Plan de lutte 2022-2023

163 - École Marc-Favreau

ÉVALUATION DES RÉSULTATS



Démarche d'évaluation des résultats pour être conforme à la L.I.P


SE SERVIR DE L'ANALYSE DE SITUATION
Vulnérabilité ou problématiques cible Comportements attendus
Augmentation des cas de cyberintimidation sur les réseaux sociaux Sécurité : • 70% des élèves se sentent en sécurité à l’école • 20% se sentent moins en sécurité lors du retour à la maison à pied • 8% des élèves se sentent moins en sécurité dans la cour Cibles : Diminution des cas de cyberintimidations Diminution des interventions en cas de violence. Augmentation du nombre d’ateliers et d’activités en prévention de la lutte contre la violence. Les élèves sont en mesure d'appliquer les stratégies de résolution de problèmes. Au besoin, ils demandent l'aide de l'adulte.



Moyens retenus: Prévention universelle Moyens retenus: Interventions ciblées
Enseignement explicite des bons comportements (nouveau code de vie) Augmentation du nombre de journées en psychoéducation (2 jours à 4 jours) Tournée de classe des intervenants en début d'année pour expliquer le Banc de l'Amitié et la façon de signaler un acte de violence (formulaire et procédure). Ateliers portant sur la cyberintimidation par les policières sociocommunautaires L’intimidation et la violence sont des manquements majeurs. La gravité des actes se mesure par leur intensité, leur fréquence, leur constance, leur persistance et les effets sur les élèves qui en sont victimes. Les conséquences seront déterminées suite à l’enquête. Voici des exemples de sanctions disciplinaires et l’application de celles-ci est étroitement liée au code de vie de l’école : • Intervention et avertissement verbal : rappel de la règle. • Avertissement écrit dans l’agenda scolaire (rappel de la règle). • Excuses, réflexion verbale ou écrite. • Réparation. • Rencontre enseignant et/ou TES et l’élève dans le but de corriger la situation (au besoin, la direction). • Rencontre enseignant et/ou TES et communication avec les parents (par écrit ou en personne selon le cas). Nommer le manquement (l’infraction) aux règles de vie et décrire la situation observée et des mesures éducatives appliquées. • Consignation de l’événement dans l’agenda comme infraction ou manquement majeur (acte de violence) entraînant automatiquement une rencontre avec la direction concernée et une signature des parents. • Rencontre élève et direction. • Rencontre élève, enseignant, intervenants, direction et parents. • Rencontre policières sociocomm. /direction/parents/enfants. • Établissement d’un contrat de comportement. • Réparation ou remplacement du matériel, travaux communautaires. • Retrait temporaire d’une activité (classe ou école). • Intervention de l’agent sociocommunautaire. • Selon la gravité du geste posé, l’élève peut être suspendu à l’interne. • Selon la gravité du geste posé, l’élève peut être suspendu à l’externe et le retour se fera accompagné d’un parent (LIP, article 96.27). • Selon la gravité du geste posé, l’élève peut faire l’objet d’un signalement ou d’une plainte aux services qui ont le pouvoir d’arrêter l’agir du jeune. Une telle intervention doit se faire dans un esprit de protection des autres élèves, du personnel de l’école, mais aussi du jeune agresseur lui-même. Une rencontre pourra avoir lieu avec l’élève auteur du geste, ses parents, un intervenant de l’école (ex. : membre du personnel des services complémentaires), la direction et un policier autre intervenant social selon le cas. • Selon la gravité du geste posé, la commission scolaire peut, à la demande de la direction d’école, inscrire un élève dans une autre école (LIP article 242).



ORGANISER L'ÉVALUATION DES RÉSULTATS
Moyens pour évaluer la cible Quand et Qui?
Cartable où les événements de violence sont consignés Rencontre avec le TES Consultation sur le bienêtre et le climat à l'école auprès des élèves TES/psychoéducatrice/Direction Comité prévention de la violence deux fois par année



ÉVALUER LES RÉSULTATS OBTENUS
Degré d'atteinte des objectifs Ajustement pour l'année suivante
Diminution des cas reliés à la cyberintimidation (ateliers de prévention faits par les sociocommunautaires, TES, psychoéducation) + utilisation Moozoom Augmentation du nombre de cas de violence (physique et verbale) à l'école et cour d'école (mauvaise éthique sportive, cumul d'événements non résolus, remplacement des surveillants aux récréations par le service de garde + roulement de personnel) Nos chiffres: 3 cas d'intimidation en 2022-2023 (comme l'an dernier), sinon la violence verbale et physique demeure un défi présent (une dizaine consignée dans le cartable), selon la consultation 39% message blessant/insulté ou traité de nom) et 40% physique (bousculé intentionnellement) reviennent souvent ou très souvent) La prévention en classe fut plus difficile, TES et psychoéducation avaient de nombreux dossiers en suivis et départ de la psychoéducatrice) -L'animation d'ateliers sociaux et de prévention de la lutte contre la violence demeure une priorité. Peu de conflits à l'extérieur de l'école en dehors des heures de classe (notamment au parc Benny et /ou internet). Défi au niveau de la violence verbale. Meilleure consignation des événements en 2022-2023. Hausse du nombre de journée en éducation spécialisée (5 jours à 9 jours) Poste en psychoéducation à combler Tournée des TES et de la direction en début d'année pour le rappel des bons comportements et le signalement d'un cas d'intimidation Achat du Banc de l'Amitié par la Fondation - tournée des classes en début d'année Deuxième année de la mise en place d'un nouveau code de vie de l'école avec l'enseignement des comportements attendus (certaines règles modifiées) Début de l'utilisation du module Soi : Code couleurs dans Mozaïk où les parents et intervenants pourront facilement faire le suivi du comportement des enfants. Sensibilisation auprès des élèves et des parents pour un contrôle des écrans; comment bien utiliser les outils technologiques.



Évaluation des mesures de mise en place pour collaborer avec les parents
Communications régulières avec les parents lors d'une situation (agenda, T.E.S., psychoéducatrice, direction). Début de l'utilisation du module Soi (suivis quotidiens des comportements des enfants + faciles) Bonne collaboration entre l'école et la maison. Consultation faite auprès des enfants afin de connaître leur perception sur le climat et le bien-être à l'école Sécurité autour de l'école: Le Conseil d'établissement a sondé les parents, demande de déplacer un brigadier pour sécuriser la traverse d'élèves (de Terrebonne); plusieurs résultats intéressants quant au déplacement sécuritaire des enfants. Plusieurs faits intéressants et la direction et les parents sont en discussion avec les élus pour