Plan de lutte 2022-2023
122 - École Barclay
ÉVALUATION DES RÉSULTATS
Démarche d'évaluation des résultats pour être conforme à la L.I.P
SE SERVIR DE L'ANALYSE DE SITUATION
Vulnérabilité ou problématiques |
cible |
Comportements attendus |
- Violence sur le
terrain de l’école et
en route vers la
maison au 3e
cycle.
- Violence verbale
(insulte, traité de
nom, parler dans le dos de quelqu'un)
- Peu de
reconnaissance des
comportements prosociaux à l’ensemble
de l’école.
- Manque de
communication entre
les enseignants, les
éducatrices du
service de garde et les éducatrices du diner.
- Faible connaissance
des parents des
critères et des
moyens de
dénonciation de
l’intimidation.
- Le personnel de
l’école ne partage
pas de barème
uniforme lors d’une
situation
s’apparentant à de
l’intimidation ou de la violence sexuelle.
La rapidité
d’intervention et le réflexe de faire appel
aux intervenants
concernés peut
varier. |
- Diminuer de 5% la
violence sur le terrain
de l’école et le chemin
vers la maison, entre
juin 2021 et année
2023. (38% (quartier) et
50% (terrain) des élèves
estiment qu’il y a de la
violence
- Diminuer de 5% la
violence verbale entre
juin 2021 et année
2023. (31% des élèves
répondants en sont
témoins plus de 2 fois
par mois).
-Encourager et valoriser
les comportements prosociaux par plusieurs
moyens et plusieurs
adultes (verbal,
récompense de classe
ou individuelle).
- Uniformiser les
techniques
d’intervention du
personnel de l’école.
Assurer un suivi
régulier suite à une
situation.
- Augmenter la
connaissance et
l’utilisation des moyens
de dénonciation
- Uniformiser les
techniques
d’intervention du
personnel de l’école.
Fournir un barème clair
et uniforme (critères
précis).
|
1. Les élèves témoins dénoncent la situation à
l’adulte présent ou à leur enseignant dès le
lendemain.
2. Les parents avisent l’école des situations et
utilisent les moyens de dénonciation à disposition.
• Déplacement direct entre l’école et la maison.
• Déplacement sécuritaire et respectueux.
2.• Langage plus respectueux sur la cour de récréation.
• Intervention sur le champ de tous les adultes de
l’école, dès la présence de langage irrespectueux.
• Les élèves sont davantage conscients de
l’impact/l’effet des mots sur les autres.
3. Maintien d’un fort sentiment de fierté et
augmentation du sentiment de reconnaissance.
• Favoriser le respect des règles et du code de vie de
l’école.
• Améliorer la connaissance des comportements prosociaux et attendus
|
Moyens retenus: Prévention universelle |
Moyens retenus: Interventions ciblées |
- Miser sur la prévention sur les cours d’école et dans l’école:
- Surveillance active et stratégique. Organisation de jeux structurés et zones.
- Aide à la résolution de conflit par tous les adultes.
- Présence et disponibilités des intervenants lors des transitions.
- Semaine contre l’intimidation en novembre 2022, atelier dans toutes les classes (1h), discussion sur les impacts/effets des mots.
• Film présenté en classe lors de situations (ponctuel). Liste de films accessible aux enseignants.
✓ Assurer la mise en place d’une formation en début année sur la surveillance active pour tous les surveillant (e)s.
- Conseil de coopération dans certaine classe, animé par la TES ou l’enseignante.
2.Valorisation des bons comportements (pro-sociaux) par le Tableau d’honneur par l'affichage d'une valeur différente/ mois partout dans l’école. Les noms des élèves méritants sont affichés devant le secrétariat et ils obtiennent une récompense en classe.
- Programme des médiateurs (1e cycle et 3e
année): élèves qui sont formés et récompensés pour aider à régler les conflits sur la cour.
Leurs noms et photos sont affichés au secrétariat (reconnaissance).
3. Programme « Brindami » au préscolaire. Ateliers hebdomadaires animés par la psychoéducatrice et/ou les enseignants (prévention).
4. Les noms des éducatrices du diner sont affichés près des classes et
des cafétérias.
5. Les éducatrices se présentent en classe aux élèves dès le début de l’année.
✓ À poursuivre, de manière uniforme.
6. • Mettre à disposition des parents le formulaire de signalement d’une situation d’intimidation ou de violence par le site web et le courriel.
7. Impliquer l’intervenante socio-communautaire, Ghislaine Paiement, dans la création d’un résumé entre conflit et intimidation, traduit en plusieurs langues.
8. 2 conférences offertes en mai et juin 2022 aux parents sur le sujet des écrans. Volet sur la cyber intimidation (traducteur présent).
9. Tableau des rôles de chacun clair, concis et connu de tous (disponible sur TEAM et déposé dans la trousse du début d’année).
10. Les 4 critères décrivant l’intimidation sont affichés dans l’école, dans l’agenda et sur le formulaire de signalement.
11. Informer le personnel de la différence entre comportement sexuel inapproprié ou problématique. Connaitre les techniques d’intervention privilégiées à l’école.
12. À mettre sur le TEAM Barclay accessible à tous et en
parler lors d’une réunion du personnel.
• Formation au personnel enseignant, éducateurs et surveillants de
diner concernant la résolution de conflits (utilisation de mots
communs, ex. message clair).
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1.Collaboration avec les brigadiers scolaires. Rappels aux élèves de la présence et du travail des brigadiers.
2. Encourager les élèves à dénoncer (boîte de dénonciation, TEAM,
présence d’un intervenant et des enseignants sur la cour en fin de
journée, agenda).
3. Rappels fréquents des moyens de dénonciation aux élèves et aux parents.
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ORGANISER L'ÉVALUATION DES RÉSULTATS
Moyens pour évaluer la cible |
Quand et Qui? |
- Nombre d'intervention (*à valider)?
- sondage?
- observation des moments précis et endroits |
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ÉVALUER LES RÉSULTATS OBTENUS
Degré d'atteinte des objectifs |
Ajustement pour l'année suivante |
1- diminuer de 5% la violence sur le terrain de l’école est atteint. Nous passons de 50% en 2021 à 43% en 2023 pour la violence sur le terrain de l’école, ainsi que 38% en 2021 à 32% en 2023 pour la violence perçue dans le quartier.
2- diminuer de 5% la violence verbale n’est pas atteint et a régressé (31% en 2021 à 50% en 2023 des élèves de 4e à 6e année sont témoins plus de 2 fois par mois).
3- Valoriser les comportements prosociaux : Les objectifs sont atteints, plusieurs moyens sont mis en place et les comportements prosociaux sont mis en valeur.
4- Uniformiser les techniques d’intervention : à poursuivre, semble s’être amélioré, toutefois, l’objectif est à poursuivre en 2023-2024
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Prioriser les cibles. Le nombre de cibles doit être réduit, afin de concentrer les moyens sur le même objectif.
La formation du personnel concernant la résolution de conflit, incluant le personnel du SDG et du service de diner est essentielle. |
Évaluation des mesures de mise en place pour collaborer avec les parents |
De façon générale, les moyens utilisés sont bien intégrés dans les pratiques quotidiennes. Tel que:
diffusion d’informations sur l’intimidation (définitions, moyens de dénonciation) par le biais de l’agenda.
- Sur le site internet de l’école, on retrouve les différentes interventions pour contrer l’intimidation, le plan de lutte et la procédure pour dénoncer une situation d’intimidation. Le plan de lutte sera révisé et mis à jour.
- Les parents ont accès au formulaire de signalement, à remplir lors d’une situation d’intimidation ou de violence. Devra possiblement être traduit.
- Lorsque les parents se présentent au secrétariat pour dénoncer une situation s’apparentant à de l’intimidation, ils reçoivent un formulaire de signalement. Toujours
- Lors de la réception du formulaire de signalement rempli par les parents, ils reçoivent un appel de la psychoéducatrice dans les 24h. Toujours
- Implication de l’intervenante socio-communautaire, Ghislaine Paiement, dans la création d’un résumé entre conflit et intimidation, traduit en plusieurs langues.
Les moyens ont été mis en place pendant l’année de manière régulière. Appels, rencontres avec différents intervenants assurant un suivi adéquat auprès des parents en vue de s'assurer d'une bonne collaboration. Si certains moyens seront à revoir lors de la priorisation des objectifs et moyens. |