Plan de lutte 2022-2023

166 - École Dollard-des-Ormeaux

ÉVALUATION DES RÉSULTATS



Démarche d'évaluation des résultats pour être conforme à la L.I.P


SE SERVIR DE L'ANALYSE DE SITUATION
Vulnérabilité ou problématiques cible Comportements attendus
Climat de sécurité des élèves est perçu négativement. Continuum de violence dans les problèmes sociaux (insultes, menaces, exclusion sociale (perception), intimidation, agressions physiques). Pratiques éducatives perçues négativement : surveillance active, intervention en situation de crise. Assurer le climat scolaire sain et bienveillant. Augmenter les interventions systématiques des adultes témoins lors de situation d'intimidation ou de violence, dans les moments de transition ou non-structurés (intervention sur le champ, surveillance active) Favoriser et uniformiser la communication entre l'équipe-école et l'équipe du service de garde (outil de communication). Les adultes interviendront lors de comportements inappropriés, dans les moments de transitions, chez tous les élèves. Tous les acteurs de l'école qui seront témoins ou victimes d'un conflit ou d'une situation de violence/intimidation, signaleront la situation aux adultes concernés. Tous les acteurs de l'école utiliseront les outils appropriés pour mieux gérer leurs émotions et prendre un pas de recul avant d'agir. Tous les acteurs de l'école respecteront le code de vie de l'école. Tous les acteurs de l'école utiliseront les techniques apprises pour résoudre les conflits qu'ils vivront.



Moyens retenus: Prévention universelle Moyens retenus: Interventions ciblées
Augmenter les gestes de prévention au quotidien / Agir en prévention au quotidien / Attitude bienveillante auprès de tous les acteurs de l'école. Implantation de Moozoom pour tous les acteurs de l'école (ateliers sur la gestion des émotions, habiletés sociales, affirmation de soi, résolution de conflits). Promotion de la technique de résolution de conflits retenue à l'école (présentation à tous les acteurs de l'école en début d'année, pose d'affiches, aménagement d'un coin de résolution de conflit pour chaque classe/local). Animation d'ateliers par des organismes externes : Prévention sud-ouest et police sociocommunautaire. Présentation du plan de lutte et du code de vie à tous les acteurs de l'école en début d'année et un rappel après le temps des fêtes. Formation pour le nouveau personnel en début d'année. Mise en place de la Brigade des G.O. DDO. Maintenir et bonifier les mesures en place: intervention assisté par animal avec des élèves préalablement identifiés (TES); plan de surveillance établi au service de garde. Animation ciblée selon une situation problématique (sous-groupe, niveau, etc.) Carnet de route Mise en place d'un protocole d'intervention suite à un comportement inapproprié (ex :gestion du comportement, des déplacements, mesures restrictives, etc.) Rencontre avec des organismes externes (ex: SPVM) Support aux acteurs d'une situation de conflit, violence, intimidation. Assurer une communication fluide entre les intervenants impliqués dans le dossier.



ORGANISER L'ÉVALUATION DES RÉSULTATS
Moyens pour évaluer la cible Quand et Qui?
Évaluer le plan de lutte Former les membres du personnel (équipe-école et équipe SDG) avec la technique ARASS et surveillance active Autoévaluation/Auto-observation -surveillance active Choisir un outil de communication et vérifier les communications hebdomadaires Mai 2023 Formation ARASS / Surveillance active en début d'année par Mme Bédard et réinvestissement en janvier 2024. Pairage entre enseignant.e-éducateur.rice pour l'autoévaluation de la surveillance active (Début année 2023 et en continu) Une vérification par semaine en continu par le comité plan de lutte



ÉVALUER LES RÉSULTATS OBTENUS
Degré d'atteinte des objectifs Ajustement pour l'année suivante
Les objectifs ont été partiellement atteints, mais avec un résultat supérieur aux années antérieures. L'objectif d'avoir un milieu sain et sécuritaire pour les jeunes et les adultes de l'école est un objectif à garder à chaque année. Avec l'implantation de Moozoom, nous avons réalisé que les élèves avaient une meilleure connaissance des outils de résolutions de conflits et des stratégies d'intervention, mais qu'ils avaient encore des défis à les mettre en application de façon spontanée. Ils ont aussi été plusieurs à dénoncés les situations d'intimidation pour eux-mêmes ou pour un pair. Résultats obtenu suite à l'évaluation avec l'outil MOOZOOM: - Augmentation de la conscience de soi - Augmentation des prises de décision responsable - Augmentation des compétences relationnelles - Augmentation de la conscience sociale. - Un défis demeure au niveau de l'autorégulation Les membres du personnel ont reçu la formation ARASS et surveillance active en début d'année et un rappel de cette formation en janvier. Les deux techniques sont en générale bien utilisée. Parfois, les étapes de chaque technique ne sont pas toujours faites systématiquement lors des interventions et surveillances alors cela nécessite des rappels pour certains. Nous n'avons pas fait les autoévaluation et auto-observation cette année. Nous avons mis beaucoup de temps avec MOOZOOM et le travail d'accompagnement que cela nécessitait. Nous n'avons pas mis de parrainage entre les enseignant et les éducateurs, mais l'organisation des surveillances sur la cour ont permis de meilleurs échanges entre les deux. Le comité plan de lutte ne s'est pas rencontré régulièrement cette année et n'a pas mis d'outil de communication en place. La pénurie de personnel à surcharger les intervenants (2 TES qui ont quitté en mars) et la direction qui ont été appelés à répondre aux urgences toutes l'années. -- Avoir un portrait de situation de notre école pour déterminer les forces, défis et actions à mettre en place tout en déterminant des cibles ajustées au besoin des élèves. - Poursuivre le développement d'un continuum de prévention incluant les habiletés sociales, l'affirmation de soi, la résolution de conflits, la gestion des émotions, la prévention de l'intimidation et la cyber conduite par un plan d'action annuel pour l'ensemble de l'équipe-école, incluant le service de garde en utilisant la poursuite des capsules MOOZOOM pour l'année 2023-24. - Assurer la formation ARASS et surveillance active de tout le personnel à l'automne et faire un rappel au printemps - Planifier un calendrier de rencontre du comité plan de lutte - Planifier une formation RAI des interventions pour clarifier les rôles et responsabilités de chacun - Utiliser un seul formulaire de signalement (voir nouveau formulaire de signalement en ligne du CSSDM à l'automne). La rencontre disponible aux parents



Évaluation des mesures de mise en place pour collaborer avec les parents
- Diffusion du plan de lutte et évaluation du plan de lutte sont disponibles sur le site de l'école. - Capsules d'information sur l'intimidation et la violence sont diffusées dans le calendrier mensuel aux parents. - Communication régulière via le site de l'école, l'agenda et le calendrier mensuel aux parents à bonifier. - Diffusion par courriel aux parents des offres de formations et conférences gratuites par «Aider son enfant». - Information directe et ponctuelle lors de situations d'intimidation ou de violence (téléphone, rencontre ou courriel). - Faire les suivis plus rapidement des situations avec les parents.