Plan de lutte 2023-2024

248 - École Le Vitrail

ÉVALUATION DES RÉSULTATS



Démarche d'évaluation des résultats pour être conforme à la L.I.P


SE SERVIR DE L'ANALYSE DE SITUATION
Vulnérabilité ou problématiques cible Comportements attendus
- Comme l’autonomie est prônée chez les élèves, les enseignants permettent plusieurs moments de travaux libres ou de travaux d’équipe. Toutefois, il peut être plus difficile d’assurer une supervision constante lors de ces moments. L’intimidation verbale ou relationnelle pourrait être plus difficile à identifier par les adultes, lors des moments de travaux autonomes ou lorsque les élèves sont répartis à différents endroits dans l’école. - Certains élèves peuvent utiliser à l’occasion un langage non approprié, lorsqu’ils s’adressent à leurs camarades. Ce langage peut être utilisé par les élèves dans le but d’entrer en relation ou de faire des blagues. Malgré le fait que certains élèves disent ne pas avoir de mauvaises intentions (ex. les élèves indiquent qu’il s’agit de surnoms amicaux), ceux-ci sont peu sensibilisés face aux effets que ces surnoms pourraient générer (ex. banalisation des mots, insultes). - Les élèves peuvent avoir de la difficulté à énoncer clairement leur propos aux autres. Par exemple, formuler un message clair ou une plainte de façon respectueuse (ex. tu es vraiment énervant/ça me dérange ce que tu fais, peux-tu arrêter, je ne veux pas être en équipe avec lui ou elle/je préfère travailler seul). -Il est observé que les élèves peuvent avoir de la difficulté à résoudre pacifiquement leurs conflits. - Les élèves du Vitrail ont accès à plusieurs outils technologiques pour fins de travail ou personnel (ordinateurs, tablettes, cellulaires). L’accès à ces outils technologiques pourrait présenter un risque s’il advenait que les élèves les utilisaient à des fins de cyberintimidation. -L’école Le Vitrail est un petit milieu comportant peu de groupes classe. La dynamique entre les élèves du groupe peut se cristalliser et perdurer au fil des années. La dynamique entre les élèves, établie depuis plusieurs années, peut être difficile à modifier, malgré la présence de frictions entre certains élèves. - D’ici juin 2024, amener les élèves à comprendre et distinguer les actes de cyberintimidations. - D’ici juin 2024, amener les élèves à prendre connaissance des dangers sur les réseaux sociaux et les façons de se protéger. - D’ici juin 2024, outiller les élèves à utiliser les réseaux sociaux de façon sécuritaire. -D’ici juin 2024, exposer les élèves aux conséquences de la cyberintimidation et développer leur empathie envers les élèves victimes. -D'ici juin 2024, consolider les apprentissages faits l'année dernière sur l'intimidation. -D'ici juin 2024, réduire les manifestations observables de violence verbale. - Lorsqu’ils font face à une situation de conflit, les élèves utilisent les étapes (se calmer, se parler, chercher des solutions, appliquer la solution) afin de régler leur conflit de façon pacifique. - Lorsqu’ils observent un geste d’intimidation, les élèves réagissent pour faire cesser le comportement (affirmation, réaction pour faire cesser le comportement, signaler la situation à un adulte). -Les élèves auront une communication adéquate entre eux et avec le personnel de l'école.



Moyens retenus: Prévention universelle Moyens retenus: Interventions ciblées
Ateliers de sensibilisation à la cyberintimidation animés en classe par les intervenants de l'école et des intervenants de l'externe. Ateliers de sensibilisation sur le développement des habiletés de communication. Intervention systémique auprès des élèves qui ont des comportements de cyber-intimidation ou qui se mettent en danger sur internet. Intervention ciblée auprès des élèves récalcitrants qui utilisent la violence verbale.



ORGANISER L'ÉVALUATION DES RÉSULTATS
Moyens pour évaluer la cible Quand et Qui?
Observations directes Discussions avec les élèves Éducateurs spécialisés et psychoéducatrice



ÉVALUER LES RÉSULTATS OBTENUS
Degré d'atteinte des objectifs Ajustement pour l'année suivante
- D’ici juin 2023, amener les élèves à comprendre et distinguer les actes d'intimidation. Les élèves du troisième cycle du primaire ont eu un atelier sur l'intimidation par les intervenantes de l'école. Les élèves concernés ont bénéficié d'interventions ciblées en lien avec l'intimidation par des intervenants de l'école. Cet objectif a été atteint. -D'ici juin 2023, consolider les apprentissages sur la cyberintimidation faits l'année dernière au troisième cycle du primaire. Des interventions ciblées ou intensives ont été faites auprès des élèves concernés. Objectif atteint; -D'ici juin 2023, les élèves du premier cycle du secondaire auront reçu un atelier sur l'intimidation et la cyberintimidation donné par des intervenants externes (policiers). Objectif atteint. -D'ici juin 2023, les élèves les élèves du primaire et du secondaire auront rempli le questionnaire QES sur la violence à l'école. Objectif atteint. -D'ici juin 2023, une fiche de signalement a été choisi et concervé dans le bureau de la direction. Objectif atteint. L’année prochaine nous prévoyons donner des ateliers sur la cyberintimidation aux élèves de troisième cycle du primaire et au deuxième cycle du secondaire. Nous prévoyons également donner des ateliers de sensibilisation sur le développement des habiletés de communication à tous les élèves de l'école.



Évaluation des mesures de mise en place pour collaborer avec les parents
Pour l’année scolaire 2022-2023, les parents d’enfants concernés par des gestes d’intimidation ont été contactés par les intervenants de l’école. La collaboration avec les parents sera maintenue lors de l’année scolaire 2023-2024 (assurer des communications fréquentes avec les enseignants et les familles concernant le comportement des élèves, publication du plan de lutte sur le site web de l’école, sur le portail de la CSSDM, fournir aux parents des documents informatifs portant sur l’intimidation au primaire (ex. définition du concept de l’intimidation ainsi que les différents rôles, exposer les indices de victimisation ainsi que les ressources et des pistes d’accompagnement pour les élèves victimes, intimidateurs ou témoins) et au besoin, rencontre d’information sur l’intimidation destinée aux parents (ex. l’intimidation : présentation aux parents). Pour l'année 2023-2024, des documents informatifs portant sur l'intimidation seront développés et partagés aux parents des élèves du secondaire.