Plan de lutte 2023-2024

170 - École Sainte-Catherine-de-Sienne

ÉVALUATION DES RÉSULTATS



Démarche d'évaluation des résultats pour être conforme à la L.I.P


SE SERVIR DE L'ANALYSE DE SITUATION
Vulnérabilité ou problématiques cible Comportements attendus
• Insultes, moqueries et gestes agressifs entre les élèves pendant les heures de dîner et les récréations • Développement d’une cohésion entre les règles sur la cour, les pratiques de surveillance et de résolution de conflits entre l’école et le SDG et le SDD. • Surveillance active permettant d’intervenir de façon précoce dans le respect des zones de récréation aux récréations et au SDD et SDG. Notre cible pour 2023-2024 est de réduire le nombre de gestes agressifs, notamment dans la cour d’école. Les élèves utilisent un langage respectueux en tout temps. Les élèves prennent conscience de la portée de leurs mots inadéquats lorsqu’ils font des blagues entre eux. Le personnel applique le code de vie et continue de signaler de manière rigoureuse selon le protocole, les situations de violence ou d’intimidation. L’ensemble du personnel développe des compétences spécifiques à la gestion des conflits et au signalement de situations d’intimidation (ARASS). Les élèves développent des habiletés croissantes dans la résolution de leurs conflits et dans la gestion des émotions et du stress.



Moyens retenus: Prévention universelle Moyens retenus: Interventions ciblées
Les moyens mis en place semblent fonctionner, ils seront donc consolidés : Plan de surveillance stratégique sur la cour d’école pour les enseignants et les éducateurs et surveillants du SDG (zones de récréation). Maintien des ateliers en classe régulières et instauration en classes spécialisées (psychoéducation et TES). Jeux d’été et jeux d’hiver : présentation en classe par les titulaires des règles de jeux et des différentes zones de jeux. Reconduction, dès le début de l’année scolaire, du programme de médiateurs sur la cour d’école (choix et formation des élèves par la psychoéducation et le TES, en collaboration avec les titulaires). Nous privilégierons les élèves déjà formés en 2022-2023 pour le bloc de septembre à décembre. Reconduction d’un pairage de mentors entre les élèves réguliers et TSA pour promouvoir l’inclusion, valoriser la diversité et les habiletés sociales positives. Poursuite du système d’encadrement des élèves par le personnel. Présence des TES sur la cour de récréation aux deux récréations. Établissement par les TES et la psychoéducation d’un calendrier ANNUEL d’ateliers intimidation ( et cyberintimidation) gestion du stress et la gestion des émotions. À mettre en place Mise en place d’animation de zones de jeux spécifiques par des élèves animateurs de 5e-6e année : soccer, ballon-poire, et ballon panier (supervisés par la psychoéducation et TES). Formation ARASS aux nouveaux membres du personnel en collaboration avec la psychoéducation et les TES. Les moyens mis en place semblent fonctionner, ils seront donc consolidés : Plan de surveillance stratégique sur la cour d’école pour les enseignants et les éducateurs et surveillants du SDG (zones de récréation). Maintien des ateliers en classe régulières et instauration en classes spécialisées (psychoéducation et TES). Jeux d’été et jeux d’hiver : présentation en classe par les titulaires des règles de jeux et des différentes zones de jeux. Reconduction, dès le début de l’année scolaire, du programme de médiateurs sur la cour d’école (choix et formation des élèves par la psychoéducation et le TES, en collaboration avec les titulaires). Nous privilégierons les élèves déjà formés en 2022-2023 pour le bloc de septembre à décembre. Reconduction d’un pairage de mentors entre les élèves réguliers et TSA pour promouvoir l’inclusion, valoriser la diversité et les habiletés sociales positives. Poursuite du système d’encadrement des élèves par le personnel. Présence des TES sur la cour de récréation aux deux récréations. Établissement par les TES et la psychoéducation d’un calendrier ANNUEL d’ateliers intimidation ( et cyberintimidation) gestion du stress et la gestion des émotions. À mettre en place Mise en place d’animation de zones de jeux spécifiques par des élèves animateurs de 5e-6e année : soccer, ballon-poire, et ballon panier (supervisés par la psychoéducation et TES). Formation ARASS aux nouveaux membres du personnel en collaboration avec la psychoéducation et les TES.



ORGANISER L'ÉVALUATION DES RÉSULTATS
Moyens pour évaluer la cible Quand et Qui?
Recensement des avis de comportement et des enquêtes réalisées par la direction et la psychoéducation: juin 2023 Anne Gaudreau, directrice



ÉVALUER LES RÉSULTATS OBTENUS
Degré d'atteinte des objectifs Ajustement pour l'année suivante
Diminution constante du nombre de situations d’intimidation vécues par les élèves dans l’école 2015-2016 : 12 rapports d’enquête 2016-2017 : 4 rapports d’enquête 2018-2019 : 5 rapports d’enquête 2019-2020 : aucun rapport (pandémie- fermeture de l’école en mars 2020) 2020-2021 : 3 rapports d’enquêtes dont 1 seule situation était de l’intimidation (les autres : conflits) 2021-2022 : 2 rapports d’enquêtes dont 1 seule situation était de l’intimidation (les autres : conflits) 2022-2023 : 3 rapports d’enquête dont 1 seule situation était de l’intimidation (insultes répétées) (les autres : conflits) Notre cible pour 2022-2023 était de réduire le nombre de gestes agressifs sur la cour d’école. Nombre d’avis de comportement remis pour gestes agressifs : 12; la cible a été atteinte (Coup au visage (5), dans le cou (1), sur le bras (1), au ventre (1), dans les parties intimes (1), dos (2), aux pieds (1) 2022-2023 : 12 avis de comportement pour gestes agressifs. Suite aux interventions faites, il n’y a pas eu d’actes agressifs répétitifs par les mêmes élèves, sauf pour un élève (2 fois). En 2021-2022 : Nombre d’avis de comportement remis pour gestes agressifs (Coup au visage (6), dans le cou (2), sur le bras (1), au ventre (2), dans le dos (2), 2021-2022 : 13 avis de comportement pour gestes agressifs. Les moyens mis en place semblent fonctionner, ils seront donc consolidés : Plan de surveillance stratégique sur la cour d’école pour les enseignants et les éducateurs et surveillants du SDG (zones de récréation). Maintien des ateliers en classe (psychoéducation et TES). Jeux d’été et jeux d’hiver : présentation en classe par les titulaires des règles de jeux et des différentes zones de jeux. Reconduction, dès le début de l’année scolaire, du programme de médiateurs sur la cour d’école (choix et formation des élèves par la psychoéducation et le TES, en collaboration avec les titulaires). Nous privilégierons les élèves déjà formés en 2022-2023 pour le bloc de septembre à décembre. Reconduction d’un pairage de mentors entre les élèves réguliers et TSA pour promouvoir l’inclusion, valoriser la diversité et les habiletés sociales positives. Poursuite du système d’encadrement des élèves par le personnel. Présence des TES sur la cour de récréation aux deux récréations. Établissement par les TES et la psychoéducation d’un calendrier ANNUEL d’ateliers intimidation ( et cyberintimidation) gestion du stress et la gestion des émotions. À mettre en place Mise en place d’animation de zones de jeux spécifiques par des élèves animateurs de 5e-6e année : soccer, ballon-poire, et ballon panier (supervisés par la psychoéducation et TES). Formation ARASS aux nouveaux membres du personnel en collaboration avec la psychoéducation et les TES.



Évaluation des mesures de mise en place pour collaborer avec les parents