Plan de lutte 2022-2023

225 - École Joseph-Charbonneau

ÉVALUATION DES RÉSULTATS



Démarche d'évaluation des résultats pour être conforme à la L.I.P


SE SERVIR DE L'ANALYSE DE SITUATION
Vulnérabilité ou problématiques cible Comportements attendus
Fréquence des problèmes de gravité mineure subis par les élèves. Pour les groupes 00 (FG)-100 (CPF)-200 (FPT) (59 répondants-élèves) Vulnérabilité ciblée Perception des élèves Ils ont l'impression qu'il y a augmentation des agressions physiques entre les élèves Manifestation d'agressivité du personnel par un élève: Augmentation des agressions physiques du personnel par un élève Étant donné la faible fréquence des manifestations d’intimidation ou de violence, maintenir le bon climat relationnel et le sentiment de sécurité chez les élèves et le personnel. Que chacun des groupes de la FG-CPF-FPT ait l’opportunité de vivre au moins une activité sur la communication positive. Que l’on continue d’aborder les thématiques de la communication positive de façon adaptée pour les groupes de la FBC. Que le bon climat relationnel et le sentiment de sécurité chez les élèves soient maintenus.



Moyens retenus: Prévention universelle Moyens retenus: Interventions ciblées
Faire la promotion de l’importance de respecter l’autre en mots et en gestes tout au long de l’année. Pour le secteur de la DIP, continuer de travailler les comportements qui favorisent une communication positive. Mettre à la disposition des intervenants une banque d’activités sur le civisme et le respect. Poursuivre la mise en place d'activités sur la bienveillance. Vivre dans chacune des classes ciblées par le QES au moins 1 activité axée sur la communication positive et sur la résolution de conflits.



ORGANISER L'ÉVALUATION DES RÉSULTATS
Moyens pour évaluer la cible Quand et Qui?
Un bilan sera fait à la fin de l'année avec l'équipe plan de lutte. Mai 2024 Direction adjointe et équipe plan de lutte.



ÉVALUER LES RÉSULTATS OBTENUS
Degré d'atteinte des objectifs Ajustement pour l'année suivante
Le climat relationnel de l'école et le sentiment de sécurité est maintenu. Les TES sont mobilisés pour résoudre les situations conflictuelles, mais aussi de manière préventive afin de maintenir un climat positif dans l'école. Ces derniers font le lien avec la direction-psychologue-parents (si requis) Continuer de travailler avec un comité élargi incluant des enseignants, TES, professionnels et mettre en place des moyens de prévention pour assurer le maintien d'un bon climat scolaire.



Évaluation des mesures de mise en place pour collaborer avec les parents
Lorsqu'un intervenant est informé d'un acte de violence ou d'intimidation, la situation est analysée et les parents des élèves impliqués (auteur, victime et témoin) sont informés. Les signalements des parents sont recueillies par téléphone. L'analyse de la situation et le suivi sont effectués par la direction et l'équipe plan de lutte.