Plan de lutte 2022-2023

147 - École Alice-Parizeau

ÉVALUATION DES RÉSULTATS



Démarche d'évaluation des résultats pour être conforme à la L.I.P


SE SERVIR DE L'ANALYSE DE SITUATION
Vulnérabilité ou problématiques cible Comportements attendus
Le nombre d’élèves et d’adultes victimes d’agressions verbales (insultes, menaces) se situe toujours à un niveau préoccupant dans : • La cour d’école (midi et récréation) • Les transitions (corridors, casiers) D’ici à juin 2022, le nombre d’agressions verbales des élèves de l'école devrait avoir diminué de 5% Élèves Ils utilisent des propos adéquats et respectueux en tout temps. Ils appliquent les 4 étapes de résolution de conflit. Ils s’impliquent positivement dans la vie de l’école. Intervenants Ils s’impliquent dans l’actualisation du code de vie et du système d’émulation. Ils sont rigoureux dans l’application du code de vie suite à l’enseignement des comportements attendus et selon la gravité du geste posé. Ils font de la surveillance active partout dans l’école. Ils continuent d’animer les ateliers qui favorisent le développement de stratégies alternatives à la violence en situation problématique. (Titulaire de 2e année, psychoéducatrice, TES, AVSEC, l’agent sociocommunautaire, intervenant de milieu, etc.) Ils font référence aux 4 étapes de résolution de conflit lorsqu’ils interviennent auprès des élèves. Parents Ils s’impliquent dans la vie scolaire du milieu. Ils respectent et font respecter les valeurs du code de vie. Ils assurent la communication avec l’école en utilisant l’agenda.



Moyens retenus: Prévention universelle Moyens retenus: Interventions ciblées
Poursuite de l’animation auprès des élèves des activités préventives en classe, pour développer des compétences personnelles ou sociales. Bonification et actualisation continue du code de vie. Favoriser plus d’implication des parents dans la vie de l’école. Application et bonification du système d’émulation école. Rédaction et mise en place de l’enseignement des comportements attendus dans le code de vie. Ateliers de développement de psychomotricité avec le préscolaire 5 ans Mise en place de médiateurs sur la cour à l'heure du dîner et aux récréations Valorisation des comportements attendus Mise en place des animateurs lors des récréations Animation des ateliers Moozoom dans les classes par les TES Toutes les classes recevront au cours de l'année un ateliers sur la violence verbale et la résolution de conflits. Comportement vedette chaque semaine Présentation d'une pièce de théâtre sur l'intimidation et la résolution de conflits avec des activités éducatives en lien.



ORGANISER L'ÉVALUATION DES RÉSULTATS
Moyens pour évaluer la cible Quand et Qui?
Questionnaire passé aux élèves de 3e et 6e année Compilation des billets de manquement TES Psychoéducateur Dernière semaine de mai



ÉVALUER LES RÉSULTATS OBTENUS
Degré d'atteinte des objectifs Ajustement pour l'année suivante
Nous n'avons pas atteint les objectifs. Une augmentation de la violence verbale a été noté par rapport à l'an dernier. Une diminution de la violence physique a par contre été noté. 20-21: 497 billets de manquement ont été donné 21-22: 206 billets de manquement ont été donné 22-23: 96 billets de manquement ont été donné La transmission de l'information aux parents est une bonne pratique qui contribue à diminuer les gestes de violence. Continuer les ateliers de la plateforme Moozoom S'assurer que chaque classe reçoive un atelier sur la violence verbale et la résolution de conflits dès les premières semaines de classe. Communiquer plus régulièrement avec les parents lorsqu'il y a de petits incidents en lien avec le non-respect du code de vie. Une plus grande visibilité des étapes de résolution de conflits Une réorganisation des postes de surveillance sur la cour Remplacer le billet de manquement par un billet de communication aux parents



Évaluation des mesures de mise en place pour collaborer avec les parents
Nous avons fait des sorties avec les parents de la maternelle 4 ans. Un taux de participation supérieur à 80%. L'activité bienvenue à la maternelle a été vécu afin de créer un lien positif avec les parents dès l'entrée à l'école. Nous avons communiquer chaque mois avec les parents des élèves à risque. Nous avons eu plusieurs parents bénévoles qui se sont impliqués dans différentes activités (bibliothèque, vaccination, fête de la rentrée, cross-country). De plus en plus de parents lisent le journal mensuel de l'école.