Plan de lutte 2022-2023
137 - École Saint-Léon-de-Westmount
ÉVALUATION DES RÉSULTATS
Démarche d'évaluation des résultats pour être conforme à la L.I.P
SE SERVIR DE L'ANALYSE DE SITUATION
Vulnérabilité ou problématiques |
cible |
Comportements attendus |
Les insultes entre élèves sont perçues comme problématiques par l’ensemble des répondants. Dans les faits, 40% des élèves ont été insultés par un pair. |
Poursuivre l'objectif de réduction des situations de violence verbale chez tous les élèves à l’école.
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- Tout le personnel de l’école utilisera le code de vie pour identifier les évènements.
- Les parents signeront dans les agendas pour ainsi démontrer qu’ils ont pris connaissance de la situation.
- Une baisse significative de 5% des situations de violence verbale est attendue sur une période supplémentaire de 2 ans.
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Moyens retenus: Prévention universelle |
Moyens retenus: Interventions ciblées |
- Rappeler l’importance de la surveillance active.
- Consigner les informations dans le Code de vie de l’élève (agenda).
- Informer les parents du langage inapproprié via l’agenda.
- Organiser des jeux et des aires aux récréations avec un support du TES et des éducateurs du SDG. Moyen non -réalisé à cause des travaux de construction et de la pandémie. À reprendre en 2022-2023.
- Atelier sur le thème de l'intimidation offert à tous les parents de l'école.
- Conférences variées sur les différences à toute l'école.
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- 4 ateliers de sensibilisation et d'information sur l'intimidation donnés à tous les élèves de la 6e année par la psychoéducatrice.
- 2022-2023 : Au terme des tournées de prévention des classes de 6e année, des feuillets explicatifs sur les moyens de prévenir l'intimidation et les interventions à privilégier sont envoyés aux parents via l'agenda. |
ORGANISER L'ÉVALUATION DES RÉSULTATS
Moyens pour évaluer la cible |
Quand et Qui? |
À compléter durant l'année 2022-2023 |
À compléter durant l'année 2022-2023.
QUI : Équipe de coordination avec équipe-école |
ÉVALUER LES RÉSULTATS OBTENUS
Degré d'atteinte des objectifs |
Ajustement pour l'année suivante |
Les résultats sont relativement semblables et le nombres de cas réels de violence et/d'intimidation est le même que par les années passées. L'école compte somme toute très peu d'incidents considérant le nombre d'élèves. |
- Créer une boîte aux bureaux du TES et psychoéducatrice pour les messages des élèves.
- Créer un comité dynamique et plus actif.
- Partager davantage le plan de lutte avec tous les intervenants (le rendre plus visible et accessible).
- Ajuster la cible en fonction des objectifs qui seront renouvelés l'année prochaine. |
Évaluation des mesures de mise en place pour collaborer avec les parents |
Informer les parents de l'existence du Plan de lutte et en diffuser des extraits en cour d'année. Le faire connaître au maximum
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