Plan de lutte 2022-2023

120 - École Saint-Simon-Apôtre

ÉVALUATION DES RÉSULTATS



Démarche d'évaluation des résultats pour être conforme à la L.I.P


SE SERVIR DE L'ANALYSE DE SITUATION
Vulnérabilité ou problématiques cible Comportements attendus
1. 42% des élèves se disent parfois victime d'intimidation ou de violence. 2. 26% des élèves mentionnent qu'ils vivent souvent de la violence verbale sur la cour de récréation. 3. 21% des élèves sont mécontents ou très mécontents de l'intervention de l'école en cas d'intimidation ou de violence. Diminuer de 10% le nombre d'élèves qui se disent victime de violence. Diminuer de 5% le nombre d'élèves qui disent subir de la violence sur la cour de récréation. 3. Diminuer de 10% la perception négative des élèves face à l'intervention des adultes en cas d'intimidation ou de violence. Pour les élèves: -S'exprimer avec calme et respect -Être à l'écoute de l'autre -Régler les conflits par la communication et de manière pacifique Pour les membres du personnel: -L'équipe école s'engage dans l'enseignement des comportements prosociaux tel que proposé dans le code de vie -L'équipe école s'engage à développer une cohérence dans les interventions entre le SDG et l'équipe enseignante -L'équipe école encourage verbalement les comportements adéquat -Le personnel applique systématiquement le protocole d'intervention du plan de lutte contre la violence et l'intimidation au besoin



Moyens retenus: Prévention universelle Moyens retenus: Interventions ciblées
-Ateliers sur les comportements prosociaux. -Revoir avec les élèves les étapes de la résolution de conflit -Afficher les étapes de la résolution de conflit -Déterminer les zones de jeux sur la cour de récréation et en informer les élèves -Développer une cohérence entre le SDG et les enseignants sur la cour de récréation -Enseigner les règles des différents jeux offerts -Maintenir le travail d'intervention et augmenter la surveillance active sur la cour -Application d'un système de renforcement positif des comportements prosociaux (Défis code de vie) -Présentation mensuelle de capsules d'enseignement des comportements prosociaux dans chacune des classes (Défis code de vie) -Utilisation de la plateforme MOOZOOM par l'ensemble de l'école -TES déployés auprès d'élèves ciblés aux récréations -Suivis personnalisés auprès de certains élèves - Ajout d'animation lors des récréation -Ateliers avec la policière communautaire -Rencontres entre la direction, les intervenants et les élèves impliqués dans des conflits



ORGANISER L'ÉVALUATION DES RÉSULTATS
Moyens pour évaluer la cible Quand et Qui?
1.Utilisation de la grille de cueillette de données des compétences des élèves par les enseignants de chaque groupe. Pour chacun des élèves de leur classe, les enseignants auront à évaluer si la présence ou non de la gestion des émotions (stratégies pour se calmer, nommer les émotions ressenties lors d’un conflit, exprimer ses émotions d’une manière adéquate). 2. Compilation des feuilles de signalement d'acte de violence ( hebdomadaire). Les TES, la direction et le comité code de vie et plan de lutte.



ÉVALUER LES RÉSULTATS OBTENUS
Degré d'atteinte des objectifs Ajustement pour l'année suivante
En début d'année le code de vie a été présenté à tous les élèves. Tous les groupes ont participé à quatre grands défis en lien avec le code de vie. Les comportements attendus ont été enseignés, modélisés et récompensés. Toutes les classes ont utilisé la plateforme Moozoom pour l'enseignement des habiletés socio-émotionnelles. La majorité (14/20) souhaitent poursuivre l'an prochain. Les classes du 3e cycle utiliseront le matériel de l'Institut Pacifique. En deuxième moitié d'année, nous avons mis en place des récréations animées le matin et l'après-midi pour tous les élèves du primaire. Ceci a eu un bel impact sur le nombre de conflits lors des récréations. De plus nous avons mis en place un nouveau système de signalement des actes de violence et d'intimidation auprès des membres de l'équipe-école. Nous avons organisé des rencontres hebdomadaire avec les TES et la direction afin de planifier les suivis et les actions à prendre pour tous les signalements. Nous avons observé au fil des semaines une diminutions des signalements. Aussi nous avons fait passer aux élèves les questionnaires SEVEQ. Avec les résultats, nous pourrons mettre à jour notre analyse de situation. - Dès le début d'année, travailler à l'élaboration de nouveaux objectifs en lien avec la nouvelle analyse de situation. - Poursuivre l'enseignement des habiletés socio émotionnelles soit avec Moozoom et avec les outils de l'institut Pacifique. -Poursuivre avec le système de signalement des actes de violence et d'intimidation. -Définition et communication des rôles de chacun en lien avec le climat et la gestion des comportements difficiles. -Planifier des ateliers animés par la policière communautaire dès le début de l'année pour le 3e cycle. -Informer davantage les élèves et les parents sur les comportements prosociaux et la gestion des comportements difficiles. -Mettre l'accent sur les bons coups et les bons comportements. -Impliquer l'intervenante communautaire interculturelle dans la communication avec les parents.



Évaluation des mesures de mise en place pour collaborer avec les parents
Les parents sont informés des défis liés au code de vie par l'Info-Parents. Aussi ils ont accès à la plateforme Moozoom pour prendre connaissance, échanger ou refaire les ateliers avec leurs enfants. Bien que plusieurs parents ne semblent toujours pas connaitre le plan de lutte, la loi 56 et les étapes à suivre pour faire un signalement, un certain nombre semblent davantage informés et arrivent à contacter la direction en cas de préoccupation liées à la violence ou l'intimidation concernant leur enfant.