Plan de lutte 2020-2021

242 - École Espace-Jeunesse

ÉVALUATION DES RÉSULTATS



Démarche d'évaluation des résultats pour être conforme à la L.I.P


SE SERVIR DE L'ANALYSE DE SITUATION
Vulnérabilité ou problématiques cible Comportements attendus
Il y a beaucoup de violence physique et verbale dirigée vers les adultes. Il y a beaucoup de violence verbale entres les élèves. La constance et la cohérence des interventions est à peaufiner ainsi que la rigueur dans l'application du code de vie. Diminuer les suspensions d'élèves pour motif de violence d'au moins 5% d'ici juin 2022. voir la ""Matrice-Valeurs retenues et comportements observables (en lien avec la RAI SCP)



Moyens retenus: Prévention universelle Moyens retenus: Interventions ciblées
Enseignement des comportements attendus (plan de leçon pour chacune des trois valeurs dans chaque air de vie de l'école) 3 fois par année à tous les groupes et au besoin en individuel. Surveillances actives et préventives en fonction de postes définis. Soutien au comportement positif (système de cartes poinçonnées et de récompenses lorsque l'élève adopte les comportements attendus). Lorsqu'un situation de violence survient, peu importe la nature, une intervention est faite sur le champ. Animation d'ateliers spécifiques:: -En classe: définition et ressources disponibles; - En sous-groupes: Gestion de la colère et résolution des conflits.



ORGANISER L'ÉVALUATION DES RÉSULTATS
Moyens pour évaluer la cible Quand et Qui?
Le nombre de suspensions répertoriés en fin d'année (reddition de compte) La cueillette des données se fait en juin de chaque année. La direction de l'école est responsable de cette reddition de compte.



ÉVALUER LES RÉSULTATS OBTENUS
Degré d'attinte des objectifs Ajustement pour l'année suivante
Nombre de suspension pour intimidation en 2018-19: 1 Nombre de suspension pour intimidation en 2019-20: 4 L'arrivée de plusieurs nouveaux membres dans l'équipe et l'avènement de la période de confinement ont rendu difficile l'aboutissement de la diffusion et de l'actualisation du plan de lutte à l'intimidation. Il sera diffusé dès les premières journées pédagogiques en aout 2020.



Évaluation des mesures de mise en place pour collaborer avec les parents
La communication avec les parents est une de nos grandes forces.