Plan de lutte 2022-2023

215 - École de l'Étincelle

ÉVALUATION DES RÉSULTATS



Démarche d'évaluation des résultats pour être conforme à la L.I.P


SE SERVIR DE L'ANALYSE DE SITUATION
Vulnérabilité ou problématiques cible Comportements attendus
-La population scolaire est vulnérable et a tendance à émettre et à vivre des comportements agressifs en raison des difficultés de communication, de régulation et faible conscience du danger. -Manque de formation du nouveau personnel -Mouvement de personnel en raison des blessures, de la lourdeur et de la complexité de la tâche ainsi que du degré de difficulté au quotidien. -Peu de contrôle sur les variables qui influencent les comportements agressifs de certains élèves. -Taux élevé d’élèves présentant des comportements sexuels inappropriés et manque de ressources ainsi que de connaissances pour intervenir. - Peu d'intervention auprès des élèves témoins. 68% du personnel croit que de voir un geste d'agression, perturbe les élèves. -Augmenter la capacité des élèves de communiquer et de s’autoréguler. -Outiller le personnel à intervenir en situation de crises et les soutenir par rapport aux différentes tâches à réaliser. -Diminuer les comportements d'auto agression ou d'hétéro agression que présentent nos élèves envers autrui et sur soi. - Développer une meilleure compréhension la problématique pour arriver à des axes d’interventions qui répondent aux besoins des élèves et de tous les intervenants. - Intervenir auprès des élèves témoins de comportements agressifs (coups, crises, cris, bris de matériel, morsures, crachats, etc.). • Plus grande utilisation de leur outil de communication (élèves). • Cette fiche (FPA) aide les adultes à mieux connaître l'élève et ensuite de pouvoir éviter une escalade de comportements. • En début et en cours d’année scolaire, la direction présente le calendrier des formations aux nouveaux personnels. • Créer une banque de pairs expérimentés pour offrir un mentorat aux nouveaux membres du personnel pour transmettre des informations et les accompagner (TES, PEH). • Amener les élèves à reconnaître leurs émotions et utiliser les moyens ciblés. • Développer une plus grande capacité de régulation émotionnelle. • Intervenir de façon plus préventive, travailler au développement de comportements adaptés des élèves et en cas de désorganisation appliquer des techniques ITCA planifiées. • Rendre accessible le service d'orthophonie/ergothérapie/psychologie en cas de besoin. • Solliciter les partenaires (CLSC, CRDI) lors de situations récurrentes. • Informer du processus pour avoir accès à l’équipe de soutien (personne de référence, équipe de gestion, équipe de ressources) • Solliciter l’équipe de soutien (équipe-classe). • Diminution des comportements d’agressifs. • Faire un portrait des espaces disponibles, identifier les espaces et les réaménager ou les créer. • Mobilisation de tous les intervenants (équipes classes, partenaires, parents). • Diminution des comportements sexuels inadéquats à l'école. - Diminution de l'anxiété des élèves. - Diminution des comportements de violence par imitation.



Moyens retenus: Prévention universelle Moyens retenus: Interventions ciblées
• Développer des moyens de communication fonctionnelle pour les élèves présentant des comportements agressifs et pour les élèves étant victime de ces comportements. • Élaborer une fiche de prévention active (FPA) pour chaque élève présentant des comportements agressifs en y retrouvant des aménagements préventifs ainsi que des outils de régulation émotionnelle. • Formation « Intervention Thérapeutique lors de Conduites Agressives » pour l’ensemble du personnel (ITCA). • Poursuite et promotion du programme : Intervention postévénement critique » (IPEC). - Formation du personnel sur la gestion du stress/ Comment intervenir. - Accompagnement psychologique d'un professionnel externe + suivi. - Mise en place d'un plan de formation pour les nouveaux membres du personnel; caractéristiques TSA, interventions structurées, motivation et gestion des comportements, régulation émotionnelle. - Développer un plan d'accompagnement pour les nouveaux membres du personnel. - Face aux comportements, dégager des hypothèses afin de comprendre ce que l'élève tente de nous communiquer. Pour ensuite, appliquer des interventions qui répondent à son besoin. • Aménager un espace pour chacun des étages : sécuritaire, pour dépense énergétique et pour apaisement. - Impliquer la famille en sensibilisant à la problématique/ besoins de l'élève. - Mettre en place un comité sexualité (élaborer des outils, accompagner le personnel, faire le pont avec les familles, chercher des formations pour le personnel, orienter le personnel vers les bonnes ressources, etc.). - Mise en place d'un protocole pour accompagner les équipes classes pour encadrer les interventions auprès de l'élève. Créer un comité afin de supporter tous les groupes avec des outils, un accompagnement ponctuel, etc. Conscientiser tous les intervenants aux comportements agressifs et leurs impacts. Éviter de banaliser les comportements agressifs. Choisir des interventions ciblées parmi les moyens retenus pour les élèves présentant des comportements agressifs. • Mise en place d’un plan de formation pour les nouveaux membres du personnel : Caractéristiques TSA , interventions structurées, motivation et gestion des comportements, régulation émotionnelle. • Développer un plan d’accompagnement pour les nouveaux membres du personnel. • Poursuite des rencontres cliniques lors de présence de comportements agressifs récurrents. • Lors de problèmes transitoires, faire appel à l’expertise de l’équipe de soutien. • Intégrer un objectif dans le PI pour les élèves présentant des comportements agressifs en lien avec l’adoption de comportement positif. • Impliquer les partenaires pour travailler cet objectif du plan d’intervention, en partageant les informations qui permettront l'arrimage des interventions à privilégier tant en milieu scolaire qu'à la maison. -Faire un état de situation plus fin, chercher des ressources et expertises complémentaires pour développer des interventions ciblées.



ORGANISER L'ÉVALUATION DES RÉSULTATS
Moyens pour évaluer la cible Quand et Qui?
Passer un questionnaire à tout le personnel à chaque année pour savoir si la cible est atteinte. Évaluation du plan de formation (et de leurs modalités) auprès du nouveau personnel. Créer un comité afin de supporter les groupes avec des outils, un accompagnement ponctuel, etc. Au printemps, par le comité plan de lutte.



ÉVALUER LES RÉSULTATS OBTENUS
Degré d'atteinte des objectifs Ajustement pour l'année suivante
Augmenter la capacité des élèves de communiquer et de s’autoréguler: Formation offerte par l'orthophoniste à tout le personnel sur la communication. Rôle conseil de l'orthophoniste auprès des équipes classe. 80% du personnel nomme connaître et utiliser les outils de communication des élèves. Outiller le personnel à intervenir en situation de crises et les soutenir par rapport aux différentes tâches à réaliser: Formation ITCA (obligatoire) et application du modèle RAI. -Diminuer les comportements d'auto agression ou d'hétéro agression que présentent nos élèves envers autrui et sur soi: Nous n'avons pas de statistiques fiables pour conclure à une diminution des manifestations. -- Développer une meilleure compréhension la problématique pour arriver à des axes d’interventions qui répondent aux besoins des élèves et de tous les intervenants: 81% du personnel nomme appliquer les moyens prescrits dans la fiche de prévention active de l'élève. -Taux élevé d’élèves présentant des comportements sexuels inappropriés et manque de ressources ainsi que de connaissances pour intervenir: Mise en place d'un comité actif sur la sexualité. Accompagnement des membres du comité par une ressource experte. -- Intervenir auprès des élèves témoins de comportements agressifs (coups, crises, cris, bris de matériel, morsures, crachats, etc.): Début de la réflexion par les biais des psychologues de l'école. -Mouvement de personnel en raison des blessures, de la lourdeur et de la complexité de la tâche ainsi que du degré de difficulté au quotidien: Mise en place d'un plan de formation. Le mentorat entre les enseignants est apprécié. - Poursuivre l'accompagnement, la formation et l'actualisation des recommandations auprès du personnel. - Poursuivre la mise en place de la RAI. - Création d'un outil pour évaluer l'augmentation ou la diminution des comportements et s'assurer que tout le personnel comprend et met en place toutes les interventions de niveau 1 visant à prévenir l'anxiété et les désorganisations. - La philosophie de l'approche positive de la personne est à consolider. - Ajouter dans la FPA un onglet qui prévoit des moyens d'apaisement pour les élèves témoins. - Formations offertes pour tout le personnel et pour les parents par la ressource experte. - Mise en place d'un système de mentorat pour les éducateurs spécialisés.



Évaluation des mesures de mise en place pour collaborer avec les parents
Diffusion du plan de lutte aux parents: à faire.