Plan de lutte 2021-2022

165 - École Coeur-Immaculé-de-Marie

ÉVALUATION DES RÉSULTATS



Démarche d'évaluation des résultats pour être conforme à la L.I.P


SE SERVIR DE L'ANALYSE DE SITUATION
Vulnérabilité ou problématiques cible Comportements attendus
Agression verbale en classe, au SDG et dans la cour. 34% des élèves rapporte avoir subi une agression verbale. Diminuer de 17 % les agressions verbales d'ici juin 2023 ET Poursuivre les moyens mis en place afin de diminuer le pourcentage. Utilisation de la résolution de conflits Adopter des paroles et des gestes pacifiques en tout temps Gérer adéquatement la colère Utiliser les espaces et les jeux mis à la disposition des élèves Participation active de tous au plan de lutte (moyens retenus).



Moyens retenus: Prévention universelle Moyens retenus: Interventions ciblées
Nouveau plan de la cour d’école Perfectionnement du personnel de l’école sur la surveillance stratégique et ARASS Récréation animée organisée (animateur et jeune leader) Programme vers le Pacifique (maternelle) Ateliers Tandem et agent sociocommunautaire Discussion sur les thèmes en ECR Activités parascolaires Application du code de vie Conseil de coopération Permis (manquements mineurs et majeurs) - Intervention directe, sporadique - Rencontre individuelle et/ ou en groupe ciblé - Retenue (respect du code de vie) - Animation d'ateliers dans le but de favoriser les bons comportements



ORGANISER L'ÉVALUATION DES RÉSULTATS
Moyens pour évaluer la cible Quand et Qui?
Faire un sondage au printemps. - Quotidiennement - Psychoéducation - TES - Enseignant



ÉVALUER LES RÉSULTATS OBTENUS
Degré d'atteinte des objectifs Ajustement pour l'année suivante
Nous pouvons observer l'atteinte de la cible au niveau des agressions physiques puisque le nombre d'interventions ainsi que le nombre de sanctions dans la cadre de la politique "tolérance zéro-violence" est minime depuis 2019 et bien en deçà de 5%. Par la passation d'un nouveau QES en novembre 2021, nous sommes à même de constater que la problématique au niveau des agressions physique n'est plus d'actualité pour notre école. Une nouvelle cible sera identifiée au niveau des agressions verbales.



Évaluation des mesures de mise en place pour collaborer avec les parents
Certains moyens du plan de lutte précédent seront réactualisés puisqu'ils pourraient répondre à la nouvelle réalité de la cible du nouveau plan de lutte. Certains moyens comme une formation ARASS, Récréation animée organisée et ajout d'un TES à une journée pour le projet particulier du plan de lutte.