Plan de lutte 2022-2023

155 - École Iona

ÉVALUATION DES RÉSULTATS



Démarche d'évaluation des résultats pour être conforme à la L.I.P


SE SERVIR DE L'ANALYSE DE SITUATION
Vulnérabilité ou problématiques cible Comportements attendus
Les insultes sont problématiques chez les élèves : • ils en utilisent fréquemment • ils en perçoivent fréquemment Les manifestations de bousculade surviennent davantage lors des transitions et des récréations. Diminuer le nombre d'élèves qui profèrent des insultes et le nombre d'élèves qui bousculent. -Les élèves font preuve d'esprit sportif. -Les élèves s'expriment adéquatement entre eux(parlent au je, utilisent des mots respectueux, …). -Les élèves règlent leurs conflits de façon pacifique.



Moyens retenus: Prévention universelle Moyens retenus: Interventions ciblées
-Enseigner systématiquement les comportements attendus dans tous les groupes (enseignant.e.s, TES, psychoéducatrice). -Modéliser les comportements auprès des élèves. -Proposer des capsules informatives pour modéliser les comportements attendus. -Valoriser l'esprit sportif lors des récréations. -Célébrer les bons comportements lors de différents événements. -Intervenir de façon concertée pour tous les intervenants (technique ARASS), notamment pour les surveillant.e.s aux récréations.



ORGANISER L'ÉVALUATION DES RÉSULTATS
Moyens pour évaluer la cible Quand et Qui?
QES au printemps 2023 Comité Plan de lutte Équipe école



ÉVALUER LES RÉSULTATS OBTENUS
Degré d'atteinte des objectifs Ajustement pour l'année suivante
Selon le QESVE-R administré en mai 2023, 67% des élèves observent des insultes (souvent à très souvent) et 39% les subissent (souvent à très souvent). L'objectif est partiellement atteint. L'équipe-école ajustera la cible du plan de lutte selon les résultats obtenus lors de la passation du QESVE-R. Aussi, deux fois durant l'année scolaire 2023-2024, la perception des élèves quant aux insultes observées et subies sera mesurée à l'aide d'un outil-maison. Pour l'actualisation des moyens au quotidien, un suivi régulier est souhaité. Enfin, nous prévoyons la révision du mandat du comité Plan de lutte pour son actualisation et l'application du code de vie.



Évaluation des mesures de mise en place pour collaborer avec les parents
Poursuivre la diffusion des informations aux parents par le biais du CÉ et de l'info-parents. Poursuivre la collaboration étroite avec les parents, dans un souci de communication réciproque.