Plan de lutte 2022-2023

252 - École Louise-Trichet

ÉVALUATION DES RÉSULTATS



Démarche d'évaluation des résultats pour être conforme à la L.I.P


SE SERVIR DE L'ANALYSE DE SITUATION
Vulnérabilité ou problématiques cible Comportements attendus
Insultes des élèves entre eux, menaces entre les élèves et les insultes envers un membre du personnel. Vulnérabilité: contact physique fréquent entre même sexe ou inter sexe, agressions physiques entre élèves (d'autres écoles), conflits. Lieux moins sécuritaires: toilettes, cour d'école, transport en commun, voisinage, corridors et casiers. Surveillance, gestion des comportements en classe, application des règles, intervention en situation de crise. Diminuer de 10% le nombre de plaintes relatives aux conflits chez les élèves d'ici juin 2022. À la fin de l'année, chaque élève aura vécu au moins un atelier de sensibilisation de prévention de l'intimidation ou de la violence. Renforcer la qualité des relations entre les divers répondants, conditions essentielles à un climat éducatif sain. Un plus grand respect dans les échanges entre les jeunes et entre les adultes et les jeunes. Interventions rapides et efficaces pour les écarts de langage, voire violence verbale, par tous les adultes de l'école.



Moyens retenus: Prévention universelle Moyens retenus: Interventions ciblées
Conférence de l'agent socio communautaire PDQ et de différents partenaires (cumulus, jeunes en tête, hors piste, etc.) pour la prévention sur l'utilisation des médias sociaux, risques judiciaires, enseignement des stratégies pour éviter ou réagir aux différentes situations vécues. Bonification de l'offre des activités midi et parascolaires. Mise en place de caméras de surveillance et d'écrans de télévision pour diffuser les messages de sensibilisation pour élèves ainsi que des informations utiles pour dénoncer tout comportement déplacé. Des messages seront diffusés pour aider les victimes et les encourager à aller chercher de l'aide. Présentation du plan de lutte en tournée de classe au début de l'année. Deux rappels seront planifiés après les vacances de fin d'année civile et au courant du mois d'avril. Mise en place d'un contrat d'engagement impliquant l'enfant ainsi que ses parents pour corriger ou prévenir des situations récurrentes. Partage de ressources via intranet (demande d'accès aux documents est exigée) pour outiller les enseignants dans les interventions. Le lien (réservé exclusivement aux intervenants du CSSDM) est donné par : https://csdma.sharepoint.com/sites/Climatscolaire-violenceetintimidation Révision du plan de surveillances (ajout de postes de surveillance) Accompagnement par répit conseil pour l'uniformisation de l'encadrement des élèves. Poursuivre la consignation des plaintes. Prévoir des rencontres pour uniformiser les interventions en rendant nos actions plus efficaces(TES, Direction et enseignants impliqués). Ajout d'une boîte fermée à clef près du local des TES pour dénoncer des situations d'intimidation d'une façon anonyme.



ORGANISER L'ÉVALUATION DES RÉSULTATS
Moyens pour évaluer la cible Quand et Qui?
Commentaires des adultes, observations, plaintes des parents et consignation des plaintes. Une nouvelle passation du QES est planifiée pour l'automne 2022. TES à la fin de chaque année scolaire. De plus, la direction transmet en temps réel toutes les situations de suspension en lien direct avec la violence et l'intimidation. Tout est fait via le site (réservé exclusivement aux intervenants du CSSDM) : https://intrati.csdm.qc.ca/NonRespectCDV/Accueil



ÉVALUER LES RÉSULTATS OBTENUS
Degré d'atteinte des objectifs Ajustement pour l'année suivante
2017-2018: 337 élèves au total, 19 situations rapportées (5,6%), 16 considérées comme intimidation (4,7%) 2018-2019: 398 élèves au total, 22 situations rapportées (5,5%), 6 considérées comme intimidation (1,5%) 2019-2020 : 501 élèves au total, 70 situations rapportées (14%), 6 sont considérées comme intimidation (arrêt le 12 mars) (1,2%) 2020-2021: 559 élèves, 68 situations rapportées (12,2%), 9 sont considérées comme intimidation (3 cas de cyberintimidation) (1,6%) 2021-2022: 589 élèves au total, 62 situations rapportées (10,5%), 7 sont considérées comme intimidation (2 cas de cyberintimidation) (1,2%) 2022-2023: 617 élèves au total, 81 situations rapportées (13,1%), 13 sont considérées comme intimidation (1 cas cyberintimidation) (2,1%) Diminuer de 10% le nombre de plaintes relatives aux conflits chez les élèves d'ici juin 2022. - Objectif partiellement atteint : Bien que le nombre de plaintes a pu diminuer dans la dernière année, nous travaillons à augmenter la divulgation de la victimisation de nos élèves lorsqu'ils sont victimes de violence ou d'intimidation. À la fin de l'année, chaque élève aura vécu au moins un atelier de sensibilisation de prévention de l'intimidation ou de la violence. - Objectif atteint : Chaque groupe a été sensibilisé à la prévention des manifestations de violence par des ateliers et kiosques de divers organismes communautaires externes, ainsi que les agents sociocommunautaires. Renforcer la qualité des relations entre les divers répondants, conditions essentielles à un climat éducatif sain. - Objectif à travailler en continu : Plusieurs actions ont été posés au quotidien : tournée de classe pour rappeler le code de vie et les comportements attendus, affiches sur les messages clairs, bonification de l'offre des activités midi et parascolaires, etc. Changer la cible pour travailler les habiletés sociales dans les résolutions de conflit. Bonifier et organiser l'offre de service en ce qui a trait aux ateliers et activités de prévention (intégrer des élèves au comité) Revoir les babillards de l'école et les affiches en prévention Ajout d'un poste 100% TES Favoriser la collaboration avec les intervenants des organismes externes Exploitation optimale d'écrans de télévision pour diffuser des messages d'information et de sensibilisation des élèves, présentation de l'équipe d'intervenants de l'école pour augmenter la divulgation de la victimisation Bonification de l'offre des activités midi et parascolaires



Évaluation des mesures de mise en place pour collaborer avec les parents
Diffusion du plan de lutte et de son évaluation annuelle sur le site internet de l'école Proposition de ressources en prévention de la violence et l'intimidation pour les parents Collaboration avec les parents dans la recherche de solution lorsque leur enfant est impliqué dans une situation de violence ou d'intimidation Info Parents - Rappel par des capsules d'informations Lors de situations incluant un groupe d'élèves, un message général est envoyé aux parents Diffusion du répertoire des ressources dans le quartier Mise en place de la communication via Mozaïk