Plan de lutte 2022-2023

256 - École Édouard-Montpetit

ÉVALUATION DES RÉSULTATS



Démarche d'évaluation des résultats pour être conforme à la L.I.P


SE SERVIR DE L'ANALYSE DE SITUATION
Vulnérabilité ou problématiques cible Comportements attendus
La dernière passation du Questionnaire sur l’environnement socioéducatif (QES), nous permettant d’avoir des données probantes sur la situation de la violence et de l'intimidation à notre école, remonte à l’année 2012-2013. Cela nous empêche ainsi d'avoir une image actuelle de la situation à notre école et de cibler les objectifs prioritaires à travailler. D'ici juin 2023, avoir un portrait école basé sur un outil validé. Suite à la passation du QES, nous serons davantage en mesure de cibler les comportements prioritaires à travailler pour les années suivantes. Toutefois, nous continuerons à promouvoir une communication respectueuse entre les élèves, tel qu'indiqué au dernier plan de lutte.



Moyens retenus: Prévention universelle Moyens retenus: Interventions ciblées
Actions au niveau de l’élève - Enseigner systématiquement les comportements attendus dans tous les groupes (enseignants, TES en soutien). - Enseigner une technique de résolution de conflit aux élèves. Actions au niveau de l’école - Appliquer les modalités du plan de surveillance. - Profiter de la surveillance pour renforcer les comportements attendus (surtout en lien avec le langage approprié et la résolution des conflits). - Modéliser les comportements auprès des élèves. - Animer des ateliers spécifiques sur les comportements prosociaux avec des sous-groupe d’élèves (TES et/ou psychoéducatrice). - Appuyer les TES pour aider les élèves à se constituer une banque de stratégie pour régler leurs conflits. - Appuyer les entraineurs sportifs dans leurs interventions liés aux comportements prosociaux.



ORGANISER L'ÉVALUATION DES RÉSULTATS
Moyens pour évaluer la cible Quand et Qui?
Bilan du QES de l'année 2022-2023 Juin 2023. Comité plan de lutte de l'école.



ÉVALUER LES RÉSULTATS OBTENUS
Degré d'atteinte des objectifs Ajustement pour l'année suivante
D'ici juin 2023, avoir un portrait-école basé sur un outil validé. L'objectif ciblé a été atteint. Une passation du QES a été faite à la fin du mois de mars 2023. 1075 élèves et 127 membres du personnel ont répondu au questionnaire. Ce nouveau portrait de la situation nous permettra d’établir pour les prochaines années des cibles en lien avec les besoins réels de l’école, basées sur des données probantes. Cette année nous avons mis en place le programme Hors-Piste (programme de développement et promotion des compétences psychosociales) auprès de nos élèves de secondaire 1 (régulier et sapdé). Nous allons continuer la mise en œuvre de ce programme et de notre partenariat avec les organismes externes qui répondent aux divers besoins de nos élèves (agent sociocommunautaire, perspective jeunesse, cumulus). On travaille avec d'autres organismes externes pour créer de nouvelles collaborations qui répondront aux besoins spécifiques des élèves. Pour l’année suivante, nous réfléchirons à une manière d’accompagner les enseignants pour qu’ils se sentent efficace lorsqu’ils interviennent sur les paroles ou comportements inappropriés dans les moments de surveillance et de transition. Nous visons à ce que les actions mentionnées s'inscrivent dans un processus de réajustement continu, selon les résultats obtenus et l'évolution de la situation à notre école.



Évaluation des mesures de mise en place pour collaborer avec les parents
Nous considérons que les mesures mises en place pour communiquer avec les parents sont appliquées de manières satisfaisantes telles que libellées dans le plan de lutte à l’intimidation. Sur le site web de l'école, une place est prévue pour signaler toute situation de violence ou d'intimidation. De plus, nous allons mettre à disposition des parents des ressources pour les outiller lorsque leur enfant est victime ou auteur d'une situation de violence ou d'intimidation.