Plan de lutte 2022-2023

144 - École Lucille-Teasdale

ÉVALUATION DES RÉSULTATS



Démarche d'évaluation des résultats pour être conforme à la L.I.P


SE SERVIR DE L'ANALYSE DE SITUATION
Vulnérabilité ou problématiques cible Comportements attendus
Assurer une vigilance accrue concernant les menaces, les agressions physiques entre les élèves et l'exclusion sociale dans les moments identifiés (heure du diner et récréations). En avril 2022, 37,1% des élèves qui utilisent internet pour communiquer disent avoir reçu des insultes sur internet provenant d'un autre élève de l'école au courant des deux dernières semaines. La cible est de diminuer de 5% ce pourcentage. Que les élèves adoptent des comportements responsables et respectueux lorsqu'ils utilisent internet.



Moyens retenus: Prévention universelle Moyens retenus: Interventions ciblées
Atelier en classe animé par l'agente sociocommunautaire pour les élèves du 2e et 3e cycle. Tournée des classes avec activité clé en main réalisée par la TES et la psychoéducatrice. Usage de la plateforme Moozoom. Fixer des défis aux élèves pour la fin de semaine afin de les encourager à s'impliquer dans des activités positives (ex. concours de dessins, de photos dans le quartier, apprendre une chanson, etc). Rencontre avec la psychoéducatrice ou TES afin d'outiller les élèves (comment réagir, etc.). Faire un suivi auprès des parents concernés.



ORGANISER L'ÉVALUATION DES RÉSULTATS
Moyens pour évaluer la cible Quand et Qui?
Via un questionnaire adressé aux élèves du 2e et 3e cycle ainsi qu'un sondage forms auprès des parents des élèves du 2e et 3e cycle. Par la psychoéducatrice en avril 2023 auprès des élèves et par la direction auprès des parents



ÉVALUER LES RÉSULTATS OBTENUS
Degré d'atteinte des objectifs Ajustement pour l'année suivante
Nous avons atteint et même dépassé notre cible qui était une diminution de 5%. Nous sommes passés de 37,1% à 23,7% soit une diminution de 13,4%. Nous allons maintenir une veille sur cet aspect mais la cible ayant été atteinte et même dépassée, nous allons déterminer une autre cible portant sur un autre élément. Nous avons fait des démarches auprès de l'agente sociocommunautaire afin de sensibiliser les élèves mais les agents sont moins disponibles pour les écoles du primaire donc il serait préférable de réfléchir à d'autres moyens pour la cible future.



Évaluation des mesures de mise en place pour collaborer avec les parents
La signature du code de vie via l'agenda a été fait et sera à maintenir de nouveau et ce, afin que les parents prennent connaissance du code de vie de l'école. Pour 2023-2024, nous souhaitons sensibiliser davantage les parents à notre code de vie via courriel et des affiches apposées dans l'école. Nous avons observé que la publicité auprès des parents concernant différentes activités avaient eu un léger impact positif . Un atelier a été présenté aux parents en soirée virtuellement afin de leur expliquer notre code de vie mais uniquement deux parents ont participé. La participation des parents aux ateliers de l'école demeure un enjeu.