Plan de lutte 2023-2024

254 - École Louis-Riel

ÉVALUATION DES RÉSULTATS



Démarche d'évaluation des résultats pour être conforme à la L.I.P


SE SERVIR DE L'ANALYSE DE SITUATION
Vulnérabilité ou problématiques cible Comportements attendus
Le climat de sécurité des élèves est perçu négativement par ceux-ci. Le taux d’insultes entre les élèves est très élevé et problématique. Les perceptions de certaines manifestations de violence ne se confirment pas dans les faits avec une même ampleur. Dans les faits, un petit nombre d’élèves en sont fort probablement victimes, mais il n’en demeure pas moins que la perception reste élevée. La surveillance au quotidien dans l’école lors des déplacements et des moments de transition est perçue négativement. Assurer un climat sain et sécuritaire au sein de l'école. Former tout le personnel à l'intervention sur le champ pour augmenter les réactions lors des comportements inappropriés. Sensibiliser tous les acteurs scolaires sur l'acceptation de chacun (diversité, multiculturalisme, etc.) Que les élèves règlent leurs conflits pacifiquement et qu’ils développent des stratégies de gestion de la colère. Que les élèves développent leur capacité à se référer aux personnes ressources de l’école. Maintenir le nombre de surveillance dans les lieux identifiés par les élèves comme étant les moins sécuritaires (le terrain de l’école, les casiers et les corridors). Que la surveillance soit considérée comme une responsabilité partagée par le personnel de l’école et que celle-ci soit une priorité. Que le personnel qui surveille applique les recommandations du comité soit : l’intervention à l’aide de la technique (ARASS) et qu’il appose l’affiche remise lors de la rentrée dans leur classe. Que les intervenants complètent en priorité la fiche de consignation lors d’un événement et obtenir la signature de la direction de niveau.



Moyens retenus: Prévention universelle Moyens retenus: Interventions ciblées
Hors piste pour tout le 1er cycle; Fillesactives; Projet ADN Adrénaline 360 - Projet psychosocial; Projet musique (les 3 Doums); Ligue d'improvisation; Ateliers sur la cyberintimidation (policiers sociocommunautaires); Ateliers sur la cyberdépendance (Maison Jean-Lapointe); Création d'un calendrier thématique mensuel pour répondre à différents besoins actuels des élèves; Augmentation des heures d'activités sportives structurées aux gymnases lors des heures de dîner; Création d'une brigade scolaire pour les jeunes leaders positifs de l'école pour aider à organiser les périodes d'activités aux gymnases, ainsi que pour augmenter la surveillance active au quotidien; Tournée de toute les classes en début d'année pour présenter l'équipe d'intervention et les partenaires externes ayant un bureau dans l'école, ainsi que le code de vie et le plan de lutte; Mise en place d'un programme de Grand-Frère / Grande-Sœur pour soutenir le passage primaire/secondaire des nouveaux élèves. Dîners thématiques sur différents sujets d'actualités; Conférence thématique selon différents sujets (motivation scolaire, diversité sexuelle, etc.); Rencontrer individuellement et/ou lors d’activités parascolaires, en présence de la direction de niveau, les élèves impliqués dans des situations d’intimidation; Animer des ateliers spécifiques sur la gestion de la colère et de la résolution des conflits avec un sous-groupe d’élèves (TES et psychoéducatrice); Animation du programme Différent, mais pas indifférent (gestion des conflits - émotions) en sous-groupe; Contrat d'engagement avec les élèves impliqués dans des situations conflictuelles; Rencontre individuelle avec les partenaires externes sur différents sujets (ex: Maison Jean-Lapointe) Programme Funambule pour le 2e cycle;



ORGANISER L'ÉVALUATION DES RÉSULTATS
Moyens pour évaluer la cible Quand et Qui?
Plan d'action des moyens de prévention universelle et des interventions ciblées. Formation ARASS prévue au calendrier en début d'année pour tout le personnel. Compilation des bons coups mensuellement, par niveau. Rencontre du comité multi 1 fois par mois. Rencontre du comité plan de lutte à chaque trimestre. Formation en début d'année par la CP en prévention de la violence/intimidation. Comité d'émulation 1 fois par mois.



ÉVALUER LES RÉSULTATS OBTENUS
Degré d'atteinte des objectifs Ajustement pour l'année suivante



Évaluation des mesures de mise en place pour collaborer avec les parents