Plan de lutte 2022-2023

132 - École François-de-Laval

ÉVALUATION DES RÉSULTATS



Démarche d'évaluation des résultats pour être conforme à la L.I.P


SE SERVIR DE L'ANALYSE DE SITUATION
Vulnérabilité ou problématiques cible Comportements attendus
- Insultes fréquentes, utilisation de mauvais mots sans en connaitre le sens ou la portée - Violence verbale et physique banalisée par les élèves - Intimidation par un élève * La situation semble plus aigue sur la cour, quand les groupes se mêlent. - Certains adultes n'interviennent pas ou banalisent (on observe une disparité dans la prise au sérieux et dans la reconnaissance de sa capacité à agir; des adultes ne savent pas quoi faire et comment intervenir, ils se sentent démunis). -21-22: cyberintimidation 21-22: manque de respect envers certains adultes 21-22: augmentation des comportements violents physiquement En juin 2023, 90 % des adultes se sentiront compétents pour intervenir dans les situations simples et modérées de violence verbales et physique. - Adopter un langage et des comportements appropriés - Reconnaitre et dénoncer les situations de violence verbale et physique



Moyens retenus: Prévention universelle Moyens retenus: Interventions ciblées
- Révision du plan de surveillance (entrepris en 19-20) - Formation ARASS pour tous - Ateliers en classe (ex. : habiletés sociales, Moozoom, les mots qui font mal) - Révision du code de vie TOUS les adultes interviendront toujours pour reconnaitre et arrêter les situations de violence verbale et physique • Les adultes appliqueront systématiquement le modèle de l’adulte-témoin (ARASS) • Toutes les zones de la cour d’école sont activement surveillées



ORGANISER L'ÉVALUATION DES RÉSULTATS
Moyens pour évaluer la cible Quand et Qui?
Utilisation d'un questionnaire 1 fois l'an, en mai (Forms) : - questions simples sur le sentiment d'efficacité des interventions - évolution de perceptions en regard de la violence verbale QSVE-R en mai 2023 par Brigitte Bigeault



ÉVALUER LES RÉSULTATS OBTENUS
Degré d'atteinte des objectifs Ajustement pour l'année suivante
Suite à la passation du questionnaire sur la sécurité et la violence à l’école (QSVE-R) en mai 2023, la cible d'atteindre les 90% des adultes qui se sentiront compétents pour intervenir dans les situations simples et modérées de violence verbales et physique est partiellement atteinte. 80% des membres du personnel ayant complété le questionnaire nomment intervenir efficacement lorsqu'il y a de la violence physique entre les élèves et 95% jugent intervenir efficacement lorsqu'il y a des agressions verbales entre les élèves. Nous atteignons donc une moyenne de 87,5% qui considèrent intervenir adéquatement lors d'une situation de violence physique ou verbale. - Poursuivre les différents ateliers en classe en partant des besoins du milieu (ex. une classe où les insultes seraient très présentes, les ateliers proposées seraient en lien avec cette difficulté). - Offrir la formation ARASS pour tous (ce moyen proposé n'a pas été mis sur pied, nous l'offrirons donc dès le début de la prochaine année scolaire). - Revoir les caractéristiques d'une surveillance active afin de s'assurer de la bonne compréhension de tous les intervenants.



Évaluation des mesures de mise en place pour collaborer avec les parents
Nous travaillons à formaliser nos retours vers les parents lorsque des situations signalées. juin 2023: Nous accueillons toutes les plaintes provenant des parents et les traitons avec sérieux en appliquant le protocole. Les intervenants s'assurent de faire un retour par un appel téléphonique ou via un courriel aux parents afin de leur faire un topo de la situation et de les rassurer. Dans la majorité des cas, ce fut très bien reçu par les parents. Toutefois, quelques parents ont demandé à rencontrer les intervenants afin de préciser davantage les mesures mises en place dans différentes situations. Aucune formation aux parents (comment accueillir son enfant qui vit une situation, définition de l'intimidation) ne fut offerte.