Plan de lutte 2022-2023

130 - École Charles-Lemoyne

ÉVALUATION DES RÉSULTATS



Démarche d'évaluation des résultats pour être conforme à la L.I.P


SE SERVIR DE L'ANALYSE DE SITUATION
Vulnérabilité ou problématiques cible Comportements attendus
Les élèves ont de la difficulté à gérer leurs émotions à tous les cycles dû au manque d’habiletés sociales, ce qui engendre des conflits. Les élèves passent rapidement à la violence verbale et à l’occasion la violence physique. Ils ont souvent besoin de l’adulte pour régler leurs conflits (un adulte – un élève) Ils reconnaissent difficilement l’autorité des personnes non signifiantes pour eux (suppléants, éducateurs nouveaux au service de garde, d’autres adultes de l’école qu’ils ne fréquentent pas). Les saines habitudes de vie sont à développer (alimentation, sommeil, routines, activités physiques, contrôle des écrans) Présence d’anxiété chez certains élèves. Ils recherchent une relation privilégiée et sécurisante avec un adulte. - Développer des habiletés sociales ; - Développer une meilleure gestion des conflits et des émotions. - Je m’explique avec calme, courtoisie et je suis à l’écoute de l’autre ; - Je règle mes conflits de manière pacifique par la communication ;



Moyens retenus: Prévention universelle Moyens retenus: Interventions ciblées
- Uniformisation des moyens et des interventions (ligne directrice d’intervention) ; - Faire une rencontre incluant le corps enseignant, professionnel et le service de garde dans le but de connaitre les outils utilisés et les lignes directrices ; - Outils de résolution de conflits et de gestion des émotions ; - Enseigner et valoriser les comportements attendus (code de vie éducatif de l’école) ; - Utiliser les ressources communautaires (Tandem, agent sociocommunautaire, Clinique communautaire de Pointe St-Charles, etc.) ; - Projet récréation (médiateurs, animateurs) ; - Ateliers de prévention ; - Interventions en lien avec la R.A.I. - Sous-groupe d'intervention en habiletés sociales - Accompagnements personnalisés.



ORGANISER L'ÉVALUATION DES RÉSULTATS
Moyens pour évaluer la cible Quand et Qui?
- Nombre d'élèves ayant eu droit aux ateliers d'habiletés sociales ; - Nombre de conflits rapportés. - Ateliers donnés tout au long de l'année par l'équipe d'encadrement ; - Interventions consignées par l'équipe d'encadrement.



ÉVALUER LES RÉSULTATS OBTENUS
Degré d'atteinte des objectifs Ajustement pour l'année suivante
- Beaucoup de conflits lors des récréations et au service du diner ; - Programmes de développement des habiletés sociales diversifiés en fonction des cycles, mais pas toujours bien arrimés ; - Ateliers pertinents qui présentent des modèles positifs. - Mieux systématiser les ateliers de développement des habiletés sociales et s'assurer que ces ateliers soient donnés dans leur entièreté ; - Clarifier le code de vie ; - Mieux former les éducateurs du service de garde (organisation de la cour d'école et surveillance active) ; - Avoir un protocole plus clair en matière de violence.



Évaluation des mesures de mise en place pour collaborer avec les parents
- Mettre en place des ateliers ou des capsules pour sensibiliser les parents au concept d'intimidation ; - Prévoir une conférence pour les parents afin de les sensibiliser aux interventions possibles dans un contexte de violence et d'intimidation ; - Sensibiliser les parents à la cyberintimidation.