Plan de lutte 2022-2023

164 - École Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours

ÉVALUATION DES RÉSULTATS



Démarche d'évaluation des résultats pour être conforme à la L.I.P


SE SERVIR DE L'ANALYSE DE SITUATION
Vulnérabilité ou problématiques cible Comportements attendus
- Sentiment d'insécurité de la part des élèves - Manque de surveillance dans la cour - Présence de violence verbale entre les élèves Augmenter de 10% le respect du langage verbal entre les élèves - Utiliser les messages clairs - Que les élèves puissent nommer les émotions aux adultes et aux autres élèves lors d’un conflit - Que les élèves, en pratique autonome, utilisent une stratégie pour se calmer lorsqu’une émotion est intense et lors d’un conflit - Communiquer avec un intervenant. (TES, psychoéducatrice, etc.)



Moyens retenus: Prévention universelle Moyens retenus: Interventions ciblées
- Ateliers et activités portant sur les messages clairs et la gestion des émotions (enseignants, TES et éducateurs service de garde) - Intervenir dans les classes pour expliquer les feuillets de signalement - Utiliser la méthode ARASS - Impliquer le conseil étudiant pour faire des rappels aux élèves (affiches incitatives par exemple) - Offrir des ateliers en lien avec l'intimidation et les abus sexuels (visite de l'agent sociocommunautaire dans les classes, auteur, TES, etc.) - Intervenir en classe pour engager les élèves à réduire l'intimidation à l'école



ORGANISER L'ÉVALUATION DES RÉSULTATS
Moyens pour évaluer la cible Quand et Qui?
- Utilisation d’une grille de cueillette de données - Tous les enseignants et les membres du service de garde - La cueillette se fera 3 fois par année



ÉVALUER LES RÉSULTATS OBTENUS
Degré d'atteinte des objectifs Ajustement pour l'année suivante
La cible de 10% d'amélioration du respect du langage verbal entre les élèves a été atteinte. L’an prochain, l’accent sera mis sur la violence physique (poussée, petit coup de pied, etc.), car lorsqu’on regarde les billets de manquement remis, ce sont ceux de ce type qui ressortent le plus. Ce qui a été mis en place a bien fonctionné l’équipe-école poursuivra dans le même sens.



Évaluation des mesures de mise en place pour collaborer avec les parents
- Les informations sur l'intimidation et la violence ainsi que sur les mesures à ce sujet sont présentées dans l'agenda de tous nos élèves et signées par les parents et les élèves. - Un contact direct et ponctuel lors de situations d'intimidation ou de violence (téléphone, rencontre ou courriel) est d'usage.