Plan de lutte 2022-2023

134 - École Félix-Leclerc

ÉVALUATION DES RÉSULTATS



Démarche d'évaluation des résultats pour être conforme à la L.I.P


SE SERVIR DE L'ANALYSE DE SITUATION
Vulnérabilité ou problématiques cible Comportements attendus
- Le climat de sécurité chez les élèves est perçu négativement par 60% d'entre eux. Cela signifie que plus de la moitié des jeunes ont peur de se faire voler des choses, peur que d’autres leur fassent mal ou peur de se faire ridiculiser ou achaler. - Perçues problématiques par l’ensemble des répondants de l’école, les insultes et l’exclusion sociale entre les élèves méritent qu’on s’y attarde. - Les problèmes de violence majeure (menaces, agressions physiques, conflits ethniques, extorsions ou actes forcés entre élèves) sont une préoccupation importante et semblent survenir fréquemment à l’école. - Pour les élèves et le personnel, la qualité de la surveillance et la gestion des comportements en classe se situe dans une zone de préoccupation. - Diminuer de 10% le nombre d’élève qui se disent victime d’insultes. - Le personnel applique systématiquement le modèle d’intervention de l’adulte-témoin avec la technique d’ARASS. - Les élèves utilisent des propos et adoptent des comportements adéquats dans les situations de conflits ou de frustration sur la cour et durant les périodes de transitions. - Les élèves arrivent à faire des messages clairs et au « je » lors de situation de conflit ou de frustration.



Moyens retenus: Prévention universelle Moyens retenus: Interventions ciblées
- Enseigner systématiquement les comportements attendus dans tous les groupes (enseignants, TES en soutien). - Poursuivre l’appropriation de la technique de résolution des conflits (enseignants). - Modéliser les comportements auprès des élèves -Animer des ateliers spécifique sur la résolution de conflit, gestion de la colère, habiletés de communication (TES) -Présence de la TES dans la classe pour la soutenir (modelage, mise en place de moyens) -Ateliers au besoin animés par les agents socio-communautaires (SPVM)



ORGANISER L'ÉVALUATION DES RÉSULTATS
Moyens pour évaluer la cible Quand et Qui?
- Séries d’ateliers en classe sur l’intimidation avec les 5e et 6e années. - Programme Vers le pacifique. - Formation du personnel à la technique de l’intervention sur le champ avec la technique d’ARASS (surveillance active). - Sous-groupe d’habiletés sociales (gestion des habiletés sociales). - Mise en place du comité code de vie pour mettre à jour le code de vie de l’école. (réalisé en 2019-2020) TES et enseignant de 6e année (automne) Tous les élèves du préscolaire et de 1re année Dans les 2 bâtisses avec les TES



ÉVALUER LES RÉSULTATS OBTENUS
Degré d'atteinte des objectifs Ajustement pour l'année suivante
Nous n'avons malheureusement pas été en mesure d'évaluer la cible car nous n’avons pas pu procéder à l’analyse des questionnaires qui ont été passés au printemps 2023 (sur le Climat scolaire et le bien-être à l’école pour les élèves de 1e, 2e et 3e année et sur la sécurité et la violence dans les écoles pour les élèves de la 4e année du primaire à la 5e secondaire et pour tout le personnel des écoles primaires et secondaires). Toutefois, nous avons offert de nombreux ateliers de prévention aux élèves, différents programmes, des défis collectifs liés à notre code de vie et nous avons mis en place une brigade de médiation composée principalement d'élèves du 3e cycle. Toutes ces actions visaient le vivre ensemble, le respect et la civilité, ce qui a un impact sur l’atteinte de notre cible. Ateliers (Annexe transitoire- préscolaire et 1re cycle): Sécurité et civisme dans les autobus, préscolaire et 1re cycle Résolution de conflits, 1re cycle Connaissance des émotions, préscolaire Ateliers en sous-groupe gestion des émotions, préscolaire et 1re cycle Ateliers en sous-groupe pour favoriser la collaboration dans les activités sportives (élèves ciblés) Ateliers en sous-groupe pour développer les aptitudes pour jouer à un jeu de société (élèves ciblés) Ateliers (Darlington- 2e et 3e cycle et accueil) : Résolution de conflits et modelage tiré du programme « Vers le pacifique » (élèves ciblés) Atelier pour développer des relations positives avec les pairs (élèves ciblés) Ateliers ludiques (jeu-questionnaire) sur le code de vie, 3e et 4e année Ateliers sur l’intimidation et la résolution de conflits (Tandem), 5e et 6e année Ateliers en sous-groupe gestion des émotions, de la colère et de l’affirmation de soi (élèves ciblés) Projet collectif sur le thème de la sécurité (affiches), accueil 1re et 2e cycle Les programmes: Le programme « Vers le pacifique », maternelle 5 ans Le programme « intimidation à notre école, on n’en veut pas, qu’on se le dise », 4e année Le programme « gang de choix », 6e année (coanimation avec SPVM) Thèmes des défis collectifs : Comportements sécuritaires dans les autobus (Annexe transitoire, préscolaire et 1re cycle) Habiletés sociales (civilité, rangs, régler un conflit …) Nous avons également fait deux tournées (septembre et janvier) de toutes les classes pour présenter le code de vie. Tous les membres du personnel ont suivi la formation ARASS afin d’optimiser nos surveillances et nos interventions lors des récréations. Le personnel a également suivi la formation MUSTA (confinement, tueur actif) offerte par le SPVM. Nous souhaitons faire une révision de notre plan de lutte. En ce sens, nous serons accompagnés par le conseiller pédagogique en coordination et développement (climat scolaire, violence et intimidation) en 2023-2024. Grâce à l'analyse des résultats des questionnaires qui se fera à l'automne , nous pourrons l'actualiser. Nous devrons également nous assurer que notre comité sécurité et prévention, qui a comme mandat le déploiement des activités de prévention liées au plan de lutte, assure une constance dans ses rencontres tout au long de l'année.



Évaluation des mesures de mise en place pour collaborer avec les parents
Tout au long de l'année, les parents dont les enfants sont victimes ou ceux qui font acte de violence et d'intimidation sont contactés par un membre du personnel. De plus, nous nous assurons que les parents contribuent à la recherche de solutions avec les intervenants de l'école et leurs enfants. Le souci premier de notre équipe est de mettre en place un processus éducatif et d'outiller les élèves impliqués dans une situation. Dès le début de l'année, les parents sont invités à lire le code de vie avec leurs enfants. Cette année, dans un souci de cohérence éducative, nous avons demandé aux parents de le regarder à nouveau avec leurs enfants en décembre. Nous avons également transmis aux parents les communiqués du SPVM et les capsules sur le thème de la sécurité, les réseaux sociaux et la violence. Ces outils se trouvent également sur le padlet de notre école dédié aux parents. Pour 2023-2024, nous souhaitons consulter les parents lors de la révision de notre plan de lutte et nous assurer de le diffuser lorsqu’il sera actualisé.