Plan de lutte 2022-2023

149 - École Saint-Pascal-Baylon

ÉVALUATION DES RÉSULTATS



Démarche d'évaluation des résultats pour être conforme à la L.I.P


SE SERVIR DE L'ANALYSE DE SITUATION
Vulnérabilité ou problématiques cible Comportements attendus
- La violence directe (insultés, traités de noms) reste l’aspect problématique que l’équipe-école se doit encore d’adresser et de prioriser. Les élèves rapportent qu’ils en ont souvent ou très souvent subi (26%) ou observé (47%), tandis que le personnel indique en avoir souvent ou très souvent observé (39%). - La violence indirecte (parler dans le dos d’un ami) est aussi relevée par les élèves qui en ont souvent ou très souvent subi (17%). - Les élèves perçoivent le terrain de l’école (46%) et le gymnase (22%) comme étant des lieux plus propices à la violence. Le personnel scolaire, quant à eux, relève davantage de violence lors des périodes de diner (35%). Réduire de 5% le nombre d’agressions verbales d’ici la fin de l’année scolaire 22-23 - Le personnel (école, SDG et service du diner) applique systématiquement le modèle d’intervention de l’adulte-témoin avec la technique d’ARASS. - Le personnel favorisera et valorisera l’utilisation des stratégies de résolution de conflits (se calmer, se parler, chercher des solutions et trouver la solution). - Les élèves utilisent des propos et des comportements adéquats dans les situations de conflits ou de frustration sur la cour et durant les périodes de transitions. - Les élèves arrivent à faire des messages clairs et au « je » lors de situation de conflit ou de frustration. - Les élèves auront une meilleure compréhension des risques liés à l’usage des médias sociaux et des responsabilités associées (cyberintimidation).



Moyens retenus: Prévention universelle Moyens retenus: Interventions ciblées
- Réinvestissement de la formation du personnel à la technique ARASS (arrêter, rappeler, aider, sécuriser, suivre) pour la surveillance active. - Poursuite du comité code de vie qui a mis à jour le code de vie de l’école et a créé un code de vie virtuel TEAMS. - Maintien d’un 4e surveillant à la récréation des grands et à la récréation des petits. - Ajout de zones de surveillance dans la cour de l’école (enseignants et service de garde [SDG]). - Rédaction, actualisation et mise en application du plan de surveillance stratégique. - Utilisation du nouveau formulaire de manquement majeur et du rapport d’enquête sur une situation de violence/intimidation. - Ateliers de prévention réalisés par les éducatrices spécialisées et la psychoéducatrice dans les classes (résolution de conflits, intimidation, empathie, etc.). - Communication accrue lors d’un accident et/ou lors de situations de violence pour que les intervenants du SDG relèguent l’information aux titulaires et/ou éducatrices spécialisées/psychoéducatrice. - Mise en place d’affiches dans les corridors sur la résolution de conflits. • Pratique des comportements attendus avec un sous-groupe d’élèves ou un élève en particulier. - Activité animée par la psychoéducatrice sur les réseaux sociaux (5e et 6e année). - Possibilité d’ateliers par la policière sociocommunautaire dans les classes.



ORGANISER L'ÉVALUATION DES RÉSULTATS
Moyens pour évaluer la cible Quand et Qui?
Ce sera calculé avec l’aide du cartable de réflexions et de manquements majeurs. Asma Baalbaki, fin mai 2023



ÉVALUER LES RÉSULTATS OBTENUS
Degré d'atteinte des objectifs Ajustement pour l'année suivante
En 2022-2023, le nombre d'agressions verbales est de 13. Soit le même nombre qu'en 2021-2022. À la rentrée scolaire, une formation sur la méthode ARASS pour tout le personnel sera offerte par les TES, psychoéducatrice. Une 2e formation sera ensuite offerte vers la mi-année afin d'ajuster les pratiques. L'équipe mettra davantage l'accent sur l'enseignement explicite des comportements attendus en septembre. Formation d'un comité d'élèves "prévention de l'intimidation et de la violence."



Évaluation des mesures de mise en place pour collaborer avec les parents
Nous maintenons le statu quo.