Plan de lutte 2020-2021

254 - École Louis-Riel

ÉVALUATION DES RÉSULTATS



Démarche d'évaluation des résultats pour être conforme à la L.I.P


SE SERVIR DE L'ANALYSE DE SITUATION
Vulnérabilité ou problématiques cible Comportements attendus
Vulnérabilités ou problématiques En 2014-2015: 4 signalements d’événement d’intimidation ont été consignés au registre. En 2015-2016, 4 signalements d’événement d’intimidation ont été consignés au registre. Le nombre d’élèves victimes et auteurs d’agressions physiques a augmenté en 2016- 2017. En 2016-2017, 12 signalements d’événement d’intimidation ont été consignés au registre. Le nombre d’élève victimes et auteurs d’agressions physiques a diminué en 2017- 2018. En 2017-2018, 9 signalements d’événement d’intimidation ont été consignés au registre. Le nombre d’élève victimes et auteurs d’agressions physiques a diminué en 2018- 2019. En 2018-2019, 4 signalements d’événement d’intimidation ont été consignés au registre. En 2019-2020 ,5 signalements d’événement d’intimidation ont été consignés au registre. Diminuer de 30% le nombre d’élèves qui se disent victime d’intimidation d’ici juin 2020. Que les élèves règlent leurs conflits pacifiquement et qu’ils développent des stratégies de gestion de la colère. Que les élèves développent leur capacité à se référer aux personnes ressources de l’école : Enseignants; Surveillants d’élèves; Secrétaires; Psychoéducatrice; T.E.S.; Direction adjointe de niveau; Professionnels du CSSS (infirmière et T.S.); Travailleur de rue; Intervenantes CAFLA; Intervenante Perspectives jeunesse; Policier sociocommunautaire.Maintenir le nombre de surveillance dans les lieux identifiés par les élèves comme étant les moins sécuritaires (le terrain de l’école, les casiers et les corridors). Que la surveillance soit considérée comme une responsabilité partagée par le personnel de l’école et que celle-ci soit une priorité. Que le personnel qui surveille applique les recommandations du comité soit : l’intervention à l’aide de la technique (ARASS) et qu’il appose l’affiche remise lors de la rentrée dans leur classe. Que les intervenants complètent en priorité la fiche de consignation lors d’un événement et obtenir la signature de la direction de niveau.



Moyens retenus: Prévention universelle Moyens retenus: Interventions ciblées
Moyens prévention universelle Actions au niveau de l’élève- Enseigner systématiquement les comportements attendus dans tous les groupes(enseignants, TES en soutien).-Technique ARASS Poursuivre l’appropriation de la technique de résolution des conflits(enseignants).Actions au niveau de l’école-Appliquer les modalités du plan de surveillance, notamment aux salles de bains et dans les casiers. Profiter de la surveillance pour renforcer les comportements attendus (surtout en lien avec le langage approprié et la résolution des conflits).-Modéliser les comportements auprès des élèves.-Utiliser les ancrages dans la progression des apprentissages en éducation à la sexualité pour approfondir les contenus. Apprentissage en lien avec la prise de conscience des défis que comportent les premières relations amoureuses en 2e secondaire) Animer des ateliers spécifiques sur la gestion de la colère et de la résolution des conflits avec un sous-groupe d’élèves (TES et psychoéducatrice).



ORGANISER L'ÉVALUATION DES RÉSULTATS
Moyens pour évaluer la cible Quand et Qui?
L’équipe chargée de lutter contre l’intimidation et la violence à l’école est mandatée pour cibler les élèves et les diriger vers les projets scolaires ou parascolaires. D’ici juin 2020, l’équipe utilisera tous les projets scolaires et parascolaires et ceux-ci seront diffusés sur les écrans dans différents lieux à l’école tels que : Ateliers Déstress -progresse; Mieux vivre avec soi; “Be the Change”; Fillactive; Projet 360/Spartan; Parkour; Projet musique (les 3 Doums) et théâtre (ligue d’improvisation); Dîners de filles; Augmenter les heures d’activités sportives aux gymnases durant l’heure du midi; Dans le cadre de la semaine de la persévérance scolaire; Conférence en classe (motivation scolaire); Feuillets d’information pour inciter les jeunes à assister à des conférences à l’école; Équipes sportives (parascolaire : supervision des élèves avant les pratiques ou les matchs à la cafétéria; Implication active du policier. sociocommunautaire lors de visite en classe au 1er et au 2e cycle et pour rencontrer individuellement et/ou lors d’activités parascolaires, en présence de la direction de niveau, les élèves impliqués dans des situations d’intimidation. Pour être en mesure de répondre à la cible et de regrouper les élèves à risque qui se disent victime ainsi que les élèves ayant des comportements d’intimidateurs. Sensibiliser les élèves au danger relié à la cyberintimidation : Des revues et des petits fascicules (obtenus par le policier sociocommunautaire) traitant de la cyberintimidation et de l’intimidation sont disponibles pour tous les élèves devant les bureaux des TES et de la psychoéducatrice. Ajout de liens de référence sur le site Web de l’école sous la rubrique « Non à l’intimidation » Affiches de sensibilisation pour contrer l’intimidation provenant du MESS apposées près des secrétariats de niveau. Brochures remises aux élèves : L’intimidation : En parler, c’est une question de sécurité. Recommandation pour 2020-2021 en lien avec l’analyse du milieu du Plan lutte pour contrer la violence et les zones problématiques dans l’école lors des déplacements des élèves : Maintenir 2 postes de surveillance au corridor E / Poste devant le E-119 et poste devant le local E-130 de (9h30 à 9h40) et de (15h05 à 15h15); Maintenir le nombre de surveillances à la bibliothèque le midi : 2 professeurs au lieu de 1 (12h50 à 13h35) /Permettre aux élèves de faire leurs travaux; Maintenir 2 postes de surveillance à la cafétéria le midi de 13h00 à 13h35 et ajouter 2 postes de surveillance à l’auditorium le midi de 13hà 13h35/ Ainsi permettre aux élèves d’avoir deux lieux sécuritaires en fonction du nombre 750 élèves pour 2 surveillants d’élèves actuellement; S’assurer prioritairement que tous les postes de surveillances vulnérables selon l’analyse du milieu du Plan de lutte aux portes (Carignan et Parc) et aux casiers du sous-sol et du corridor E sont affectés et comblés par des enseignants; Le but de ces modifications est d’assurer un niveau de sécurité optimal lors des déplacements de nos élèves et du personnel, et ce, en fonction des recommandations faites au Plan de lutte pour contrer la violence à l’école. Mai 2020-Le comité plan de lutte compile les résultats et fait un suivi aux membres de l'équipe-école.



ÉVALUER LES RÉSULTATS OBTENUS
Degré d'attinte des objectifs Ajustement pour l'année suivante
Considérant que le nombre d’élèves victimes et auteurs d’agressions physiques a diminué et que le nombre est passé de 9 à 5 victimes, sachant aussi qu'en 2018-2019 4 signalements d’événement d’intimidation ont été consignés au registre et qu'en 2019-2020 5 signalements d’événement d’intimidation ont été consignés, nous avons atteint nos objectifs. Nous allons relancer les membres de l'équipe des intervenants à compléter et surtout remettre 1 fois par mois, les fiches de consignation même s'il ne s'agit pas d'acte d'intimidation afin d'avoir un portait le plus réaliste possible en matière d'agression et de violence. Nous constatons que l'agressivité verbale et ou physique demeure un motif fréquent de suspension pour nos élèves.



Évaluation des mesures de mise en place pour collaborer avec les parents
Informer les parents par courriel de l'importance de compléter le questionnaire de la SEVEQ dès la rentrée scolaire.