Plan de lutte 2024-2025

165 - École Coeur-Immaculé-de-Marie

ÉVALUATION DES RÉSULTATS



Démarche d'évaluation des résultats pour être conforme à la L.I.P


SE SERVIR DE L'ANALYSE DE SITUATION
Vulnérabilité ou problématiques cible Comportements attendus
Violence verbale banalisée: 55% (64/116) des jeunes disent avoir subi des insultes ou des menaces, dont 11% (13/116) de façon régulière. Violence physique: 42% (49/116) des jeunes disent avoir subi de la violence physique, dont 6% (7/116) régulièrement. Diminuer de 20% les agressions verbales (insultes, menaces) d'ici juin 2026 ET Poursuivre les moyens mis en place et augmenter les interventions systématiques des adultes témoins de situation de violence et d'intimidation principalement dans la cour d'école. Que les enfants s'adressent immédiatement à un adulte lorsqu'une situation de violence apparaît (33% des geste de violence verbale et 38% des gestes de violence physique ne sont pas rapportés aux adultes). Que les élèves se donnent des stratégies personnelles pour se calmer. Adopter des paroles et des gestes pacifiques en tout temps. Gérer adéquatement la colère Utiliser les espaces et les jeux mis à la disposition des élèves. Surveillance active du personnel (récréation, SDG, etc.) Consignation des événements de violence ou d’intimidation faite par la TES Participation active de tous au plan de lutte (moyens retenus).



Moyens retenus: Prévention universelle Moyens retenus: Interventions ciblées
Enseigner systématiquement les comportements attendus dans tous les groupes (enseignants, TES). Profiter de la surveillance pour renforcer les comportements attendus (surtout en lien avec le langage approprié et la résolution des conflits). Perfectionnement du personnel avec une formation ARASS Modéliser les comportements attendus auprès des élèves en les accompagnant sur la cour. Récréation animée organisée (animateurs). Programme vers le Pacifique Activités MOOZOOM et discussion sur les thèmes en CCQ. Ateliers Prévention Sud-Ouest, TANDEM et agent sociocommunautaire (SPVM). Animer des ateliers spécifiques sur la gestion de la colère et de la résolution des conflits avec un sous-groupe d’élèves. Rencontre individuelle et/ou en groupe ciblé sur les habiletés sociales.



ORGANISER L'ÉVALUATION DES RÉSULTATS
Moyens pour évaluer la cible Quand et Qui?
- Rapport d'événements - Sondage auprès des 3e, 4e, 5e et 6e en juin. Évaluation lors du questionnaire QSVE en avril 2025 - Grille d'observation comportementale - Feuille de route Chaque adulte témoin d'une situation de violence remplira un formulaire. Compilation des résultats à chaque mois et ajustement des interventions.



ÉVALUER LES RÉSULTATS OBTENUS
Degré d'atteinte des objectifs Ajustement pour l'année suivante
Suite au Questionnaire passé aux élève au mois de mai, les insultes sont toujours une priorité à travailler pour l'an prochain. Le tiraillage et les altercations découlent souvent des insultes. Nous remarquons également que près de 50% des situations ne sont pas rapportés aux adultes de l'école. Les enfants en parlent aux amis ou aux parents seulement. - Ateliers en sous-groupes d'habiletés sociales. - Enseignement explicite des comportements attendus. - Ateliers Moozoom en classe. - Formulaire de divulgation des événements aux parents. - Nouveau code de vie éducatif axé sur les comportements attendus.



Évaluation des mesures de mise en place pour collaborer avec les parents
Communication adéquate avec les parents. Mise en place dans l'agenda d'un formulaire de divulgation d'événements pour une communication plus efficace avec l'école.