Plan de lutte 2021-2022

153 - École du Petit-Chapiteau

ÉVALUATION DES RÉSULTATS



Démarche d'évaluation des résultats pour être conforme à la L.I.P


SE SERVIR DE L'ANALYSE DE SITUATION
Vulnérabilité ou problématiques cible Comportements attendus
 Peur de la dénonciation  Sentiment de sécurité faible dans la cour d’école et aux toilettes  Gestion des nombreux conflits au retour du dîner  Mauvaise communication entre les différents services de l’école (service de garde, intervenants-enseignants, etc.)  Pratiques éducatives : Maintenir la constance dans l’intervention pour arrêter le comportement inadéquat dans la classe, dans la cour d’école et dans les transitions (corridors, toilettes, etc.).  S’assurer que tous les élèves de l’école connaissent le plan de lutte et les moyens mis en place d’ici juin 2022.  Augmenter le nombre d’élèves qui utilisent des stratégies efficaces pour la résolution de conflits.  L’élève sera en mesure de régler, dans la plupart des cas, ses conflits de manière autonome.  Le personnel favorisera et valorisera l’utilisation des bonnes stratégies de résolution de conflits;  Les élèves auront une meilleure compréhension des risques liés à l’usage des médias sociaux et des responsabilités associées;  Favoriser l’apprentissage de comportements positifs. L’ensemble du personnel participera à la mise en place du code de vie.



Moyens retenus: Prévention universelle Moyens retenus: Interventions ciblées
 Animation du programme Vers le Pacifique au préscolaire et au 1er cycle par l’éducatrice spécialisée  Surveillance proactive, en tout temps, dans la cour d’école. Positionnement des surveillants dans la cour.  Surveillance des toilettes après les récréations et le dîner  Ateliers donnés par l’organisme TANDEM   Ateliers données par CAPS sur l’intimidation et la violence   Environ deux fois par année, une sensibilisation est faite dans chacune des classes, face aux stratégies de résolution de conflits. À ce même moment, nous abordons l’importance et la façon de dénoncer l’intimidation et /ou la violence; (dénonciation vs délation)  Ateliers sur l’utilisation des médias sociaux et pour la cyberintimidation pour les élèves (SPVM) au 5e et 6e année.  Système d’émulation en lien avec les comportements attendus pendant l’appropriation du code de vie et ce, tant pour le service de garde que pour l’école.  Transmission d’une infraction au code de vie aux parents par le biais de l’agenda (à utiliser par les enseignants, le service de garde et les intervenants de l’école)  Cartable réalisé par l’éducatrice spécialisée et la psychoéducatrice pour maintenir les données à jour et assurer la communication et le suivi des interventions  Utilisation de la fiche de signalement par les enseignants Ateliers pour les 6e année sur le passage primaire-secondaire et l’intimidation.



ORGANISER L'ÉVALUATION DES RÉSULTATS
Moyens pour évaluer la cible Quand et Qui?
Diminution du nombre de conflits gérés par les membres du personnel lors des périodes de transitions. Les membres du comité sonderont les enseignants et les élèves à la fin novembre et à la fin avril.



ÉVALUER LES RÉSULTATS OBTENUS
Degré d'atteinte des objectifs Ajustement pour l'année suivante
Une première évaluation sera faite à la fin novembre. Opter pour un outil de consignation plus simple ou plus parlant. Revoir notre objectif de départ Suite aux évaluation, une décision sera prise. Développer les conseil de coopération. Revoir des procédures de surveillances intérieures et extérieures (rappel).



Évaluation des mesures de mise en place pour collaborer avec les parents
S'assurer que les communications soient comprises par les parents (barrière de la langue).