Plan de lutte 2023-2024

145 - École Gilles-Vigneault

ÉVALUATION DES RÉSULTATS



Démarche d'évaluation des résultats pour être conforme à la L.I.P


SE SERVIR DE L'ANALYSE DE SITUATION
Vulnérabilité ou problématiques cible Comportements attendus
Chez les élèves: - 60 à 70% des élèves du 2e et 3e cycle (régulier) ont entendu des élèves se dire des insultes souvent ou très souvent cette année. - 58% des élèves du 2e et 3e cycle (régulier) ont vu des élèves se battre souvent ou très souvent cette année. - 56,7% des élèves de 3e année se sont faits insulter souvent ou très souvent cette année. - 56% des élèves de 3e année se sont faits frapper (coups de pied ou de poing) souvent ou très souvent cette année. - 45% des élèves de 3e année se sont faits rejeter souvent ou très souvent cette année. - 33% des élèves de 4e-5e-6e année ont entendu un élève être impoli avec un adulte de l'école souvent ou très souvent cette année. Chez les membres du personnel: - 45% des membres du personnel sont plutôt d'accord ou très d'accord que la violence est un problème dans l'école. - 69,4% nomment avoir subi de l'impolitesse de la part d'un ou des élève.s souvent ou très souvent cette année. - 22,5% affirment avoir été frappés par un ou des élève.s souvent ou très souvent cette année. Réduire de 5% le nombre d'élèves victimes de violence verbale (insultes) ainsi que la fréquence des insultes subies pour chaque élève victime des 2e et 3e cycle de l'école d'ici mars 2024. - L'enfant est capable de reconnaitre son émotion négative par ses sensations corporelles; - L'enfant prend un moyen pour se calmer; - L'enfant fait un message clair (bonne distance de l'autre, contact visuel, ton de voix calme mais ferme, etc.); - L'enfant demande de l'aide à un adulte s'il n'est pas en mesure de se calmer ou de faire un message clair; - L'adulte adopte une surveillance active et répond positivement aux demandes d'aide des élèves à son égard.



Moyens retenus: Prévention universelle Moyens retenus: Interventions ciblées
La prévention universelle touche l’ensemble du milieu scolaire, incluant les élèves. Il agit en amont des actes de violence et d’intimidation et est un élément déterminant dans la présence de violence et d’intimidation dans un établissement. Actions au niveau de l’élève: - Enseigner systématiquement les comportements sociaux attendus dans tous les groupes, par tous les adultes de l'école, à chaque fois qu'une occasion se présente; - Appliquer la technique de résolution des conflits utilisée à l'école, par tous les adultes qui ont à intervenir auprès des élèves; - Animations en classe du programme Moozoom. Actions au niveau de l’école: - Appliquer les modalités du plan de surveillance afin que celle-ci soit active au maximum; - Profiter de la surveillance pour renforcer les comportements attendus (surtout en lien avec le langage approprié et la résolution des conflits); - Modéliser les comportements auprès des élèves; - Mettre en place un système de valorisation pour l'ensemble des élèves de l'école (bonnes paroles, politesse); - Utiliser les ancrages dans la progression des apprentissages en éducation à la sexualité pour approfondir les contenus (exemple au primaire : apprentissage au niveau de la reconnaissance et de l’expression des sentiments et des émotions en 2e année). La prévention ciblée vise les élèves qui sont considérés comme les plus exposés à une problématique et/ou qui ont de plus grands facteurs de risque. Intensifier les moyens mis de l’avant en prévention universelle permet aux élèves qui ont de plus grands besoins de pratiquer davantage les comportements attendus. TES et psychoéducatrices: - Animer des ateliers spécifiques sur la gestion de la colère et de la résolution des conflits avec des sous-groupes d’élèves à risque et en difficulté; - Intervenir de manière individuelle avec les élèves qui manifestent de la violence verbale selon différents indicateurs (fréquence, durée, intensité, constance et comorbidité).



ORGANISER L'ÉVALUATION DES RÉSULTATS
Moyens pour évaluer la cible Quand et Qui?
Administrer aux élèves des 2e et 3e cycle (régulier) un questionnaire maison (FORMS sur tablette) évaluant s'ils ont été victimes de violence verbale par leurs pairs et le nombre de fois où cela est arrivé entre septembre et mars 2024. Élèves de la 3e à la 6e année, classes régulières Consignation des résultats par Marilyse Leroux, psychoéducatrice.



ÉVALUER LES RÉSULTATS OBTENUS
Degré d'atteinte des objectifs Ajustement pour l'année suivante



Évaluation des mesures de mise en place pour collaborer avec les parents