Plan de lutte 2023-2024
151 - École Louisbourg
ÉVALUATION DES RÉSULTATS
Démarche d'évaluation des résultats pour être conforme à la L.I.P
SE SERVIR DE L'ANALYSE DE SITUATION
Vulnérabilité ou problématiques |
cible |
Comportements attendus |
• Malgré les améliorations, les insultes entre les élèves sont toujours considérées comme problématiques
• Les membres du personnel et les élèves notent des violences indirectes et des insultes plus grandes envers le personnel éducatif
• Les surveillances ne sont pas adaptées face aux violences plus subtiles (intimidation indirecte, mise à l’écart, etc).
• Il y a un manque d’activités préventives afin d’améliorer les compétences interpersonnelles des élèves. L’animation d’activités en développement des habiletés sociales doit être uniformisée
• Dans le suivi des interventions, le personnel scolaire identifie que les parents ne se sont pas suffisamment mobilisés
• Les élèves tout comme le personnel scolaire ciblent le terrain de l’école, les corridors et le quartier comme des lieux le plus à risque de violence
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1. Augmenter le sentiment d’efficacité du personnel dans l’intervention auprès des élèves visés par des violences verbales et indirectes.
2. Augmenter le sentiment d’engagement des élèves à l’intérieur d’activités préventives.
3. Augmenter la collaboration des parents dans les interventions et les activités préventives.
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POUR LES ÉLÈVES:
• Les élèves s’expriment avec un langage respectueux
• Les élèves adoptent un comportement de respect envers tous les élèves de l'école
• Les élèves adoptent un comportement de respect envers tous les adultes de l'école
• Les élèves, en pratique autonome, utilisent différentes stratégies pour résoudre un conflit.
• Les élèves s'adressent immédiatement à un adulte lorsqu'une situation de violence ou d’intimidation apparaît
POUR L'ÉQUIPE-ÉCOLE:
• Le personnel, suite à la formation ARASS, applique en cohérence la technique d’intervention sur-le-champ
• Le personnel applique une surveillance active, notamment dans les lieux identifiés les plus à risques
• Le personnel applique systématiquement le protocole sur la prise en charge des situations conflictuelles.
• Le personnel enseigne explicitement (à travers des activités ludiques ou autres) les comportements attendus
• Le personnel utilise les moyens à leur disposition pour réaliser des activités en prévention universelle
• Le personnel éducatif favorise l’implication des élèves dans la prise de décision tant sur le plan de l’élaboration de règles que d’activités
• Le personnel favorise une collaboration école-famille
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Moyens retenus: Prévention universelle |
Moyens retenus: Interventions ciblées |
• Formation des premiers intervenants à la technique d’intervention ARASS
• Mise en place d’un système de renforcement « école » pour valoriser les efforts de tous les élèves
• Veiller à ce que tous les élèves, en collaboration avec tous les enseignants et les éducateurs, puissent développer leurs compétences émotionnelles et sociales
• Utilisation d’outils/programmes permettant à l’équipe-école d’être autonomes dans l’animation d’ateliers en classe sur les apprentissages sociaux et émotionnels.
• Réaliser la refonte complète du code de vie éducatif de l’école au cours de la prochaine année
• Organisation des zones de jeux dans la cour d’école : Structurer les périodes de récréation par des airs d’activités). Puis, informer les élèves par un enseignement explicite des comportements attendus.
• Formation d’élèves du 3e cycle comme médiateur
• Communiquer les règles et l’approche pour la gestion des écarts de conduite à l’ensemble du personnel (tout en soulignant l’importance de faire du cas par cas).
• Former tout le personnel sur la résolution efficace de conflit (augmenter la cohésion par la participation de tout le personnel éducatif au bien-être des élèves et à l’intervention active sur les situations problématiques).
• Formation à la surveillance active (participation du personnel surveillant dans les activités extérieures avec les élèves).
• Collaboration avec le comité cour d’école, les TES, le service de dîner et le service de garde
• Susciter la mobilisation des organismes communautaires au sein de l’école en matière de prévention et promotion
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• Mise en place du programme Hors-Piste, offert auprès d’élèves ciblés du 2e et 3e cycles
• Mise en place du programme La danse des brutes visant à aborder la violence et l’intimidation, offert auprès d’élèves ciblés du 2e et 3e cycles
• Réalisation des ateliers sur la cyberintimidation, intimidation et violence par l’agente sociocommunautaire au 3e cycle
• Présence du TES et du psychoéducateur lors de la rencontre des bulletins de l’étape 1 et l’étape 2 pour y rencontrer les parents d’élèves intimidés ou auteurs;
• Valorisation et renforcement des bons coups faits par élèves, dans le cadre d’interventions ciblées
• Harmonisation des suivis post-intervention faits auprès des élèves par l’équipe d’intervention
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ORGANISER L'ÉVALUATION DES RÉSULTATS
Moyens pour évaluer la cible |
Quand et Qui? |
• Nombre du personnel ayant reçu la formation en intervention sur-le-champ (ARASS)
• Réalisation d’un retour avec le personnel scolaire en mi-année avec sur l’application cohérente de la technique ARASS et s’assurer de faire
• Réalisation d’un petit sondage maison auprès des élèves
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Tout au long de l’année, le comité plan de lutte de l’école s’assurera de suivre l’évolution des cibles fixée |
ÉVALUER LES RÉSULTATS OBTENUS
Degré d'atteinte des objectifs |
Ajustement pour l'année suivante |
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Évaluation des mesures de mise en place pour collaborer avec les parents |
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