Plan de lutte 2022-2023

207 - École Charles-Bruneau

ÉVALUATION DES RÉSULTATS



Démarche d'évaluation des résultats pour être conforme à la L.I.P


SE SERVIR DE L'ANALYSE DE SITUATION
Vulnérabilité ou problématiques cible Comportements attendus
-L'école est spécialisée: Elle accueille des élèves en défis d'adaptation. Nos élèves proviennent de milieux où les facteurs de risque sont très présents (monoparentalité, non-emploi, faible revenu familial et la sous-scolarité des parents) -La clientèle est vulnérable. -Le transport est l'enjeu le plus important. -Les moments moins structurés sont plus problématique 1) Que les élèves utilisent différentes stratégies pour résoudre leurs conflits 2) Diminuer le nombre d'intervention lié au problématiques vécues dans le transport 3) Diminuer les manifestations de violence telle que les insultes et les bousculades entre les élèves Être respectueux envers tous, tant adulte qu'enfant et envers tous.



Moyens retenus: Prévention universelle Moyens retenus: Interventions ciblées
-Émulation pour tous les élèves en lien avec les leçons associées au code de vie -Réalisation de l'intervention sur-le-champ par tous les adultes -Application de la philosophie Nurture ( Kangourou) -Utilisation des 4 étapes de résolution de conflits - -Uniformisation des pratiques d’intervention en classe Ateliers d'intimidation et cyberintimidation dans les classes, Capsules de sensibilisation au travers la cyberintimidation par le biais de la socio-communautaire. Intervention des TES plancher Intervention de l’agent sociocommunautaire lors d’événements liés à un acte de violence Conseils de coopération en classe en cas de problématiques vécues par les élèves Mise en place de plans d’action en intervention préventive pour les élèves avec des défis de comportement Animation d’ateliers spécifique en classe sur la résolution de conflit, la gestion de la colère et des émotions, la gestion de l’anxiété et sur les habiletés de communication Interventions ciblées en classe en réponse aux problématiques qui surviennent au cours de l'année



ORGANISER L'ÉVALUATION DES RÉSULTATS
Moyens pour évaluer la cible Quand et Qui?
-Réalisation d’un court questionnaire maison, de type FORMS, qui sera rempli par les élèves et les adultes à 3 moments dans l’année -Compilation des billets d'intervention en lien avec les manifestations de violence physique et verbale dans le transport -Nombre de classe ayant reçu des ateliers en lien avec le développement de compétences émotionnelles et sociales Le comité plan de lutte s’assure tout au long l’année de réaliser les suivis nécessaires en lien avec les objectifs et les moyens d’évaluation. QUAND : Plus spécifiquement, certains moyens seront évalués à la fin de chaque étape QUI : Tout le personnel de l’école et les élèves seront mobilisés pour les différentes cueillettes d’information



ÉVALUER LES RÉSULTATS OBTENUS
Degré d'atteinte des objectifs Ajustement pour l'année suivante
Le comité plan de lutte à mis en place un nouveau protocole cette année et a réalisé un questionnaire sur le climat scolaire et le bien-être des élèves. Les objectifs sont donc nouvellement formulés et seront davantage monitorer en 2023-2024. Appropriation du plan de lutte par toute l'équipe-école, les élèves et les parents.



Évaluation des mesures de mise en place pour collaborer avec les parents
La collaboration avec les parents est quotidienne afin d'éviter que les situations s'amplifient et dégénèrent. Le tout fonctionne très bien.