Plan de lutte 2019-2020

130 - École Charles-Lemoyne

ÉVALUATION DES RÉSULTATS



Démarche d'évaluation des résultats pour être conforme à la L.I.P


SE SERVIR DE L'ANALYSE DE SITUATION
Vulnérabilité ou problématiques cible Comportements attendus
• Les élèves ont de la difficulté à gérer leurs émotions à tous les cycles dû au manque d’habiletés sociales, ce qui engendre des conflits. • Les élèves passent rapidement à la violence verbale et à l’occasion la violence physique. • Ils ont souvent besoin de l’adulte pour régler leurs conflits (un adulte – un élève) • Ils reconnaissent difficilement l’autorité des personnes non signifiantes pour eux (suppléants, éducateurs nouveaux au service de garde, d’autres adultes de l’école qu’ils ne fréquentent pas). • Les saines habitudes de vie sont à développer (alimentation, sommeil, routines, activités physiques, contrôle des écrans) • Présence d’anxiété chez certains élèves. Ils recherchent une relation privilégiée et sécurisante avec un adulte. • Développer des habiletés sociales. • Développer une meilleure gestion des conflits et des émotions. • Je m’explique avec calme, courtoisie et je suis à l’écoute de l’autre. • Je règle mes conflits de manière pacifique par la communication.



Moyens retenus: Prévention universelle Moyens retenus: Interventions ciblées
• Uniformisation des moyens et des interventions (ligne directrice d’intervention). • Faire une rencontre incluant le corps enseignant, professionnel et le service de garde dans le but de connaitre les outils utilisés et les lignes directrices. • Outils de résolution de conflits et de gestion des émotions. • Enseigner et valoriser les comportements attendus (code de vie éducatif de l’école). • Utiliser les ressources communautaires (Tandem, agent socio-communautaire, Clinique communautaire de Pointe St-Charles, etc.). • Projet récréation (médiateurs, animateurs). • Ateliers de prévention. • Interventions en lien avec la R.A.I. • Sous-groupes d'habiletés sociales. • Soutien et accompagnement des élèves en difficultés.



ORGANISER L'ÉVALUATION DES RÉSULTATS
Moyens pour évaluer la cible Quand et Qui?
• Consignation des données de violence verbale et de menaces dans le tableau des interventions via les codes rouges. 1er bloc: aout à novembre 2e bloc: décembre à février 3e bloc: mars à mai. • La personne-ressource sera l'éducateur spécialisé.



ÉVALUER LES RÉSULTATS OBTENUS
Degré d'attinte des objectifs Ajustement pour l'année suivante
Les mesures mises en place avec l'équipe d'encadrement portent fruits. Il y a beaucoup de conflits sur la cour d'école. Étant l'arrêt des classes en mars 2020, il est difficile d'ajuster certaines pratiques.



Évaluation des mesures de mise en place pour collaborer avec les parents
Les parents sont très collaboratifs dans l'ensemble.