Plan de lutte 2023-2024

140 - École Ludger-Duvernay

ÉVALUATION DES RÉSULTATS



Démarche d'évaluation des résultats pour être conforme à la L.I.P


SE SERVIR DE L'ANALYSE DE SITUATION
Vulnérabilité ou problématiques cible Comportements attendus
Les actes d’agressivité ou de violence se produisent principalement durant les récréations et lors des périodes de dîner. Il est à noter que plusieurs actes d’agressivité et de violence se déroulent aux alentours de l’école, avant ou après les classes. Les incidents sont principalement de nature physique et verbale (plutôt que sociale ou virtuelle). Les situations sont principalement à caractère racial, corporel ou sexuel (elles sont moins à caractère sexiste, homophobe, en raison de la religion, d’une particularité individuelle ou du revenu). En 2021, 5,4 % des élèves disent vivre des incidents de nature physique à tous les jours. En 2021, 9,3 % des élèves disent vivre des incidents de nature verbale à tous les jours. Diminuer de 5% le nombre d’élèves qui vit souvent (presque à tous les jours) des incidents de nature physique et verbale. Que les élèves connaissent le message clair. Que les élèves connaissent et appliquent les conditions d’une bonne communication. Que les élèves dénoncent les actes d’agressivité et de violence en utilisant les différents canaux proposés. Que les élèves connaissent la démarche de résolution de conflits. Que les élèves, les membres du personnel et les parents connaissent la différence entre geste d’agressivité et intimidation.



Moyens retenus: Prévention universelle Moyens retenus: Interventions ciblées
Enseignement systématique des comportements attendus dans tous les groupes (message clair, conditions d’une bonne communication, démarche de résolution de conflits) par tout le personnel. Poursuivre l’appropriation de la démarche de résolution de conflits chez le personnel (s’assurer d’accompagner les nouveaux membres du personnel). Appliquer les modalités du plan de surveillance (offrir la formation ARRASS en début d’année). Profiter de la surveillance pour renforcer les comportements attendus (surtout en lien avec le langage approprié, le message clair et la résolution de conflits). Aborder (les titulaires) les contenus du programme d’éducation à la sexualité. Faire des rappels lors des rassemblements mensuels du message clair, des conditions de la communication et de la résolution de conflits. Offrir aux élèves des ateliers animés par prévention Sud-ouest sur la violence, l’intimidation et la sécurité. Revoir annuellement nos outils (message clair, communication et résolution de conflits). S’assurer que les outils soient en bon état et affichés. Activités de sensibilisation sur la différence. Livres traitant de racisme, de l’orientation sexuelle, de l’identité sexuelle, de l’homophobie et des caractéristiques physiques et psychologiques à la bibliothèque de l’école. Travailler avec les groupes du préscolaire et du premier cycle de façon plus intensive (présentations classe) pour qu’ils intègrent les notions du message clair, de la bonne communication et de la résolution de conflits.



ORGANISER L'ÉVALUATION DES RÉSULTATS
Moyens pour évaluer la cible Quand et Qui?
Sondage sur les incidents d’agressivité et de violence Sondage passé par les élèves en avril 2022. Le sondage pourrait ensuite être fait une fois par année pour garder notre plan de lutte actif.



ÉVALUER LES RÉSULTATS OBTENUS
Degré d'atteinte des objectifs Ajustement pour l'année suivante
Sondage élèves (mai 2023 vs octobre 21): - Violence verbale "oui, presqu'à tous les jours": diminution de 4 % (8% à 4%) - Violence physique "oui, presqu'à tous les jours": diminution de 2 % (5% à 3%) Explications possibles: les élèves sont davantage informés et sensibilisés à la violence verbale et physique. Par conséquent, ils la reconnaissent et la dénoncent davantage. Par contre, ils sont à l'aise de dénoncer, car nous croyons qu'ils se sentent à l'aise de le faire et en confiance que les adultes interviendront pour régler les problématiques vécues. Un résultat en se sens au sondage est le suivant: - Sentiment de bien-être à l'école "beaucoup": 74% de nos élèves se sentent bien à l'école Donc, les élèves constatent la violence, la dénonce, sont soutenus par l'équipe pour résoudre les situations problématiques ce qui se traduit par une augmentation du bien-être à l'école. Thématique école en lien avec la bienveillance Agenda: définitions agressivité vs intimidation; le message clair; démarche de résolution de conflits Guide "Développer les habiletés des personnes autistes dans un contexte d'intimidation Sondage élèves bonifié et mieux adapté à la clientèle TSA (inspiré du sondage sur le climat scolaire de Simonne-Monet) modèle d’intervention J’évalue la situation et j’agis avec mes stratégies! (Tremblay, 2021) Poursuite des récréations organisées avec supervision active, Suivis quotidiens systématiques des élèves à défis par les professionnels des services complémentaires Défis/émulation école en lien avec la violence verbale et physique (souligner les comportements positifs et attendus) Formation / sensibilisation au personnel du service de garde et implication lors des interventions/suivis



Évaluation des mesures de mise en place pour collaborer avec les parents
Informer les parents des victimes et des agresseurs lorsqu’une situation de violence ou d’intimidation a lieu: beaucoup de suivis effectués par téléphone, courriels ou en rencontres Faire le suivi lorsqu’une fiche de dénonciation est complétée: fait Trouver les ressources psychosociales nécessaires pour soutenir ou les parents (au besoin): lien avec le CLSD, les services de santé, les organismes communautaires du quartier. Le parent doit prendre connaissance du code de vie et du plan de lutte de l’école: diffusion site école, agenda, formation en début d'année