Plan de lutte 2022-2023

152 - École des Nations

ÉVALUATION DES RÉSULTATS



Démarche d'évaluation des résultats pour être conforme à la L.I.P


SE SERVIR DE L'ANALYSE DE SITUATION
Vulnérabilité ou problématiques cible Comportements attendus
Beaucoup d’insultes entre élèves. Au 3e cycle, cas d’intimidation, de cyber intimidation, d’exclusion et d’agressivité verbale. Une diminution de ces comportements continue d'être observée par les intervenantes de l’école : TÉS et PsychoEd. Lieux à risque : Cour d’école, rangs (intérieurs et extérieurs) et autobus +SDG et période du diner. Selon l’Enquête TOPO 2017 : 58% auraient subi de la violence directe 75% de la violence indirecte 67% auraient été victimes de cyberintimidation 60% auraient subi de la violence verbale (* les % font référence aux élèves de 6e année qui ont répondu à l’enquête au printemps 2017) Cible 1 - Maintenir le nombre de manquements majeurs attribués pour violence (physique et verbale) et intimidation inférieur à 30 pour la période de septembre à mars. Cible 2 - Diminuer la fréquence des conflits nécessitant l'intervention des adultes aux récréations du 3e cycle. Les élèves utilisent des propos et adoptent des comportements adéquats dans les situations de conflit ou de frustration dans la classe, sur la cour, au diner, dans l’autobus et sur les réseaux sociaux.



Moyens retenus: Prévention universelle Moyens retenus: Interventions ciblées
- En début d’année, rappeler aux enseignants de revoir le code de vie de l'école avec leurs élèves et de s'assurer de la présence dans l'agenda des signatures parents/élèves, en accord avec celui-ci. Habiletés sociales À planifier dans la première partie de l'année : - Ateliers animés par les TES sur les habiletés sociales au préscolaire et au 1er cycle et réinvestissement en classe par les enseignants: - Technique de résolution de conflit Vers le Pacifique - Sensibilisation à l'intimidation. - Ateliers par les TÉS aux 2e et 3e cycles sur la violence indirecte et la résolution de conflit, réinvestissement par les enseignants. Développement et augmentation des capacités attentionnelles et de concentration - Mise en place et modélisation en classe par les professionnel(le)s (TÉS/PsyEd) de l'utilisation de logiciels de méditation, de pauses-actives et autres propositions afin de soutenir les élèves et les enseignants dans le développement et l'instauration de stratégies visant le renforcement et le soutien des capacités attentionnelles et de concentration. Ces pratiques devraient contribuer à diminuer significativement le soutien individuel et ponctuel offert en classe par les TÉS autour de ces enjeux. Récréation et diner - Rappel et maintien d'une routine uniforme pour la prise des rangs à l'extérieur pour les 1er et 2e cycles (affiches, langage ciblé et commun, renforcement). - Système de surveillance stratégique au diner et à la récréation et organisation d’activités sur la cour avec du matériel en quantité suffisante. - Formation obligatoire (par PsyEd, direction et autres intervenants ciblés) pour tous les surveillants en début d'année. Assurer des suivis pour des rappels et des mises au point en cours d'année. - Après la récréation, inciter au calme les élèves du 1er cycle. - Présence d’une TÉS sur la cour à la fin du diner, dès 12 h 30, afin d’assurer le règlement des conflits AVANT le retour en classe. - Relance et promotion du concept du Coin de la Paix sur la cour pour favoriser la résolution autonome des conflits entre élèves lors des récréations. - Offrir du soutien aux surveillants de diner dans la gestion des situations. - Prévoir la formation et le retour des brigadiers scolaires dès le début de l'année 22-23. Renforcement des comportements attendus - Tenue de Gala et Mini Gala 3x dans l'année pour souligner les comportements positifs et les attitudes prosociales des élèves. - Atelier (TÉS, PsyEd) en sous-groupes pour développer l'estime de soi et de meilleures habiletés sociales pour des élèves à risque ou vulnérables. - Activités de renforcement et de récompense pour les élèves ciblés par des feuilles de routes / comportements. - Suivis individuels 1 x semaine par TÉS (élèves ciblés) pour développer les relations amicales, estime et confiance en soi, motivation scolaire (+/- 7 rencontres). - Offre, par les TÉS et le psychoéducateur, de blocs d’activités à des clientèles variées afin de promouvoir l’acquisition de bonnes habiletés sociales. - Valoriser les élèves en suivi pour l'estime de soi par la responsabilisation lors d'événements à l'école (exemple: participation à l'organisation des Galas, responsable de la prise des photos lors des Gala et Mini Gala). - Assurer et entretenir une communication continue entre les professionnel(le)s et les enseignants concernant les besoins des élèves.



ORGANISER L'ÉVALUATION DES RÉSULTATS
Moyens pour évaluer la cible Quand et Qui?
- Consignation et compilation des feuilles de manquements remises (selon le méfait: violence verbale ou physique ou cyber). - Consignation des conflits aux 3e cycle pour lesquels les adultes ont dû intervenir. - Compilation à la fin mars : TÉS, PsychoEd et direction adjointe. - Compilation à la fin mars des conflits de récré non-résolus de manière autonome au 3e cycle.



ÉVALUER LES RÉSULTATS OBTENUS
Degré d'atteinte des objectifs Ajustement pour l'année suivante
Cible 1: Nous avons atteint notre objectif de maintenir autour de 30 le nombre de manquements majeurs distribués entre septembre et mars, avec 29 manquements consignés pour cette période. Cible 2 : Avec l'arrivée de nos nouvelles installations (structures, jeux et cabanons) sur la cour de récréation des 2e et 3e cycles, avec la gestion structurée du jeu de soccer par des terrains attribués et des équipes établies, nous constatons une nette diminution des conflits et une amélioration sentie du climat ambiant lors des récréations. Cependant, nous devons admettre que la gestion des comportements des élèves de 5e année demeure un défi et génére encore trop de situations qui nécessitent l'implication des adultes dans leur règlement. Cible 1 : Nous croyons que la cible actuelle est viable et réaliste pour la suite. Nous maintenons donc à 30 le nombre maximal de manquements à être remis entre septembre et mars. Cible 2 : Assurer la mise en place, en début d'année, d'ateliers de sensibilisation avec les élèves du 3e cycle par les TÉS: violence indirecte et résolution de conflit, à mettre en pratique aux récréations et à réinvestir par les enseignants.



Évaluation des mesures de mise en place pour collaborer avec les parents
La communication systématique avec les parents lors de situations se poursuit et assure la confiance et la bonne collaboration établies au fil des ans entre l'école et les familles.