Plan de lutte 2022-2023

201 - École Gadbois

ÉVALUATION DES RÉSULTATS



Démarche d'évaluation des résultats pour être conforme à la L.I.P


SE SERVIR DE L'ANALYSE DE SITUATION
Vulnérabilité ou problématiques cible Comportements attendus
Utilisation de deux langues distinctes pour chacun des volets, le français et la LSQ. qui peut occasionner des problèmes de communication 100% des membres du personnel s’approprieront l’outil de communication et de consignation ? Que les élèves respectent les règles de l’école et le code de vie. Que les élèves témoins de violence ou d’intimidation rapportent immédiatement et systématiquement.



Moyens retenus: Prévention universelle Moyens retenus: Interventions ciblées
Ateliers d’habiletés sociales Activités animées par les TES et la psychoéducatrice Mise en place du comité cour d'école Plan de surveillance et règles de la cour d’école communes aux deux volets connus et affichés Secteur alternatif Dès la rentrée scolaire, prévoir un temps pour tout le personnel de s’approprier le nouvel outil de consignation et de communication (Mozaik) En début d’année scolaire, présentation du nouveau protocole d’intervention au personnel, aux élèves et aux parents Secteur sourd Dès la rentrée scolaire, prévoir un temps pour tout le personnel de s’approprier l’outil de consignation et de communication (Mozaik) Dès la rentrée scolaire nommer les membres du comité multi et leurs rôles puis faire une calendrier des rencontres pour l’année Après le départ des élèves le 23 juin, les éducatrices spécialisées du volet sourd se rencontreront afin de mettre en place des ateliers sur les habiletés sociales, la résolution de conflits et les différentes formes de violence



ORGANISER L'ÉVALUATION DES RÉSULTATS
Moyens pour évaluer la cible Quand et Qui?
Questionnaire en fin et en début d'année. La direction La psychoéducatrice Le comité du plan de lutte septembre 2021 et mai 2022



ÉVALUER LES RÉSULTATS OBTENUS
Degré d'atteinte des objectifs Ajustement pour l'année suivante
Pour l'année scolaire 2022-2023, l'objectif est partiellement atteint. Nous avons remarqué une baisse de l'utilisation de Mozaik pour la compilation des événements de violence par rapport à l'année dernière. Il y a eu un roulement au niveau des intervenants, particulièrement au service de garde mais également pour les spécialistes au volet alternatif. Les intervenants qui sont arrivés en milieu d'année, n'ont pas eu la formation Mozaik. Il serait donc important de prévoir pour la prochaine année une formation Mozaik en mi-année. Nous avons également pensé qu'il serait important de faire des rappels lors des rencontres collectives, sur l'importance de noter tous les comportements violents de la part des élèves afin d'avoir un portrait global de la situation pour assurer un meilleur suivi. De plus, le poste de psychoéducateur n'ayant pas été comblé a compliqué la situation sachant que celui-ci est un acteur important de la réalisation de notre plan de lutte. La création d'un code de vie commun aux deux volets est un projet que nous pensons pouvoir réaliser pour la prochaine année. Celui-ci permettrait d'avoir une vision commune des règles de vie de l'école.



Évaluation des mesures de mise en place pour collaborer avec les parents
Les règles de la cour d'école ainsi que le protocole d'intervention se retrouvent dans l'agenda des élèves du volet alternatif. En début d'année, les titulaires lors de leur première rencontre de parents devraient présenter les règles ainsi que le protocole afin de rappeler l'importance de ces outils. De plus, il serait pertinent d'outiller les parents au sujet de la cyberintimidation qui est un phénomène présent dans notre école.