Plan de lutte 2022-2023

128 - École Barthélemy-Vimont

ÉVALUATION DES RÉSULTATS



Démarche d'évaluation des résultats pour être conforme à la L.I.P


SE SERVIR DE L'ANALYSE DE SITUATION
Vulnérabilité ou problématiques cible Comportements attendus
Diminuer de 10% la violence verbale en présentiel et en virtuel et physique chez les élèves par rapport à l'année scolaire précédente. 1er cycle : ÉLÈVES: -Utiliser KELSO pour régler leurs conflits. -Choisir des jeux pacifiques et non-Violents -Identifier si c'est un petit ou un gros problème -Demander l’aide d’un adulte si les problèmes persistent. -Utilisation des animaux sur la prévention de l’intimidation (canard, rhinocéros, mouton, girafe, souris). -Utiliser des paroles et des gestes bienveillants (As-tu rempli un seau aujourd'hui?) 2e et 3e cycles : ÉLÈVES: -Utiliser un ton et un langage respectueux pour mieux communiquer entre eux. -S’exprimer à l’aide de messages clairs. -Dénoncer les situations de violences verbales et physiques. -Utiliser KELSO et les stratégies enseignées au 1er cycle pour régler leurs conflits. -Choisir des jeux pacifiques et non-Violents -Reconnaitre et dénoncer une situation d'intimidation. ADULTES -Augmenter les interventions sur le champ. -Rappel des stratégies enseignées (KELSO et animaux) -Intervenir plus systématiquement sur la violence verbale. -Encourager le jeu et le plaisir. -Adopter une surveillance plus active en amont. -Faire des interventions préventives auprès des élèves fragiles. -Offrir du renforcement positif aux élèves qui adoptent les comportements attendus (encouragements verbaux, billets verts, etc.)



Moyens retenus: Prévention universelle Moyens retenus: Interventions ciblées
École: Participer aux récréations réflexions et méditations. -Rencontre Code de vie animée par la direction adjointe et les TES pour rappeler les comportements attendus et les stratégies à adopter pour bien vivre-ensemble. -Remises de diplômes selon les valeurs/défis du mois lors des rencontres du code de vie -Ateliers de prévention en classe et ateliers offerts par le SPVM -Mise en place de différents comités (code de vie, cour d'école, plan de lutte) -Offrir annuellement une formation aux intervenantes du dîner et aux éducatrices sur l’encadrement des élèves et la surveillance active. -En classe, utiliser les cours en ÉCR afin d’enseigner aux élèves les différentes valeurs de l'école. -Animation en classe de plusieurs ateliers animés par les psychoéducatrices et les éducatrices spécialisées visant la soutenir le développement des habiletés sociales. -1e et 2e: Enseignement des stratégies de résolution de conflit (KELSO) -Prévention de l'intimidation et de la cyberintimidation (animaux) -Activités de bienveillance 3e : Faire la différence entre un petit problème et un grand problème La gestion de la colère et l’affirmation de soi 4e: L'intimidation à notre école on n'en veut pas, qu'on se le dise! Faire la différence entre un petit problème et un grand problème (Suite de KELSO) 5e : L'intimidation à notre école on n'en veut pas, qu'on se le dise! 5e 6e: Programme Hors-piste Animation en prévention des agressions en 1ère, 3e et 5e année. BVM: -Valorisation des bons comportements par un tirage de billets verts -Mise en place des arbres à billets verts pour valoriser les bons choix de comportements -Mise en place des étoiles du rang pour renforcer les comportements attendus lors de la prise de rangs dans la zone (Au besoin en 21-22) BVA: -Mise en place du thermomètre de Mme Rahili (système de renforcement pour les rangs et du respect de la zone aux récréations)   BVA: Sous groupes d'habiletés sociales Sous-groupes stimulation enfants inhibés Sous-groupes anxiété BVM: Projet renforcement des bons comportements Club d'échec (5e année) Animation de sous-groupe sur le développement des habiletés sociales (Club de filles,Maison d'Haiti, sous-groupe d'élèves ciblés au 2e cycle).



ORGANISER L'ÉVALUATION DES RÉSULTATS
Moyens pour évaluer la cible Quand et Qui?
Comptabilisation par catégories des billets de communication pour manquements majeurs (rouge =école; orange= SDG et SDD) À la fin de chaque étape et par les TES



ÉVALUER LES RÉSULTATS OBTENUS
Degré d'atteinte des objectifs Ajustement pour l'année suivante
Nous remarquons des différences dans l'application des conséquences et moyens d'intervention entre l'annexe et le pavillon principal. Les billets rouges sont surtout utilisés au pavillon principal. Nous observons une diminution non significative de la violence verbale et physique chez nos élèves en 2022-2023, mais l'objectif doit être maintenu pour 2023-2024. Nous remarquons une intensification des gestes de violence pendant l'hiver, dans la cour de récréation. Même si les élèves ne sont pas nécessairement impliqués dans l'échange de coups, nous assistons souvent à un manque de respect entre eux et à un échange d'insultes. Les quelques situations de réelle intimidation ont été peu nombreuses et ont été gérées par le personnel psychosocial de l'école. Nous maintiendrons l'objectif de diminuer la violence physique et verbale pour 2023-2024. Des ajustements seront apportés au plan de lutte. L'analyse de la situation de l'école se fera l'automne prochain, à partir des résultats obtenus au questionnaire sur la sécurité et la violence à l'école (QSVE-R). Ce questionnaire a été répondu par l'ensemble des élèves et du personnel en mai 2023. Le Plan de lutte contre la violence et l'intimidation ainsi que le code de vie de l'école seront révisés à partir de l'automne prochain, avec l'aide de deux comités écoles, soit le Comité Plan de lutte et le Comité Code de vie.



Évaluation des mesures de mise en place pour collaborer avec les parents
La barrière de la langue demeure l'obstacle principal dans les communications entre l'école et la famille. L'utilisation d'interprètes ou de membres de la famille pour assister les parents lors des rencontres est souvent essentielle. Nous notons que les parents offrent une bonne collaboration dans l'ensemble avec les intervenantes et intervenants de l'école. Même si nous préférons rencontrer (en personne) les parents lors de situation problématique, nous nous ajustons, selon la disponibilité et capacité des parents. Nous sélectionnons donc les moyens de communication à prendre avec les parents, selon les besoins: en présentiel, sur Teams ou par téléphone. La participation d'une intervenante communautaire scolaire est appréciée et permet une meilleure communication entre l'école et la famille.