Plan de lutte 2021-2022

259 - École Chomedey-De Maisonneuve

ÉVALUATION DES RÉSULTATS



Démarche d'évaluation des résultats pour être conforme à la L.I.P


SE SERVIR DE L'ANALYSE DE SITUATION
Vulnérabilité ou problématiques cible Comportements attendus
- Les cas ne sont pas tous dénoncés - Certains lieux physiques sont plus propices à l’intimidation ou à la violence - Surveillances actives - Méconnaissance du système de dénonciation - Aucun système de consignation -Poursuivre l'augmentation de la dénonciation. - Diminution du taux de récidive dans l'école. - Maintenir à jour le registre des situations d'intimidation. - Promouvoir l'affirmation de soi. - Bienveillance envers la victime -Intervention efficace auprès de l'intimidateur afin de diminuer la récidive.



Moyens retenus: Prévention universelle Moyens retenus: Interventions ciblées
- Améliorer et promouvoir la dénonciation - Travail de collaboration avec les différents organismes communautaires (SPVM, GCC la violence, le GRIS, etc.) - Ateliers d'informations par le sociocomm sur les conséquences légales de leur geste. - Ateliers de prévention par nos organismes communautaires. En prévention pour 2021-22: Élaborer des activités mensuelles pour promouvoir et développer l'empathie, la compassion , la bienveillance. Atelier sur la gestion de la colère, des émotions, la connaissance de soi et de l'autre.



ORGANISER L'ÉVALUATION DES RÉSULTATS
Moyens pour évaluer la cible Quand et Qui?
-Quantité de situations rapportées via les fiches de signalisation numérotées et répertoriées dans un registre. -le nombres de situations rapportées aux intervenants (conflit ou intimidation ?) -répertorier les situations où il y a récidive. - TES - Psychoéducateurs - Enseignants (es) - Directions



ÉVALUER LES RÉSULTATS OBTENUS
Degré d'atteinte des objectifs Ajustement pour l'année suivante
Aucun cas signalé via les fiches de signalisation,. Moyen non privilégié en 22-23. La proximité des intervenants, l'échelle humaine raisonnablement petite de l'école et l'aspect familial favorisent un climat de confiance. Les jeunes dénoncent eux mêmes ou un tiers le fait. Présence régulière de l'agent socio communautaire, interventions en groupe et directes dans +/- 10 cas, 2 plaintes aux policiers Peu de situations réelles d'intimidation, mais beaucoup de conflits ou d'escalades verbales. +/- 90 % de nos interventions sont en liens avec ce qui se passe sur les réseaux sociaux ( médisance en groupe, rumeurs, commérages, malentendus, provocation...) Quelques histoires datent du primaire. Ateliers tout au long de l'année (GCC la violence, agent sociocommunautaire, Je passe partout, intervenants scolaires...) Plus de cas rapportés et perdurant dans le temps chez les filles. (ajout positif au printemps 2022 de Prima Danse, Flag football) Effet pervers : On utilise parfois l'intimidation comme source de problème pour ne pas fréquenter ou ne sachant pas comment se sortir d'une situation conflictuelle. Quelques cas nous sont arrivés de d'autres écoles, aucune amélioration de fréquentation à CDM. Nous avons également répertorié quelques accusations à tort au nom de l'intimidation. Pour 2022-23, en prévention, initier des activités qui développent l'empathie, le contrôle de soi, la gestion de la colère et des émotions. (à bonifier au premier cycle ) Passer le questionnaire sur le climat de violence et le sentiment de sécurité, (en octobre ?) Maintenir nos ateliers avec les partenaires. Voir à l'anxiété reliée à la fréquentation scolaire et sensibiliser davantage à la différence entre l'intimidation, le conflit et les comportements positifs sur les réseaux sociaux. Bonifier certaines activités parascolaires pour le développement des compétences sociales et émotionnelles.



Évaluation des mesures de mise en place pour collaborer avec les parents
Communication systématique lors d'une situation où il y a intimidation, voire même un conflit qui risque de dégénérer. Publication du protocole et du plan de lutte sur le site WEB de l'école. Ajout d'un code QR (lien Forms) pour favoriser la dénonciation. (site WEB, mur de l'école, Agenda)