Plan de lutte 2022-2023
139 - École Victor-Rousselot
ÉVALUATION DES RÉSULTATS
Démarche d'évaluation des résultats pour être conforme à la L.I.P
SE SERVIR DE L'ANALYSE DE SITUATION
Vulnérabilité ou problématiques |
cible |
Comportements attendus |
- Manifestations faites et perçues élevées à l'égard des insultes, des menaces et de l'exclusion sociale par les élèves;
- Taux élevé de la perception négative de la part des élèves à l'égard de la surveillance et de la gestion des comportements;
- Peu d'élèves ayant un niveau élevé d'empathie à l'égard des autres;
- Cas de violence verbale et de menace plus fréquents dans le transport scolaire. |
D'ici juin 2022, réduire de 10% le nombre d'élèves ayant manifesté des comportements de violence verbale et de menace. |
- Que les élèves utilisent des stratégies de communication positive;
- Que les élèves utilisent une démarche de résolution de conflits et que le conflit réglé soit signalé à un intervenant de l'école. |
Moyens retenus: Prévention universelle |
Moyens retenus: Interventions ciblées |
- Intervention sur-le-champ ARASS;
- Renforcement positif dans la résolution de conflits;
- Ateliers de développement des habiletés sociales réalisés en classe par tous les intervenants de l'école;
- Intervenir auprès de tous les élèves à l'égard des principes de la communication positive;
- Surveillance active et visible;
- Signaler toute forme de violence verbale ou de menace à l’intervenant responsable (TES);
- Auprès de tous les élèves, distinguer la notion de conflit de celle de l'intimidation;
- Implication du comité-émulation. |
- Sous-groupes d'habiletés sociales;
- Soutien et accompagnement des élèves en difficultés. |
ORGANISER L'ÉVALUATION DES RÉSULTATS
Moyens pour évaluer la cible |
Quand et Qui? |
- Consignation des données de violence verbale et de menaces dans le tableau des interventions via les billets rouges à 3 reprises durant l'année;
|
1er bloc: aout à novembre
2e bloc: décembre à février
3e bloc: mars à mai
La personne-ressource sera l'éducatrice spécialisée |
ÉVALUER LES RÉSULTATS OBTENUS
Degré d'atteinte des objectifs |
Ajustement pour l'année suivante |
Objectif non atteint |
- Procédure de signalement à clarifier (élèves, personnel)
-Enseignement des règles à la récréation par Powerpoint et affiches dans l’école (plus d’une fois par année et version pour l’hiver)
- S’assurer que les témoins restent vigilants : interventions sur l’importance de dénoncer (suggestion : gère ma fougère)
|
Évaluation des mesures de mise en place pour collaborer avec les parents |
Procédure de signalement à clarifier |