Plan de lutte 2021-2022

170 - École Sainte-Catherine-de-Sienne

ÉVALUATION DES RÉSULTATS



Démarche d'évaluation des résultats pour être conforme à la L.I.P


SE SERVIR DE L'ANALYSE DE SITUATION
Vulnérabilité ou problématiques cible Comportements attendus
• Insultes, moqueries et gestes agressifs entre les élèves pendant les heures de dîner et les récréations • Développement d’une responsabilité collective et partagée entre toutes les personnes qui surveillent sur la cour d’école dans le règlement des conflits sur-le-champ • Surveillance active permettant d’intervenir de façon précoce. • Banalisation de certains comportements et de certaines paroles (insultes) blessantes entre les élèves. Notre cible pour 2021-2022 est de réduire le nombre de gestes agressifs dans la cour d’école. Les élèves utilisent un langage respectueux en tout temps. Les élèves prennent conscience de la portée de leurs mots inadéquats lorsqu’ils font des blagues entre eux. Le personnel applique le code de vie et continue de signaler de manière rigoureuse selon le protocole, les situations de violence ou d’intimidation. L’ensemble du personnel développe des compétences spécifiques à la gestion des conflits et au signalement de situations d’intimidation (ARASS). Les élèves développent des habiletés croissantes dans la résolution de leurs conflits.



Moyens retenus: Prévention universelle Moyens retenus: Interventions ciblées
Plan de surveillance stratégique dans la cour d’école pour les enseignants et les éducateurs et surveillants du SDG (zones de récréation). Formation ARASS aux nouveaux membres du personnel en collaboration avec la psychoéducation et le TES. Vers Le Pacifique- Gestion des conflits : présentation par cycle au gymnase de différents thèmes portant sur la prévention des actes de violence, à raison de 2 à 3 fois par année (psychoéducation et TES). Jeux d’été et jeux d’hiver : présentation diaporama au gymnase en début de saison par la psychoéducation et le TES des règles des jeux et des différentes zones de jeux. Reconduction du programme de médiateurs dans la cour d’école (choix et formation des élèves par la psychoéducation). Animation de zones de jeux spécifiques par des élèves animateurs de 5e-6e année : soccer, ballon-poire, et ballon panier (supervisés par la psychoéducation et TES). Ateliers intimidation SPVM ,TANDEM ou TES Poursuite du système d’encadrement des élèves par le personnel. Présence du TES dans la cour de récréation aux deux récréations . -



ORGANISER L'ÉVALUATION DES RÉSULTATS
Moyens pour évaluer la cible Quand et Qui?
Recensement des avis de comportement et des enquêtes réalisées par la direction et la psychoéducation Mai 2022- Direction, psychoéducation et TES



ÉVALUER LES RÉSULTATS OBTENUS
Degré d'attinte des objectifs Ajustement pour l'année suivante
2021-2022 : 2 rapports d’enquêtes dont 1 seule situation était de l’intimidation (les autres : conflits); Notre cible pour 2021-2022 était de réduire le nombre de gestes agressifs dans la cour d’école. Cette cible est atteinte. De plus, suite aux interventions faites, il n’y a pas eu d’actes agressifs répétitifs . Nouveaux moyens : Mise en place d’animation de zones de jeux spécifiques par des élèves animateurs de 5e-6e année : soccer, ballon-poire, et ballon panier (supervisés par les TES). Établissement par les TES d’un calendrier ANNUEL d’ateliers intimidation, gestion du stress et la gestion des émotions Ajout d’une formation ARASS aux nouveaux membres du personnel en collaboration avec les TES. Réalisation d'un portrait climat et violence .



Évaluation des mesures de mise en place pour collaborer avec les parents
Rétroaction très positive des parents au regard des mesures mises en place pour traiter les situations signalées et du processus d'enquête et de suivis des situations.