Plan de lutte 2022-2023

162 - École Marie-de-l'Incarnation

ÉVALUATION DES RÉSULTATS



Démarche d'évaluation des résultats pour être conforme à la L.I.P


SE SERVIR DE L'ANALYSE DE SITUATION
Vulnérabilité ou problématiques cible Comportements attendus
Insultes fréquentes entre les enfants; Situations de violence banalisées; Les situations problématiques se produisent le plus souvent dans la cour, aux récréations et sur l'heure du midi. Assurer le climat scolaire sain et bienveillant. Augmenter les interventions systématiques des adultes témoins lors de situation d'intimidation ou de violence, dans les moments de transition ou non-structurés (intervention sur le champ, surveillance active) Les élèves adopteront les comportements attendus enseignés lorsqu'une situation de violence/intimidation/conflit surviendra. Que les enfants s'adressent immédiatement à un adulte lorsqu'une situation de violence apparaît. Que les enfants adressent un message clair à l'auteur du geste afin d'arrêter le mauvais comportement. Que les adultes de l'école interviennent sur le champ lorsqu'un comportement inapproprié se produit. Que tous les acteurs de l'école respectent le code de vie ainsi que le plan de lutte.



Moyens retenus: Prévention universelle Moyens retenus: Interventions ciblées
Enseigner systématiquement les comportements attendus dans tous les groupes (enseignants, TES en soutien); Modéliser les comportements auprès des élèves en les accompagnant sur la cour; Surveiller activement les enfants en se déplaçant dans la cour; S'assurer que les méthodes d'intervention soient les mêmes tant au service de garde qu'en présence enseignant dans un souci de cohérence. Animer des ateliers spécifiques sur la gestion de la colère et de la résolution des conflits avec un sous-groupe d’élèves (psychoéducatrice/TES) Déplacement sécuritaire des groupes en présence d'un adulte lors des moments de transition.



ORGANISER L'ÉVALUATION DES RÉSULTATS
Moyens pour évaluer la cible Quand et Qui?
Nombres de formulaires reçus après une situation de violence Chaque adulte témoin d'une situation violente remplira un formulaire. Les TES compileront le tout et à chaque 2 mois, rencontre du comité plan de lutte pour ajuster nos interventions.



ÉVALUER LES RÉSULTATS OBTENUS
Degré d'atteinte des objectifs Ajustement pour l'année suivante
FORCES • La dimension de l’école favorise la proximité avec les élèves : Facteur de protection • Le personnel est capable de bien communiquer entre eux • Les liens se créent facilement au sein de l’école pour les nouveaux employés • Sentiment d’ouverture de l’équipe pour essayer de nouvelles choses. • L’équipe est prête à travailler pour un but commun. • Communication fluide entre enseignants et éducatrices • Comité d’élèves existant (Souhait de mieux l’investir : GO / Brigade /A) DÉFI • L’école n’a pas de comité plan de lutte. • Le code de vie est à travailler, car il n’est pas appliqué par tous les adultes de l’école • Défi de cohérence entre les interventions des 1ers intervenants de l’école • Il n’y a actuellement aucun plan de surveillance stratégique : aménagement, animation et organisation des différents lieux • En matière de prévention universelle, l’école n’offre pas systématiquement d’activité en lien avec le développement des compétences émotionnelles et sociales aux élèves • Les enfants n’accordent pas le même respect aux éducateurs que celui qu’ils offrent aux enseignants • Les membres du personnel n’utilisent pas d’outils de consignation efficace (fiche de signalement) • Mise en place d’un comité Plan de lutte • Présenter annuellement le plan de lutte à l’équipe-école et s’assurer que tous saisissent bien les responsabilités qui lui sont associées • Rendre le document administratif du plan de lutte plus conviviale et offrir une formule vulgarisée pour l’équipe-école et les parents • S’assurer que les documents légaux, en lien avec le plan de lutte, sont mis à jour et accessibles sur le site web de l’école • Mettre en œuvre un processus de formation axé sur l’intervention sur-le-champs • Planifier et déployer des stratégies en prévention universelle : offrir particulièrement aux élèves des activités éducatives associées aux apprentissages sociaux et émotionnels • S’assurer d’améliorer les communications entre les différents intervenants lors d’un traitement de situation problématique • S’approprier une fiche de signalement et l’utiliser systématiquement • Planifier, de façon concertée, l’organisation et la surveillance de la cour d’école • Réaliser la refonte du code de vie éducatif



Évaluation des mesures de mise en place pour collaborer avec les parents
• Offrir une formation au CÉ sur ses responsabilités à l’égard du plan de lutte • Réaliser une meilleure promotion des ateliers « Aider son enfant » afin que ces ateliers soient davantage utilisés • Consulter les parents par un sondage sur différentes thématiques et leur offrir des ateliers en présence sur les thèmes priorisés • Mobiliser davantage l’OPP pour du soutien autour de la mobilisation des parents et des activités prévues ( climat école) • Maintenir les communications efficaces avec les parents lors de situations plus complexes, mais aussi pour discuter des bons coups, quand les choses se déroulent bien • Diffuser la fiche de signalement afin qu’elle soit facilement accessible aux parents (secrétariat, site web école, etc.)