Plan de lutte 2023-2024

253 - Académie Dunton

ÉVALUATION DES RÉSULTATS



Démarche d'évaluation des résultats pour être conforme à la L.I.P


SE SERVIR DE L'ANALYSE DE SITUATION
Vulnérabilité ou problématiques cible Comportements attendus
- La qualité des interactions est qualifiée comme étant problématique par certains élèves et le personnel de l’école. (Insultes et menaces entre élèves, insultes et menaces envers enseignants. - Certaines situations d'intimidation semblent débuter ou se poursuivre sur les réseaux sociaux. - Certaines interventions sont faites en lien avec le manque de respect sur la différence. Faire passer, tant chez les élèves que chez le personnel, la perception face à la surveillance de « problématique » à « sécuritaire » d’ici juin 2022 - Diminuer les interventions en lien avec le respect de la différence - Que les élèves adoptent des conduites permettant à tous de se sentir en sécurité dans l'école. - Que les élèves et les parents portent à l’attention de l’équipe-école toute situation ambigüe qui laisse croire à un potentiel d’intimidation. - Que les élèves adoptent des conduites permettant un vivre-ensemble respectueux de chacun; - Que les élèves se familiarisent avec le concept du consentement - Que les élèves adoptent un comportement respectueux face à la différence



Moyens retenus: Prévention universelle Moyens retenus: Interventions ciblées
- Recours à la médiation pour mettre fin à des conflits avant qu’ils ne dégénèrent en situation d’intimidation; - Maintien du plan des surveillances stratégiques à l’heure du dîner (Briscos, 2 surveillants, enseignants, walkies-talkies); - Tournée des foyers en début d'année pour rappeler les comportements attendus; -Maintien du second poste de surveillant d’élèves pour améliorer l’encadrement des élèves; - Consignation des situations d’intimidation dans l’outil DASH aux 1er et 2e cycles afin de faciliter le suivi de la situation; - Consignation des situation d'intimidation à l'aide du formulaire prévu à cet effet; - Distribuer à tous une version papier et une version électronique du formulaire de déclaration d'une situation d'intimidation; - Maintien de l’escouade d’élèves à la sécurité (BRISCO); - Tournée des foyers en début d'année pour rappeler les comportements attendus; - Présence du lien Internet permettant de signaler une situation d’intimidation sur le site de l’école; -Inviter les parents à rapporter à la police les cas de cyberintimidation; - Inviter les parents à faire des captures d’écran des propos menaçants, haineux ou diffamatoires afin de conserver des traces et permettre aux policiers de monter le dossier d’enquête; - Faire des ateliers de sensibilisation sur la différence. - Visite de sensibilisation de la policière sociocommunautaire pour tous les élèves de secondaire 1. (CLIP INTIMIDATION); - Visite de sensibilisation de la policière sociocommunautaire sur le consentement pour tous les groupes du deuxième cycle; - Ateliers de sensibilisation à la différence par l'organisme Gay Écoute 1er cycle



ORGANISER L'ÉVALUATION DES RÉSULTATS
Moyens pour évaluer la cible Quand et Qui?
- Passation du questionnaire sur la perception du climat de sécurité à la fin de l'année (mai) - Ajout de questions sur le respect de la différence dans le questionnaire (2023) - Rapport d'intervention (TES) en lien avec le respect de la différence (2022 et 2023) - Tous les élèves de l'école mai 2022 - TES, psychoéducateur, direction adjointe, en cours d'année et en fin d'année pour comparaison



ÉVALUER LES RÉSULTATS OBTENUS
Degré d'atteinte des objectifs Ajustement pour l'année suivante
Objectif 1 : Faire passer, tant chez les élèves que chez le personnel, la perception face à la surveillance de « problématique » à « sécuritaire » d’ici juin 2022. - Il nous est impossible de confirmer l'atteinte de l'objectif, car les données n'ont pas été prises par les mêmes questionnaires. À cet effet, un questionnaire maison a été passé en mai 2022, et cette année, nous avons passé un questionnaire validé par la recherche, soit le questionnaire sur la sécurité et la violence à l'école (QSVE-R). Les questions posées ne nous permettent pas d'avoir une idée globale à savoir si la perception a augmenté ou diminué. Objectif 2 : Diminuer les interventions en lien avec le respect de la différence - Il nous est impossible de confirmer l'atteinte de l'objectif, car nous n'avons pas de données de départ. Cependant, des organismes communautaires sont venus animer des ateliers et des kiosques d'information pour les élèves à ce sujet à des moments spécifiques dans l'année scolaire. Nous reconduisons le plan de lutte pour l'année 2023-24 car nous avons reçu notre portrait de situation tardivement. Dès le début de l'année scolaire 2023-24, le comité plan de lutte se rencontrera pour analyser les données, avoir un portrait clair de la situation actuelle de l'école à l'égard des manifestations de violence et d'intimidation et dégager des priorités d'actions pour la prochaine année scolaire



Évaluation des mesures de mise en place pour collaborer avec les parents
Nous considérons que les mesures mises en place pour communiquer avec les parents sont appliquées de manière satisfaisante tel que libellé dans le plan de lutte à l'intimidation. Sur le site web de l'école, nous avons mis à la disposition des parents des ressources pour les outiller lorsque leur enfant est victime ou témoin ou auteur d'une situation d'intimidation.