Plan de lutte 2022-2023

122 - École Barclay

ÉVALUATION DES RÉSULTATS



Démarche d'évaluation des résultats pour être conforme à la L.I.P


SE SERVIR DE L'ANALYSE DE SITUATION
Vulnérabilité ou problématiques cible Comportements attendus
- Violence sur le terrain de l’école et en route vers la maison au 3e cycle. - Violence verbale (insulte, traité de nom, parler dans le dos de quelqu'un) - Peu de reconnaissance des comportements prosociaux à l’ensemble de l’école. - Manque de communication entre les enseignants, les éducatrices du service de garde et les éducatrices du diner. - Faible connaissance des parents des critères et des moyens de dénonciation de l’intimidation. - Le personnel de l’école ne partage pas de barème uniforme lors d’une situation s’apparentant à de l’intimidation ou de la violence sexuelle. La rapidité d’intervention et le réflexe de faire appel aux intervenants concernés peut varier. - Diminuer de 5% la violence sur le terrain de l’école et le chemin vers la maison, entre juin 2021 et année 2023. (38% (quartier) et 50% (terrain) des élèves estiment qu’il y a de la violence - Diminuer de 5% la violence verbale entre juin 2021 et année 2023. (31% des élèves répondants en sont témoins plus de 2 fois par mois). -Encourager et valoriser les comportements prosociaux par plusieurs moyens et plusieurs adultes (verbal, récompense de classe ou individuelle). - Uniformiser les techniques d’intervention du personnel de l’école. Assurer un suivi régulier suite à une situation. - Augmenter la connaissance et l’utilisation des moyens de dénonciation - Uniformiser les techniques d’intervention du personnel de l’école. Fournir un barème clair et uniforme (critères précis). 1. Les élèves témoins dénoncent la situation à l’adulte présent ou à leur enseignant dès le lendemain. 2. Les parents avisent l’école des situations et utilisent les moyens de dénonciation à disposition. • Déplacement direct entre l’école et la maison. • Déplacement sécuritaire et respectueux. 2.• Langage plus respectueux sur la cour de récréation. • Intervention sur le champ de tous les adultes de l’école, dès la présence de langage irrespectueux. • Les élèves sont davantage conscients de l’impact/l’effet des mots sur les autres. 3. Maintien d’un fort sentiment de fierté et augmentation du sentiment de reconnaissance. • Favoriser le respect des règles et du code de vie de l’école. • Améliorer la connaissance des comportements prosociaux et attendus



Moyens retenus: Prévention universelle Moyens retenus: Interventions ciblées
- Miser sur la prévention sur les cours d’école et dans l’école: - Surveillance active et stratégique. Organisation de jeux structurés et zones. - Aide à la résolution de conflit par tous les adultes. - Présence et disponibilités des intervenants lors des transitions. - Semaine contre l’intimidation en novembre 2022, atelier dans toutes les classes (1h), discussion sur les impacts/effets des mots. • Film présenté en classe lors de situations (ponctuel). Liste de films accessible aux enseignants. ✓ Assurer la mise en place d’une formation en début année sur la surveillance active pour tous les surveillant (e)s. - Conseil de coopération dans certaine classe, animé par la TES ou l’enseignante. 2.Valorisation des bons comportements (pro-sociaux) par le Tableau d’honneur par l'affichage d'une valeur différente/ mois partout dans l’école. Les noms des élèves méritants sont affichés devant le secrétariat et ils obtiennent une récompense en classe. - Programme des médiateurs (1e cycle et 3e année): élèves qui sont formés et récompensés pour aider à régler les conflits sur la cour. Leurs noms et photos sont affichés au secrétariat (reconnaissance). 3. Programme « Brindami » au préscolaire. Ateliers hebdomadaires animés par la psychoéducatrice et/ou les enseignants (prévention). 4. Les noms des éducatrices du diner sont affichés près des classes et des cafétérias. 5. Les éducatrices se présentent en classe aux élèves dès le début de l’année. ✓ À poursuivre, de manière uniforme. 6. • Mettre à disposition des parents le formulaire de signalement d’une situation d’intimidation ou de violence par le site web et le courriel. 7. Impliquer l’intervenante socio-communautaire, Ghislaine Paiement, dans la création d’un résumé entre conflit et intimidation, traduit en plusieurs langues. 8. 2 conférences offertes en mai et juin 2022 aux parents sur le sujet des écrans. Volet sur la cyber intimidation (traducteur présent). 9. Tableau des rôles de chacun clair, concis et connu de tous (disponible sur TEAM et déposé dans la trousse du début d’année). 10. Les 4 critères décrivant l’intimidation sont affichés dans l’école, dans l’agenda et sur le formulaire de signalement. 11. Informer le personnel de la différence entre comportement sexuel inapproprié ou problématique. Connaitre les techniques d’intervention privilégiées à l’école. 12. À mettre sur le TEAM Barclay accessible à tous et en parler lors d’une réunion du personnel. • Formation au personnel enseignant, éducateurs et surveillants de diner concernant la résolution de conflits (utilisation de mots communs, ex. message clair). 1.Collaboration avec les brigadiers scolaires. Rappels aux élèves de la présence et du travail des brigadiers. 2. Encourager les élèves à dénoncer (boîte de dénonciation, TEAM, présence d’un intervenant et des enseignants sur la cour en fin de journée, agenda). 3. Rappels fréquents des moyens de dénonciation aux élèves et aux parents.



ORGANISER L'ÉVALUATION DES RÉSULTATS
Moyens pour évaluer la cible Quand et Qui?
- Nombre d'intervention (*à valider)? - sondage? - observation des moments précis et endroits



ÉVALUER LES RÉSULTATS OBTENUS
Degré d'atteinte des objectifs Ajustement pour l'année suivante
1- diminuer de 5% la violence sur le terrain de l’école est atteint. Nous passons de 50% en 2021 à 43% en 2023 pour la violence sur le terrain de l’école, ainsi que 38% en 2021 à 32% en 2023 pour la violence perçue dans le quartier. 2- diminuer de 5% la violence verbale n’est pas atteint et a régressé (31% en 2021 à 50% en 2023 des élèves de 4e à 6e année sont témoins plus de 2 fois par mois). 3- Valoriser les comportements prosociaux : Les objectifs sont atteints, plusieurs moyens sont mis en place et les comportements prosociaux sont mis en valeur. 4- Uniformiser les techniques d’intervention : à poursuivre, semble s’être amélioré, toutefois, l’objectif est à poursuivre en 2023-2024 Prioriser les cibles. Le nombre de cibles doit être réduit, afin de concentrer les moyens sur le même objectif. La formation du personnel concernant la résolution de conflit, incluant le personnel du SDG et du service de diner est essentielle.



Évaluation des mesures de mise en place pour collaborer avec les parents
De façon générale, les moyens utilisés sont bien intégrés dans les pratiques quotidiennes. Tel que: diffusion d’informations sur l’intimidation (définitions, moyens de dénonciation) par le biais de l’agenda. - Sur le site internet de l’école, on retrouve les différentes interventions pour contrer l’intimidation, le plan de lutte et la procédure pour dénoncer une situation d’intimidation. Le plan de lutte sera révisé et mis à jour. - Les parents ont accès au formulaire de signalement, à remplir lors d’une situation d’intimidation ou de violence. Devra possiblement être traduit. - Lorsque les parents se présentent au secrétariat pour dénoncer une situation s’apparentant à de l’intimidation, ils reçoivent un formulaire de signalement. Toujours - Lors de la réception du formulaire de signalement rempli par les parents, ils reçoivent un appel de la psychoéducatrice dans les 24h. Toujours - Implication de l’intervenante socio-communautaire, Ghislaine Paiement, dans la création d’un résumé entre conflit et intimidation, traduit en plusieurs langues. Les moyens ont été mis en place pendant l’année de manière régulière. Appels, rencontres avec différents intervenants assurant un suivi adéquat auprès des parents en vue de s'assurer d'une bonne collaboration. Si certains moyens seront à revoir lors de la priorisation des objectifs et moyens.