Plan de lutte 2020-2021

258 - École Marguerite-De Lajemmerais

ÉVALUATION DES RÉSULTATS



Démarche d'évaluation des résultats pour être conforme à la L.I.P


SE SERVIR DE L'ANALYSE DE SITUATION
Vulnérabilité ou problématiques cible Comportements attendus
 Lieux à risque de violence : terrain de l’école, toilettes, voisinage immédiat de l’école, moyens de transport, corridors et casiers.  Perceptions négatives de certaines pratiques éducatives : surveillances (élèves et membres du personnel), gestion des comportements en classe (élèves), application des règles (membres du personnel).  Les insultes entre élèves (perçues et subies), l’exclusion sociale ainsi que les conflits ethniques sont les formes de violences les plus fréquentes selon les évaluations des jeunes.  La très grande majorité des jeunes ayant subies des vols, des menaces ou une agression rapportent ne pas divulguer lorsqu’elles sont victime à l’école. Échange d'insultes, de menaces et dénigrement par l'entremise des réseaux sociaux.  Revoir l'efficacité des mécanismes de surveillance des adultes ainsi que les interventions sur-le-champ.  Diminuer de 5 % les insultes entre élèves (faire une compilation à partir de 5 observations dans l’année scolaire). Maintenir les efforts afin de développer le sentiment d'appartenance des élèves de l'école.  Diminuer les incidents à l'utilisation des réseaux sociaux.  Davantage d'interventions de la part des membres du personnel lorsqu'ils sont témoins de violences, quelle qu'elle soit pour y mettre fin.  Diminuer de 5 % les insultes entre les élèves. Maintenir la participation positive des élèves.



Moyens retenus: Prévention universelle Moyens retenus: Interventions ciblées
 Former le personnel afin de les outiller aux stratégies efficaces de surveillances et augmenter leur aisance à intervenir sur-le-champ pour faire cesser les comportements de violence, quel qu'il soit tout en tenant compte de la nouvelle réalité de mixité et des élèves TSA. Augmenter les interventions de la part des adultes lorsque des insultes sont échangées entre élèves.  Faire de la sensibilisation sur les violences verbales et écrites (définir, connaissance de la violence verbale et écrite, utilisation et impacts). Poursuivre la bonification des activités parascolaires et de la vie étudiante, en ajoutant des activités ciblées pour les garçons (consulter le conseil d'élèves).  Sensibiliser les élèves à l'utilisation du droit à l'image.  Instaurer une Brigade prévention-intervention au 1er cycle. Former les enseignants aux interventions efficaces (Formation avec une psychologue de la CSDM prévue pour le personnel) Former les élèves à adopter des relations interpersonnelles saines et positives (Voir plan de formation du plan de lutte contre l’intimidation)



ORGANISER L'ÉVALUATION DES RÉSULTATS
Moyens pour évaluer la cible Quand et Qui?
Les membres du comité Plan de lutte ont choisi cinq endroits de l'école ou aux environs de l'école plus susceptibles d'être le théâtre d'actes d'intimidation et cinq moments pouvant être plus propices à de tels actes. Ils colligeront les paroles et les actes s'y étant produits pour observer s'il y a eu diminution de ces comportements non souhaités au cours de l'année. Cinq moments ont été choisis afin de prendre des mesures de manifestations d’actes ou de paroles afin de mesurer les résultats de notre plan d’actions : i. Semaine du 25 novembre (avant les formations) ii. Semaine du 9 décembre (avant les formations) iii. Semaine du 24 février (formations en cours) iv. Semaine du … (après les formations) v. Semaine du … (après les formations)



ÉVALUER LES RÉSULTATS OBTENUS
Degré d'atteinte des objectifs Ajustement pour l'année suivante
-Plan de formation respecté pour les élèves de 1re et 5e sec ainsi que les élèves de l'accueil -Plan de formation respecté pour les enseignants -Poursuivre la mise en place du projet Ambassadeur -Sensibiliser les élèves à la cyberintimidation: utilisation des réseaux sociaux pour dénigrer une personne -Instaurer une semaine de la prévention de l'intimidation -Développer chez les élèves la tolérance et l’ouverture sur la diversité des élèves présents à l’école (clientèle TSA, Accueil, l'orientation sexuelle, le racisme, etc.) -Former les intervenants de l'école à intervenir sur-le-champ -Animer des ateliers de prévention dans les classes TSA



Évaluation des mesures de mise en place pour collaborer avec les parents
-communication avec le parent lorsqu'un incident se présente -rencontre avec les parents, la direction de niveau, la TES et les intervenants associés à l'évènement -informations transmises aux parents sur les ressources qui leur sont offertes