Plan de lutte 2022-2023

137 - École Saint-Léon-de-Westmount

ÉVALUATION DES RÉSULTATS



Démarche d'évaluation des résultats pour être conforme à la L.I.P


SE SERVIR DE L'ANALYSE DE SITUATION
Vulnérabilité ou problématiques cible Comportements attendus
Les insultes entre élèves sont perçues comme problématiques par l’ensemble des répondants. Dans les faits, 40% des élèves ont été insultés par un pair. Poursuivre l'objectif de réduction des situations de violence verbale chez tous les élèves à l’école. - Tout le personnel de l’école utilisera le code de vie pour identifier les évènements. - Les parents signeront dans les agendas pour ainsi démontrer qu’ils ont pris connaissance de la situation. - Une baisse significative de 5% des situations de violence verbale est attendue sur une période supplémentaire de 2 ans.



Moyens retenus: Prévention universelle Moyens retenus: Interventions ciblées
- Rappeler l’importance de la surveillance active. - Consigner les informations dans le Code de vie de l’élève (agenda). - Informer les parents du langage inapproprié via l’agenda. - Organiser des jeux et des aires aux récréations avec un support du TES et des éducateurs du SDG. Moyen non -réalisé à cause des travaux de construction et de la pandémie. À reprendre en 2022-2023. - Atelier sur le thème de l'intimidation offert à tous les parents de l'école. - Conférences variées sur les différences à toute l'école. - 4 ateliers de sensibilisation et d'information sur l'intimidation donnés à tous les élèves de la 6e année par la psychoéducatrice. - 2022-2023 : Au terme des tournées de prévention des classes de 6e année, des feuillets explicatifs sur les moyens de prévenir l'intimidation et les interventions à privilégier sont envoyés aux parents via l'agenda.



ORGANISER L'ÉVALUATION DES RÉSULTATS
Moyens pour évaluer la cible Quand et Qui?
À compléter durant l'année 2022-2023 À compléter durant l'année 2022-2023. QUI : Équipe de coordination avec équipe-école



ÉVALUER LES RÉSULTATS OBTENUS
Degré d'atteinte des objectifs Ajustement pour l'année suivante
Les résultats sont relativement semblables et le nombres de cas réels de violence et/d'intimidation est le même que par les années passées. L'école compte somme toute très peu d'incidents considérant le nombre d'élèves. - Créer une boîte aux bureaux du TES et psychoéducatrice pour les messages des élèves. - Créer un comité dynamique et plus actif. - Partager davantage le plan de lutte avec tous les intervenants (le rendre plus visible et accessible). - Ajuster la cible en fonction des objectifs qui seront renouvelés l'année prochaine.



Évaluation des mesures de mise en place pour collaborer avec les parents
Informer les parents de l'existence du Plan de lutte et en diffuser des extraits en cour d'année. Le faire connaître au maximum