Plan de lutte 2022-2023
149 - École Saint-Pascal-Baylon
ÉVALUATION DES RÉSULTATS
Démarche d'évaluation des résultats pour être conforme à la L.I.P
SE SERVIR DE L'ANALYSE DE SITUATION
Vulnérabilité ou problématiques |
cible |
Comportements attendus |
- La violence directe (insultés, traités de noms) reste l’aspect problématique que l’équipe-école se doit encore d’adresser et de prioriser. Les élèves rapportent qu’ils en ont souvent ou très souvent subi (26%) ou observé (47%), tandis que le personnel indique en avoir souvent ou très souvent observé (39%).
- La violence indirecte (parler dans le dos d’un ami) est aussi relevée par les élèves qui en ont souvent ou très souvent subi (17%).
- Les élèves perçoivent le terrain de l’école (46%) et le gymnase (22%) comme étant des lieux plus propices à la violence. Le personnel scolaire, quant à eux, relève davantage de violence lors des périodes de diner (35%). |
Réduire de 5% le nombre d’agressions verbales d’ici la fin de l’année scolaire 22-23
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- Le personnel (école, SDG et service du diner) applique systématiquement le modèle d’intervention de l’adulte-témoin avec la technique d’ARASS.
- Le personnel favorisera et valorisera l’utilisation des stratégies de résolution de conflits (se calmer, se parler, chercher des solutions et trouver la solution).
- Les élèves utilisent des propos et des comportements adéquats dans les situations de conflits ou de frustration sur la cour et durant les périodes de transitions.
- Les élèves arrivent à faire des messages clairs et au « je » lors de situation de conflit ou de frustration.
- Les élèves auront une meilleure compréhension des risques liés à l’usage des médias sociaux et des responsabilités associées (cyberintimidation). |
Moyens retenus: Prévention universelle |
Moyens retenus: Interventions ciblées |
- Réinvestissement de la formation du personnel à la technique ARASS (arrêter, rappeler, aider, sécuriser, suivre) pour la surveillance active.
- Poursuite du comité code de vie qui a mis à jour le code de vie de l’école et a créé un code de vie virtuel TEAMS.
- Maintien d’un 4e surveillant à la récréation des grands et à la récréation des petits.
- Ajout de zones de surveillance dans la cour de l’école (enseignants et service de garde [SDG]).
- Rédaction, actualisation et mise en application du plan de surveillance stratégique.
- Utilisation du nouveau formulaire de manquement majeur et du rapport d’enquête sur une situation de violence/intimidation.
- Ateliers de prévention réalisés par les éducatrices spécialisées et la psychoéducatrice dans les classes (résolution de conflits, intimidation, empathie, etc.).
- Communication accrue lors d’un accident et/ou lors de situations de violence pour que les intervenants du SDG relèguent l’information aux titulaires et/ou éducatrices spécialisées/psychoéducatrice.
- Mise en place d’affiches dans les corridors sur la résolution de conflits.
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• Pratique des comportements attendus avec un sous-groupe d’élèves ou un élève en particulier.
- Activité animée par la psychoéducatrice sur les réseaux sociaux (5e et 6e année).
- Possibilité d’ateliers par la policière sociocommunautaire dans les classes. |
ORGANISER L'ÉVALUATION DES RÉSULTATS
Moyens pour évaluer la cible |
Quand et Qui? |
Ce sera calculé avec l’aide du cartable de réflexions et de manquements majeurs. |
Asma Baalbaki, fin mai 2023 |
ÉVALUER LES RÉSULTATS OBTENUS
Degré d'atteinte des objectifs |
Ajustement pour l'année suivante |
En 2022-2023, le nombre d'agressions verbales est de 13. Soit le même nombre qu'en 2021-2022. |
À la rentrée scolaire, une formation sur la méthode ARASS pour tout le personnel sera offerte par les TES, psychoéducatrice. Une 2e formation sera ensuite offerte vers la mi-année afin d'ajuster les pratiques. L'équipe mettra davantage l'accent sur l'enseignement explicite des comportements attendus en septembre. Formation d'un comité d'élèves "prévention de l'intimidation et de la violence." |
Évaluation des mesures de mise en place pour collaborer avec les parents |
Nous maintenons le statu quo. |