Plan de lutte 2023-2024

154 - École Saint-Zotique

ÉVALUATION DES RÉSULTATS



Démarche d'évaluation des résultats pour être conforme à la L.I.P


SE SERVIR DE L'ANALYSE DE SITUATION
Vulnérabilité ou problématiques cible Comportements attendus
Manque de cohérence dans l'application du code de vie par les membres du personnel. Plusieurs élèves très impulsifs. Besoin d'améliorer la compréhension des responsabilités des intervenants par rapport à l'application des procédures organisationnelles. Beaucoup d'insultes verbales et gestes de rejet entre élèves. Pour septembre 2022,, clarifier les responsabilités de chaque adulte à l'école. Pour septembre 2022, clarifier les procédures en cas de conflits et de la mise en application du code de vie. l'ensemble de l'équipe-école. Diminuer les insultes verbales et les coups entre élèves pour 2022-2023. Que tout le personnel de l'école se responsabilise face à leurs tâches Que tout le personnel de l'école applique la procédure établie en cas de conflits entre élèves. Que les élèves utilisent des stratégies pour éviter les insulte, les coups et les gestes de rejet.



Moyens retenus: Prévention universelle Moyens retenus: Interventions ciblées
Élaboration d'un document qui explique les responsabilités et tâches des membres du personnel. Élaboration d'un document qui détaille la procédure en cas de conflits. Ateliers de sensibilisation dans les classes sur la gestion des émotions. Faire un suivi régulier avec le personnel du service de garde et service de dîner. Suivis en psychoéducation pour certains élèves ciblés pour reprendre le contenu des ateliers sur la gestion des émotions.



ORGANISER L'ÉVALUATION DES RÉSULTATS
Moyens pour évaluer la cible Quand et Qui?
Rédaction d'un document pour clarifier les responsabilités de tous. Rédaction d'un document pour clarifier la procédure en cas de conflits entre élèves. Comptabiliser le nombre de "communications aux parents" envoyés à la maison. Utilisation de MoZaïk comme outil de comptabilisation. En septembre 2022,, la direction présentera les documents concernant les responsabilités et la procédure en cas de conflits. Rappels en réunion générale. Rappels en janvier 2023, avril 2023. Par les enseignants et la TES: 1er décompte en novembre 2022 2e décompte en février 2023 3e décompte en juin 2023 Formation sur MoZaïk pour les enseignants



ÉVALUER LES RÉSULTATS OBTENUS
Degré d'atteinte des objectifs Ajustement pour l'année suivante
Le degrés d'atteinte des objectifs est en partie satisfaisant. Pour la plus part des niveaux, il y a eu diminution des billets de suivi: 2020-2021 2021-2022 2022-2023 1e: 3 4 6 2e : 8 6 6 3e : 31 31 10 4e : 19 10 34 5e : 25 12 10 6e: 25 6 19 Donc il y a diminution des comportements de violence verbale. Il reste encore à travailler les actes de violence physique. Le plan de lutte fonctionne très bien, mais étant donné que nous en étions à la 1er année, nous pensons encore améliorer ces résultats. Nous augmenterons les consultations et les mises à niveau des objectifs du Plan de lutte. Le processus du plan de lutte sera revu par l'équipe école. Nous continuerons à travailler en collaboration entre tous les intervenants de l'école.



Évaluation des mesures de mise en place pour collaborer avec les parents
La collaboration entre parents et l'école est un pilier important de la réussite du plan de lutte. Le plan de lutte ainsi que le code de vie sont interreliés. C'est pour cela qu'ils sont inscrits dans les agendas et tous les enfants et parents y ont accès. Les parents seront réassurés lors des rencontres avec les enseignants sur les étapes du Plan. Lors d'infractions les parents sont interpellés et auront à s'impliqués dans les étapes du Plan de Lutte. La plan de lutte est la responsabilités de l'équipe-école, des parents et des enfants. Nous continuerons à rendre clair et précis les étapes du Plan de lutte afin qu.il soit compris et respecté.