comme la situation pandémique a duré deux ans, il ne nous a pas été possible de pouvoir en mesurer le degré d'atteinte. Compte tenu des erreurs informatiques lors de la passation des questionnaires en avril 23, nous devons reporter l'analyse de situation à l'automne 23. Cette analyse nous permettra de dégager les forces et vulnérabilités actuelles et de cibler un ou des objectifs.



Évaluation des mesures de mise en place pour collaborer avec les parents
Les mesures prévues au plan sont appliquées. Cependant, un document plus convivial destiné aux parents n'a pas été réalisé. À prévoir.