Plan de lutte 2022-2023

142 - École Notre-Dame-des-Neiges

ÉVALUATION DES RÉSULTATS



Démarche d'évaluation des résultats pour être conforme à la L.I.P


SE SERVIR DE L'ANALYSE DE SITUATION
Vulnérabilité ou problématiques cible Comportements attendus
La violence verbale se situe à un niveau problématique. En effet, les relations entre les élèves sont à travailler. Le tiers (33%) des élèves disent avoir été insultés ou traités de noms 2 à 3 fois par semaine ou plus. Les relations entre les élèves sont à améliorer. Les lieux identifiés par les élèves comme étant les moins sécuritaires et les plus propices aux échanges verbaux inadéquats sont la cour et le gymnase. Diminuer de 10% le nombre d'élèves disant avoir été insultés ou traités de noms 2 à 3 fois par semaine ou plus dans le but d'augmenter le respect mutuel et d'harmoniser leurs relations. • Le personnel applique systématiquement le modèle d’intervention sur-le-champ de l’adulte témoin avec la technique d’ARASS. • Les élèves utilisent des propos et adoptent des comportements adéquats dans les situations de conflits ou de frustration aux récréations, pendant l’heure du dîner et pendant les périodes de transition. • Le personnel s’assure de s’impliquer dans l’enseignement des comportements attendus et pour cela, il est souhaitable qu’un rappel soit fait en début d’année.



Moyens retenus: Prévention universelle Moyens retenus: Interventions ciblées
• Ateliers vers le pacifique (1re année) • Ateliers Moozoom • Ateliers d’initiation à la résolution de conflit au préscolaire • Ateliers donnés au besoin par la TES ou psychoéducatrice sur la gestion des conflits ou sur les habilités sociales • Rappel aux élèves, par les enseignants, des 4 étapes pour régler un conflit • Rappel et formation au personnel sur l’utilisation de la technique ARASS, des 4 étapes de résolution de conflit du programme vers le pacifique et sur la surveillance active • Enseigner l’enseignement des comportements attendus • Surveillance active lors des récréations. • Conférence ou spectacle ayant pour sujet l'intimidation • Au courant de l’année 2021-2022, les membres du comité plan de lutte organiseront des activités en lien avec les 4 étapes de résolution de conflit du programme vers le pacifique. • Ateliers de prévention contre l’intimidation (Tandem, police sociocommunautaire) • Affiches de sensibilisation sur les babillards de l’école, produites par les élèves de l’école • Prise de rang par groupe à la fin des récréations plutôt qu’une entrée libre • Titulaire des classes qui viennent chercher leurs élèves à la fin des récréations • Davantage de matériel varié permettant aux élèves de jouer lors des récréations • Suivis individuels et sous-groupes (habilités sociales) • Ateliers vers le pacifique (1re année) • Ateliers d’initiation à la résolution de conflit au préscolaire • Atelier Moozoom



ORGANISER L'ÉVALUATION DES RÉSULTATS
Moyens pour évaluer la cible Quand et Qui?
Sonder les élèves de 4e, 5e et 6e afin de vérifier si la violence verbale a diminué de 10% au cours de la dernière année. Les sonder aussi par rapport aux lieux identifiés comme étant les plus problématiques. Les sondages seront organisés par le comité plan de lutte contre l'intimidation et remis aux élèves par les enseignants titulaires. Une analyse des résultats sera ensuite faite par le comité plan de lutte.



ÉVALUER LES RÉSULTATS OBTENUS
Degré d'atteinte des objectifs Ajustement pour l'année suivante
Au début du mois de mars, les élèves de 4e, 5e et 6e année ont répondu à un questionnaire FORMS créé par le comité plan de lutte. Les questions posées aux élèves étaient en lien avec leur sentiment de sécurité à l’école ainsi que sur les différents types de violence qu’ils subissent à l’école. Les élèves répondaient aux questions de manière anonyme et confidentielle. Au total, 164 élèves de l’école Notre-Dame-des-Neiges et 72 élèves de la Maîtrise des Petits Chanteurs du Mont-Royal ont répondu au questionnaire. Les résultats obtenus à ce questionnaire reflètent une situation similaire à celle exposée lors de la passation des questionnaires du SEVEQ/Chaire de recherche bien-être et prévention de la violence en 2021. La violence verbale reste l’enjeu le plus préoccupant ou problématique à l’école malgré une légère amélioration. En 2021, le tiers (33%) des élèves mentionnaient avoir été insultés ou traités de noms 2 à 3 fois par semaine ou plus. Cette année, 13% des élèves ont répondu avoir été insulté ou traité de nom sur une base hebdomadaire. Il s’agit donc d’une diminution de 20% en deux ans, ce qui est encourageant. Par contre, 41% des répondants ont tout de même mentionné avoir été insulté ou traité de noms 1 à 2 fois par mois. Il sera donc nécessaire de poursuivre les efforts afin d’augmenter le respect mutuel et d’harmoniser leurs relations. De plus, en 2021, les deux lieux identifiés par les élèves comme étant les moins sécuritaires et les plus propices aux échanges vernaux inadéquats étaient la cour et le gymnase. Suite aux réponses des élèves au questionnaire FORMS de 2023, la sécurité au gymnase ne semble plus être en enjeu. Par contre, la cour de récréation reste le lieu où les élèves se sentent le moins en sécurité. Au cours de l’année, plusieurs ateliers Moozoom ou vers le pacifique en lien avec le respect d’autrui ont été animés en classe par les titulaires, la TES ou la psychoéducatrice. Une pièce de théâtre des Productions Upendo a aussi été présentée à l’ensemble des élèves afin de développer leur empathie, réduire les gestes violents et l’intimidation. Des rencontres de concertation qui portaient sur le plan de lutte ont aussi été organisées avec les membres du personnel à quelques reprises durant l’année scolaire. Nous constatons aussi que Moozoom (plateforme en ligne pour l’apprentissage socio-émotionnel des élèves) est un outil de plus en plus utilisé par les enseignants dans l’école. À partir de l’année scolaire 2023-2024, les enseignantes de 1re année y adhéreront aussi. Notre abonnement Moozoom sera donc renouvelé. Nous poursuivrons le travail amorcé. Nous désirons améliorer les relations interpersonnelles des élèves en réduisant la violence verbale (insultes). Reconduite de la cible : Diminuer de 10% le nombre d'élèves disant avoir été insultés ou traités de noms 2 à 3 fois par semaine ou plus dans le but d'augmenter le respect mutuel et d'harmoniser leurs relations. Nous sonderons les élèves en décembre 2023 et en juin 2024 afin de voir si la violence verbale diminue pour ainsi laisser place à de meilleures relations entre les élèves. Ceci nous permettra aussi de mieux adapter ou modifier nos moyens et nos interventions pour y parvenir.



Évaluation des mesures de mise en place pour collaborer avec les parents
Les parents ont désormais accès à notre adresse courriel CSSDM ce qui a accéléré grandement la réception et le traitement des plaintes liées à des situations de violence dans l'école. Nous sommes donc davantage au fait de ce qui se passe dans l'école et nous sommes en mesure d'intervenir rapidement auprès des élèves concernés. Nous constatons donc que la communication et la collaboration avec les parents sont plus efficientes.