Plan de lutte 2022-2023

129 - École De la Petite-Bourgogne

ÉVALUATION DES RÉSULTATS



Démarche d'évaluation des résultats pour être conforme à la L.I.P


SE SERVIR DE L'ANALYSE DE SITUATION
Vulnérabilité ou problématiques cible Comportements attendus
Perception négative de la sécurité des élèves de 4e-5e-6e année. Manifestations de violence : continuum de violence qui semble présent : insultes entre les élèves, perception d'exclusion entre élèves, menaces/intimidation et agressions physiques entre les élèves. De plus, un peu plus de 60% de nos élèves divulguent lorsqu'ils sont victime d'une situation de conflits. Les moments propices aux incivilités sont dans les moments de transitions et non-structurés. Assurer un climat sain et bienveillant au quotidien. Outiller les élèves sur les habiletés sociales et les moyens de résoudre un conflit. Uniformiser le langage et les interventions lors de la résolution de conflits entre élèves (personnel, élèves). Définir les rôles et responsabilités des intervenants de l'école. - La personne responsable (adjoint) recueille les plaintes et s’assure que le suivi est fait rapidement. - Le personnel de l'école connait la démarche et sait à qui se référer en cas de situation problématique. - Les élèves reçoivent des ateliers par les partenaires de l’école ou les professionnels de l’école (TES, psychoéducatrice) ou par la communauté (TANDEM, police de quartier,…). - Le personnel de l'école utilise le matériel de résolution de conflits.



Moyens retenus: Prévention universelle Moyens retenus: Interventions ciblées
- Continuer et élargir les partenariats et projets avec les organismes externes (police de quartier, TANDEM, Fusion-Jeunesse, Amitié-Soleil, maison des jeunes Escampette, ateliers 8-50, coalition de la Petite-Bourgogne, centre sportif de la Petite-Bourgogne, les Scientifines, etc.) - Présentation du protocole plan de lutte en début d'année en assemblée générale - Surveillants d'élèves bien identifié avec des bretelles fluo, les intervenants ont des zones définies de surveillance active, 2 récréations pour épurer la cour et fonctionnement bulle-niveau aux récréations - Modelage de comportements attendus sur la cour par les TES et psychoéducateur.rice - Animation des jeux sur la cour d'école - Faire la promotion et la réactualisation du matériel sur la gestion de conflits donné aux classes (TES) - Former les surveillants de dîner sur la surveillance active et la résolution de conflits * Rencontre au besoin: * Rencontre en sous groupe sous différentes thématiques ciblées; * Présence des organismes externes sous différentes thématiques ciblées (ex: vol); * Présence des TES et de la psychoéducatrice pour intervenir auprès des élèves qui sont vus en suivi; *Comptabilisation des situations; *Note au DAP de l'élève en lien avec l'intimidation; *Interventions graduées.



ORGANISER L'ÉVALUATION DES RÉSULTATS
Moyens pour évaluer la cible Quand et Qui?
*Système de billets rouges (comptabilisés); *Comptabiliser les sorties de classe; *Suivis régulier avec la responsable du SDG; *Offrir des ateliers en classe à tous les niveaux; *Programme de prévention universelle offert à tous les élèves sur les habiletés sociales; *Signature du code de vie à l'agenda par les parents en début d'année; *Diffusion d'un document et discussion autour des rôles et responsabilités des différents intervenants à l'école lors d'une assemblée générale. tous les intervenants de l'école et la direction, chapeauté par le comité plan de lutte.



ÉVALUER LES RÉSULTATS OBTENUS
Degré d'atteinte des objectifs Ajustement pour l'année suivante
Les objectifs ont été partiellement atteints cette année, le travail doit être continu dans la prochaine année scolaire : 1- Assurer un climat sain et bienveillant au quotidien. 2- Outiller les élèves sur les habiletés sociales et les moyens de résoudre un conflit. 3- Uniformiser le langage et les interventions lors de la résolution de conflits entre élèves (personnel, élèves). 4- Définir les rôles et responsabilités des intervenants de l'école. Pour atteindre les objectifs concernant les habiletés sociaux et la résolution de conflits, nous avons instauré Moozoom, une plateforme qui aide les élèves à développer les compétences socioémotionnelles. Les ateliers ont été animés par l'équipe d'intervenants de l'école dans chaque classe de 1ère à 6e année, sur 3 sujets distincts : le respect, les relations harmonieuses, les conflits. De plus, nous avons rencontré les classes de maternelle et offerts tous les contenus via le Mini-Moozoom (les émotions) et le programme Fluppy. Le fait d'instaurer dans toutes les classes les mêmes ateliers permets également au personnel scolaire d'entendre les mêmes informations et uniformiser le langage et les interventions lors de la résolution de conflits entre les élèves. Par ailleurs, l'équipe d'intervention à créer plusieurs affiches sur les étapes de résolution de conflit. Ces affiches sont affichées dans les endroits stratégiques de l'école : les couloirs et dans certaines classes. Une journée de la culture a également été mise en place pour représenter la diversité des acteurs de l'école et encourager l'inclusion de tous et chacun. L'école est également en train de travailler les modalités de services avec le soutien d'une professionnelle du CSSDM. Nous allons revoir les rôles et responsabilités des différents intervenants de l'école et précisez certaines particularités des rôles. Étant donné que les objectifs ont été partiellement atteint, car c'est un travail en continu, nous voulons reconduire les 4 cibles pour l'an prochain. Par ailleurs, nous allons révisé les rôles et responsabilités de l'équipe d'intervention pour s'assurer de ne pas dédoubler les services et s'assurer de respecter son mandat. Nous suggérons fortement que les rôles et responsabilités soient présentés à l'équipe-école en début d'année. De plus, nous suggérons d'offrir la formation ARASS (intervenir sur-le-champ lors des comportements ou paroles inappropriés) ainsi que sur la surveillance active.



Évaluation des mesures de mise en place pour collaborer avec les parents
Plusieurs actions mises de l'avant pour favoriser la collaboration avec les parents : 1- Formation pour les parents avec le CREP concernant la motivation scolaire 2- Soirées des organismes communautaires du quartier en collaboration avec l'OPP 3- Paniers de Noël pour les familles vulnérables du quartier 4- Distribution de cartes visuelles des organismes et institutions du quartier Création d'un outil dans l'agenda des élèves pour supporter les parents dans l'organisation à la maison lors de la période des devoirs/leçons - Méthodes pour développer leur autonomisation. Communication fluide avec les parents lors des situations de violence et d'intimidation; les parents sont impliqués dans la recherche de solution. Capsules d'information sur la violence et l'intimidation dans l'Info-Parents distribué mensuellement. Présence la direction d'école sur les tables de concertation entre les partenaires du quartier pour favoriser la collaboration entre tous les acteurs œuvrant autour de l'école.