Plan de lutte 2022-2023

171 - École Judith-Jasmin

ÉVALUATION DES RÉSULTATS



Démarche d'évaluation des résultats pour être conforme à la L.I.P


SE SERVIR DE L'ANALYSE DE SITUATION
Vulnérabilité ou problématiques cible Comportements attendus
Des manifestations d’insultes (verbales et avec des gestes) ainsi que des bousculades volontaires sont présentes à l’école à divers moments de la journée. Les cours d'école (récréations et heure du diner) sont des lieux où se produisent davantage ces manifestations. Les toilettes et les rangs sont aussi à surveiller. Augmenter de 80% d’ici juin 2023 le nombre d’élèves de l'école qui ont amélioré leurs compétences en résolution de conflits : 1. se calmer 2. se parler 3. chercher et trouver des solutions * Que les élèves, en pratique autonome, utilisent une stratégie efficace pour se calmer lors d’un conflit. * Que les élèves puissent communiquer adéquatement lors d’un conflit. La phrase suivante est préconisée « Je me sens ... parce que ... et j'aimerais que ... ». * Que les élèves cherchent et trouvent des solutions à leur conflit qui conviennent à tous. Il est sous-entendu que les plus jeunes aient besoin de l'aide d'un adulte pour réaliser leurs étapes. Alors que chez les plus vieux, il est attendu qu'ils puissent réaliser leurs étapes de façon autonome.



Moyens retenus: Prévention universelle Moyens retenus: Interventions ciblées
* Engager l'élève dans un processus d'autoévaluation du programme Vers le Pacifique. * Enseigner systématiquement les comportements attendus dans tous les groupes (enseignants, TES, psychoéducatrice). * Poursuivre l’appropriation de la technique de résolution des conflits (enseignants). * Utiliser des outils visuels afin de renforcer les apprentissages et leur application. * Appliquer les modalités du plan de surveillance, notamment aux toilettes et dans les cours d'école. * Profiter de la présence des surveillants pour renforcer les comportements attendus (surtout en lien avec le langage approprié et la résolution des conflits). * Modéliser les comportements auprès des élèves. * Utiliser les ancrages dans la progression des apprentissages en éducation à la sexualité pour approfondir les contenus (apprentissage au niveau de la reconnaissance et de l’expression des sentiments et des émotions). * Animer des ateliers spécifiques sur la gestion de la colère et de la résolution des conflits avec un sous-groupe d’élèves (TES, psychoéducatrice). * Appuyer les enseignants des classes pour aider les élèves à se constituer une banque de stratégies pour se calmer, une liste des conditions gagnantes pour mieux communiquer et une banque de solutions pour résoudre les conflits (TES, psychoéducatrice, réinvestissement par les enseignants).



ORGANISER L'ÉVALUATION DES RÉSULTATS
Moyens pour évaluer la cible Quand et Qui?
Pour chacun des élèves de leur classe, les enseignants auront à évaluer, à l’aide d’un questionnaire, si les étapes de la résolution de conflits sont utilisées ou non. Il y aura 2 cueillettes de données. Après la 2e cueillette, les données permettront de quantifier le nombre d’élèves pour lesquels les compétences en résolution de conflits se sont améliorées. * 1re cueillette : Octobre (avant l’animation d’ateliers ciblées) * 2e cueillette : Mai En février, les enseignants rempliront un questionnaire distinct qui leur permettra de monitorer et d’adapter leurs interventions. Le comité plan de lutte compile les résultats et fait un compte-rendu aux membres du personnel de l’école.



ÉVALUER LES RÉSULTATS OBTENUS
Degré d'atteinte des objectifs Ajustement pour l'année suivante
Nous constatons que selon les enseignants qui ont répondu aux deux questionnaires (octobre et mai), il y a eu une augmentation du pourcentage d’élèves qui ont eu des conflits au moins une fois de 5%. Toujours, selon les réponses aux deux questionnaires (octobre 2022 et mai 2023) remplis par les enseignants, nous pouvons conclure que les élèves ayant eu des conflits sont plus autonomes dans leur capacité à se calmer (+29%), dans leur capacité à se parler (+21%) et dans leur capacité à chercher et trouver des solutions (+27%). Le travail de l’équipe école a permis de développer une plus grande autonomie chez nos élèves dans leurs capacités à gérer leurs conflits. Nous ne pouvons cependant pas conclure que nous avons atteint notre cible qui était d’augmenter de 80% le nombre d’élèves de l’école qui auraient amélioré leurs compétences en gestion de conflit, car il faudrait comparer les réponses aux deux questionnaires élève par élève. Nous devons absolument retravailler la formulation du libellé de notre cible afin de pouvoir avoir des données plus facilement analysables. Suite à la passation de la « trousse d’intervention pour le bien-être à l’école des jeunes élèves » aux élèves de 1re à la 3e année et le « portrait du climat scolaire et de la violence dans notre établissement » aux élèves de 4e à la 6e année et aussi rempli par le personnel de l’école, nous devons avoir une nouvelle réflexion sur les problèmes à adresser dans notre école (ex. : les lieux propices à la violence, les types de comportements à ciblés).



Évaluation des mesures de mise en place pour collaborer avec les parents
Les parents reçoivent une communication hebdomadaire sous forme de « padlet » de la direction. Des outils sont proposés pour les aider à accompagner leurs enfants et à réinvertir les moyens de prévention mis en place à l’école. Le « padlet » ouvre la porte à une communication facile et continue avec l’école. Les membres de l’équipe d’intervention lors de violence ou d’intimidation sont prompts à communiquer avec les familles concernées (victime, témoin, agresseur) et respecte un délai de 24h. Les parents sont impliqués dans la recherche de solutions et éventuellement dirigés vers des services internes ou externes si besoin. Une réflexion d’équipe se fera sur la pertinence de continuer à utiliser « le manquement » comme moyen de communication avec les parents. Le « manquement » est une conséquence sous forme de lettre transmises aux parents donnant le détail des événements qui se sont déroulés à l’école avec leur enfant. Une version électronique de ce même manquement, le courriel et la plateforme Mozaïk seront des moyens explorés.