Plan de lutte 2022-2023

139 - École Victor-Rousselot

ÉVALUATION DES RÉSULTATS



Démarche d'évaluation des résultats pour être conforme à la L.I.P


SE SERVIR DE L'ANALYSE DE SITUATION
Vulnérabilité ou problématiques cible Comportements attendus
- Manifestations faites et perçues élevées à l'égard des insultes, des menaces et de l'exclusion sociale par les élèves; - Taux élevé de la perception négative de la part des élèves à l'égard de la surveillance et de la gestion des comportements; - Peu d'élèves ayant un niveau élevé d'empathie à l'égard des autres; - Cas de violence verbale et de menace plus fréquents dans le transport scolaire. D'ici juin 2022, réduire de 10% le nombre d'élèves ayant manifesté des comportements de violence verbale et de menace. - Que les élèves utilisent des stratégies de communication positive; - Que les élèves utilisent une démarche de résolution de conflits et que le conflit réglé soit signalé à un intervenant de l'école.



Moyens retenus: Prévention universelle Moyens retenus: Interventions ciblées
- Intervention sur-le-champ ARASS; - Renforcement positif dans la résolution de conflits; - Ateliers de développement des habiletés sociales réalisés en classe par tous les intervenants de l'école; - Intervenir auprès de tous les élèves à l'égard des principes de la communication positive; - Surveillance active et visible; - Signaler toute forme de violence verbale ou de menace à l’intervenant responsable (TES); - Auprès de tous les élèves, distinguer la notion de conflit de celle de l'intimidation; - Implication du comité-émulation. - Sous-groupes d'habiletés sociales; - Soutien et accompagnement des élèves en difficultés.



ORGANISER L'ÉVALUATION DES RÉSULTATS
Moyens pour évaluer la cible Quand et Qui?
- Consignation des données de violence verbale et de menaces dans le tableau des interventions via les billets rouges à 3 reprises durant l'année; 1er bloc: aout à novembre 2e bloc: décembre à février 3e bloc: mars à mai La personne-ressource sera l'éducatrice spécialisée



ÉVALUER LES RÉSULTATS OBTENUS
Degré d'atteinte des objectifs Ajustement pour l'année suivante
Objectif non atteint - Procédure de signalement à clarifier (élèves, personnel) -Enseignement des règles à la récréation par Powerpoint et affiches dans l’école (plus d’une fois par année et version pour l’hiver) - S’assurer que les témoins restent vigilants : interventions sur l’importance de dénoncer (suggestion : gère ma fougère)



Évaluation des mesures de mise en place pour collaborer avec les parents
Procédure de signalement à clarifier