Plan de lutte 2023-2024

146 - École Sainte-Odile

ÉVALUATION DES RÉSULTATS



Démarche d'évaluation des résultats pour être conforme à la L.I.P


SE SERVIR DE L'ANALYSE DE SITUATION
Vulnérabilité ou problématiques cible Comportements attendus
• Les élèves de 4e à 6e année disent avoir étés bousculés à 72%, dont 39% souvent ou très souvent; • Les élèves de 4e à 6e année disent avoir été frappés à 63%, dont 34% souvent et très souvent. • 74% disent qu'il y a souvent de la violence sur le terrain de l'école. • 46% des élèves ont l'impression de ne pas être traités également à l'école. •Une situation similaire est constatée chez les élèves de 1ère à 3e année. D'ici juin 2024, réduire de 20% les gestes de violences physiques dans la cour d'école aux récréations et à l'heure du dîner. -Identifier l'émotion ressentie et le besoin; -Exprimer sa colère de manière adéquate; -Faire des messages clairs; -Utiliser les trois étapes de l'auto-régulation des émotions (zoom-in et zoom-out); -Utiliser les étapes de résolution de conflits; -Utiliser un langage approprié et respectueux; -Distinguer un conflit de l'intimidation; -Reconnaître les différentes formes de violence; -Faire des bons choix de jeux; -Demander de l'aide à un adulte au besoin. Comportements attendus chez l'adulte : -Arrêter le comportement devant les témoins. -Rappeler les comportements attendus et proscrits en mentionnant l’impact possible pour les victimes. -Aider en évaluant la situation et, s’il s’agit de violence ou d’intimidation, en signalant selon les modalités établies. -Sécuriser l’élève victime en étant à l’écoute de ses besoins, en l’informant qu’un suivi sera réalisé et en assurant sa protection si nécessaire. -Suivre la situation auprès de la victime, de l’auteur et des témoins par la suite. -Assurer une surveillance active.



Moyens retenus: Prévention universelle Moyens retenus: Interventions ciblées
- Calendrier de prévention; - Affichage des comportements attendus; - Enseignement systématique des comportements attendus et renforcement positif; -Enseigner les comportements attendus via les thématiques de la plateforme Moozoom; -Renforcer les comportements positifs; -Poursuivre les ateliers donnés en classe sur la résolution de conflit; -Ateliers sur l'intimidation et la cyberintimidation pour les élèves du 3e cycle donnés par l'agente sociocommunautaire; -Présence de zones de jeu dans la cour et de postes de surveillance; -Ateliers d'animation pour les jeux dans la cour d'école; -Activités encadrées dans le parc; -Rassemblements pour expliquer les comportements attendus dans la cour d'école; - Célébration de nos réussites. Interventions et suivis par les T.E.S. et la psychoéducatrice; Sous-groupes d'habiletés socio-émotionnelles.



ORGANISER L'ÉVALUATION DES RÉSULTATS
Moyens pour évaluer la cible Quand et Qui?
Forms complété hebdomadairement par les adultes qui assurent la surveillance aux récréations et au dîner. Les membres du comité Plan de lutte feront l'analyse des données à l'hiver 2023 et au printemps 2024.



ÉVALUER LES RÉSULTATS OBTENUS
Degré d'atteinte des objectifs Ajustement pour l'année suivante
Pour le plan de lutte pour l’année 2022-2023, nous avons défini une cible positive en fonction de nos zones de vulnérabilité. Zones de vulnérabilité : - Les élèves disent observer le plus de violence à la récréation et au dîner. - Le nombre de manifestations d’insultes et de violence verbale est élevé. Rappel de la cible : D’ici juin 2023, augmenter de 10% le nombre d’interactions utilisant un langage approprié et respectueux dans les échanges entre les élèves lors des récréations et de la période de dîner. Pour évaluer cette cible, le moyen retenu est une grille d’observation complétée par les adultes qui assurent la surveillance aux récréations et au dîner. Toutefois, notre outil maison collecte les comportements de violence verbale, ce qui rend difficile le transfert pour l’évaluation de notre cible. Si nous nous fions aux chiffres obtenus lors des deux périodes d’observation (une à l’automne et l’autre au printemps), lors des deux récréations et de la période de dîner, il semble y avoir une diminution des comportements de violence verbale. En effet, selon les résultats obtenus lors de cette 2e collecte, il y a une augmentation des interactions positives, car il y a une baisse importante du nombre d’interactions à connotation violente. Toutefois, nous réservons notre jugement puisque nous ne sommes pas en mesure de chiffrer cette diminution selon la cible fixée (augmenter de 10% le nombre d’interactions positives). À la suite de notre réflexion et de l’analyse avec les membres du comité, nous concluons que ce n’est pas tant la méthodologie que l’application qui a été déficitaire. En effet, il a été difficile pour l’équipe d’assurer le rôle d’observateur et de surveillant simultanément. Nous croyons qu’un plus grand nombre d’observateurs neutres aurait donné un portrait plus fiable. De plus, compte tenu de cette difficulté, nous avons seulement fait appel aux éducatrices du service de garde, qui assurent une surveillance cinq jours par semaine aux récréations de l’avant-midi ainsi qu’à la période du dîner, pour la 2e observation. C’est également une éducatrice qui a fait l’observation lors des récréations de l’après-midi afin que les enseignants puissent assurer une surveillance active. Bons coups : • Nous observons une amélioration des interventions aux récréations et au dîner. • Les interventions rapides ont permis d’éviter l’escalade et l’aggravation des situations conflictuelles. • Nous avons eu très peu de situations d’intimidation. Les étapes du protocole ont rapidement été mises en place par l’équipe. • L’utilisation de la plateforme Moozoom pour l’enseignement des compétences socioémotionnelles est bénéfique pour les élèves. Les commentaires reçus de la part des enseignants et des élèves sont positifs. • Les élèves réinvestissement les outils proposés par Moozoom (Les étapes du Zoom-in et du Zoom-out et ils sont en mesure de faire des messages clairs.) • L’impact de l’atelier par l’agent sociocommunautaire sur l’intimidation (cyberintimidation) et les méfaits est positif pour les élèves du 3e cycle. • Les ateliers offerts par la TES sur la résolution de conflits, la gestion de la colère, les habiletés de communication et d’écoute et le respect de la diversité sont également bénéfiques pour les élèves. • Les résultats du QES (élèves et membres du personnel) nous donneront un portrait juste du climat de l’école et du sentiment de sécurité des élèves et des membres de l’équipe-école. • Les membres du comité plan de lutte souhaitent être accompagnés par le CSSDM pour l’analyse de la situation. Nous croyons être en mesure d’identifier nos zones de vulnérabilités. Ce qui est difficile est d’identifier la cible et de choisir des moyens efficaces pour évaluer la cible. Cour d’école et surveillance : • Mise en place d’un comité de surveillance pour assurer le suivi des bons coups et des améliorations à apporter, une communication efficace et une modélisation des interventions pour ainsi être cohérent dans nos interventions. • Revoir les zones de la cour et y associer des postes de surveillance. • Réfléchir à la possibilité d’offrir l’animation de jeux par des éducatrices du service de garde lors des récréations. • Réfléchir à un système de communication lors des surveillances (walkie-talkie) Les pratiques à privilégier par l'équipe-école : • Mise en place du nouveau Code de vie par l’enseignement des comportements attendus prioritaire pour 23-24 (planification annuelle); • Système-école de renforcement positif; • Calendrier des interventions de prévention par thématique (T.E.S et psychoéducatrice); • Reconduire l’utilisation de la plateforme Moozoom pour travailler les compétences socioémotionnelles; • Reconduire les ateliers donnés en classe sur la résolution de conflit et les habiletés sociales; • Reconduire l’atelier sur la cyberintimidation, pour les élèves de 6e année, donné par l'agent sociocommunautaire. En intervention : • Intervention ponctuelle auprès des élèves ou des groupes d’élèves à risque par les intervenants et les professionnels; • Assurer la mise en place rigoureuse des étapes du protocole d’intervention pour les gestes d’intimidation et de violence telles que définies dans le plan de lutte de l’école.



Évaluation des mesures de mise en place pour collaborer avec les parents
Nous sommes en mesure d’affirmer que toutes les situations ont été prises au sérieux, qu’une communication et un suivi auprès des parents et des élèves concernés ont été mis en place rapidement lors des situations. Nous croyons qu’avec notre planification annuelle du code de vie ainsi que l’utilisation de la plateforme Moozoom, nous pourrons améliorer la diffusion de l’information en lien avec les valeurs, les comportements attendus et les différentes thématiques abordées incluant celle de la violence et de l’intimidation.