Plan de lutte 2023-2024

151 - École Louisbourg

ÉVALUATION DES RÉSULTATS



Démarche d'évaluation des résultats pour être conforme à la L.I.P


SE SERVIR DE L'ANALYSE DE SITUATION
Vulnérabilité ou problématiques cible Comportements attendus
• Malgré les améliorations, les insultes entre les élèves sont toujours considérées comme problématiques • Les membres du personnel et les élèves notent des violences indirectes et des insultes plus grandes envers le personnel éducatif • Les surveillances ne sont pas adaptées face aux violences plus subtiles (intimidation indirecte, mise à l’écart, etc). • Il y a un manque d’activités préventives afin d’améliorer les compétences interpersonnelles des élèves. L’animation d’activités en développement des habiletés sociales doit être uniformisée • Dans le suivi des interventions, le personnel scolaire identifie que les parents ne se sont pas suffisamment mobilisés • Les élèves tout comme le personnel scolaire ciblent le terrain de l’école, les corridors et le quartier comme des lieux le plus à risque de violence 1. Augmenter le sentiment d’efficacité du personnel dans l’intervention auprès des élèves visés par des violences verbales et indirectes. 2. Augmenter le sentiment d’engagement des élèves à l’intérieur d’activités préventives. 3. Augmenter la collaboration des parents dans les interventions et les activités préventives. POUR LES ÉLÈVES: • Les élèves s’expriment avec un langage respectueux • Les élèves adoptent un comportement de respect envers tous les élèves de l'école • Les élèves adoptent un comportement de respect envers tous les adultes de l'école • Les élèves, en pratique autonome, utilisent différentes stratégies pour résoudre un conflit. • Les élèves s'adressent immédiatement à un adulte lorsqu'une situation de violence ou d’intimidation apparaît POUR L'ÉQUIPE-ÉCOLE: • Le personnel, suite à la formation ARASS, applique en cohérence la technique d’intervention sur-le-champ • Le personnel applique une surveillance active, notamment dans les lieux identifiés les plus à risques • Le personnel applique systématiquement le protocole sur la prise en charge des situations conflictuelles. • Le personnel enseigne explicitement (à travers des activités ludiques ou autres) les comportements attendus • Le personnel utilise les moyens à leur disposition pour réaliser des activités en prévention universelle • Le personnel éducatif favorise l’implication des élèves dans la prise de décision tant sur le plan de l’élaboration de règles que d’activités • Le personnel favorise une collaboration école-famille



Moyens retenus: Prévention universelle Moyens retenus: Interventions ciblées
• Formation des premiers intervenants à la technique d’intervention ARASS • Mise en place d’un système de renforcement « école » pour valoriser les efforts de tous les élèves • Veiller à ce que tous les élèves, en collaboration avec tous les enseignants et les éducateurs, puissent développer leurs compétences émotionnelles et sociales • Utilisation d’outils/programmes permettant à l’équipe-école d’être autonomes dans l’animation d’ateliers en classe sur les apprentissages sociaux et émotionnels. • Réaliser la refonte complète du code de vie éducatif de l’école au cours de la prochaine année • Organisation des zones de jeux dans la cour d’école : Structurer les périodes de récréation par des airs d’activités). Puis, informer les élèves par un enseignement explicite des comportements attendus. • Formation d’élèves du 3e cycle comme médiateur • Communiquer les règles et l’approche pour la gestion des écarts de conduite à l’ensemble du personnel (tout en soulignant l’importance de faire du cas par cas). • Former tout le personnel sur la résolution efficace de conflit (augmenter la cohésion par la participation de tout le personnel éducatif au bien-être des élèves et à l’intervention active sur les situations problématiques). • Formation à la surveillance active (participation du personnel surveillant dans les activités extérieures avec les élèves). • Collaboration avec le comité cour d’école, les TES, le service de dîner et le service de garde • Susciter la mobilisation des organismes communautaires au sein de l’école en matière de prévention et promotion • Mise en place du programme Hors-Piste, offert auprès d’élèves ciblés du 2e et 3e cycles • Mise en place du programme La danse des brutes visant à aborder la violence et l’intimidation, offert auprès d’élèves ciblés du 2e et 3e cycles • Réalisation des ateliers sur la cyberintimidation, intimidation et violence par l’agente sociocommunautaire au 3e cycle • Présence du TES et du psychoéducateur lors de la rencontre des bulletins de l’étape 1 et l’étape 2 pour y rencontrer les parents d’élèves intimidés ou auteurs; • Valorisation et renforcement des bons coups faits par élèves, dans le cadre d’interventions ciblées • Harmonisation des suivis post-intervention faits auprès des élèves par l’équipe d’intervention



ORGANISER L'ÉVALUATION DES RÉSULTATS
Moyens pour évaluer la cible Quand et Qui?
• Nombre du personnel ayant reçu la formation en intervention sur-le-champ (ARASS) • Réalisation d’un retour avec le personnel scolaire en mi-année avec sur l’application cohérente de la technique ARASS et s’assurer de faire • Réalisation d’un petit sondage maison auprès des élèves Tout au long de l’année, le comité plan de lutte de l’école s’assurera de suivre l’évolution des cibles fixée



ÉVALUER LES RÉSULTATS OBTENUS
Degré d'atteinte des objectifs Ajustement pour l'année suivante



Évaluation des mesures de mise en place pour collaborer avec les parents