Plan de lutte 2023-2024

260 - École Eulalie-Durocher

ÉVALUATION DES RÉSULTATS



Démarche d'évaluation des résultats pour être conforme à la L.I.P


SE SERVIR DE L'ANALYSE DE SITUATION
Vulnérabilité ou problématiques cible Comportements attendus
1. Régler les conflits de façon adéquate 2. Influences extérieures (gangs) 3. Zones à risque (sur l’heure du dîner) 1-Intervenir et accompagner les élèves impliqués dans un conflit qui dégénère, afin de leur enseigner comment les régler de façon adéquate 2 Augmenter la présence extérieure et intervenir en collaboration avec l'agent sociocommunautaire 3.1. Reconnaitre les signes de potentiels conflits 3.2 Réduire la facilité d’entrer dans l’école sur l’heure du midi 1. et 3. Que les élèves développent leurs habiletés à gérer de façon pacifique leurs conflits, et qu'ils demandent l'aide d'intervenants au besoin. 2. Que les élèves sentent la présence des intervenants et ne favorisent pas la venue d'individus étranger à l'école.



Moyens retenus: Prévention universelle Moyens retenus: Interventions ciblées
Nos mesures de prévention : -Chaque année, le code de vie de l’école est révisé et modifié après une consultation de l’ensemble des intervenants. -Avant le début de l’année scolaire, plusieurs élèves à risque sont rencontrés en sous-groupes ou individuellement. Le code de vie, incluant nos exigences relatives au maintien d’un climat harmonieux et à la consommation, leur est alors expliqué. -Le code de vie est inclus dans l’agenda et lu en classe chaque début de session. Une liste de ressources d’aide personnelle (Tel-jeunes, agression sexuelle, jeunesse j’écoute…) se retrouve également dans les premières pages de l’agenda. -Lors des journées de la rentrée, dans son discours aux élèves, la direction insiste de façon particulière sur certains éléments de notre plan de lutte pour contrer l’intimidation et la violence. -Deux fois par semestre, un message est lu à l’interphone au sujet de la prévention et l’intervention sur l’intimidation pour rappeler aux élèves de faire appel aux intervenants de l’école s’ils sont témoins ou victimes. -Dans l’école, plusieurs affiches sont installées à ce sujet. -En classe, des ateliers de prévention (à confirmer en début de semestre dans la planification) sont intégrés à certaines situations d’apprentissage:  -Homophobie (GRIS en français de 5e sec.)  -Utilisation du texte « Leçon de discrimination » en français de 5e sec.  -Utilisation du texte « Star Wars Kid » sur l’intimidation en français de 5e sec.  -Discussion en début d’année sur l’importance du respect des autres (aucune intimidation, aucun soupir à une question ou commentaire) en mathématiques de 3e sec.  -Projets qui abordent le sujet en multimédia (publicité radio et image significative)  -SAE sur la cyberintimidation et discussion avant l’examen sur le sujet en anglais de 4e sec.  -Activité sur la tolérance et l’intolérance qui aborde l’intimidation en ÉCR (utilisation du documentaire « La leçon de discrimination)  -Volet sur l’intimidation du point de vue d’un animateur dans le cours d’aspirant moniteur  -Prévention citoyenne en collaboration avec les policiers communautaires (en ÉCR) -Plan de surveillances stratégiques (par le surveillant d’élèves, le surveillant de dîner et par les enseignants) qui doivent prévenir, être à l’affut de signes de conflits, intervenir et signaler à la direction toute situation liée à un acte d’intimidation ou de violence. -Sur une base régulière, rencontres individuelles de prévention auprès de tous les élèves codés 12 (problèmes graves du comportement) et autres élèves « à risque » par un TES et élaboration d’un plan d’intervention si nécessaire (lequel est communiqué aux enseignants de l’élève). -Rappels aux membres du personnel de nos attentes face à leurs interventions pour contrer toute forme d’intimidation ou de violence à l’école (via le guide du personnel, la rencontre du personnel en début d’année, le journal hebdomadaire, les rencontres collectives). -Les règles concernant le comportement des élèves dans l’école sont claires. L’ordre et la discipline sont maintenus de façon satisfaisante dans l’école. -Des affiches rappellent qu’un système de vidéosurveillance est en fonction dans les aires communes. 1.1 Accompagnement par les intervenants de l’école 1.2 Sanction si nécessaire 2.1. Ateliers en ECR de 4e et 5e sec. 2.2. Conférence au café étudiant/café causerie 2.3. Kiosques à la cafétéria (à développer) 2.4 Cours d'éducation à la sexualité 3.1 Exercer une surveillance accrue sur l’heure du midi (TES) 3.2 Déterminer une façon de faire pour tous (à développer) 3.3 Offrir du support aux élèves afin de leur enseigner à résoudre un conflit de façon adéquate



ORGANISER L'ÉVALUATION DES RÉSULTATS
Moyens pour évaluer la cible Quand et Qui?
1.1.Comptabiliser le nombre de conflits qui ont nécessité l'intervention du personnel de l'école 1.2 Comptabiliser le nombre de conflits qui se sont poursuivis, malgré l'intervention de l'école 2. Comptabiliser le nombre d'événement se déroulant à l'extérieur de l'école. 3. Comptabiliser le nombre de conflits survenus à l'heure du midi 1. Lorsque les conflits surviennent (TES et direction adjointe) 2. Lorsque les évènements se produisent (T.E.S et direction adjointe) 3. Le midi (TES).



ÉVALUER LES RÉSULTATS OBTENUS
Degré d'atteinte des objectifs Ajustement pour l'année suivante
Nous avons augmenté le taux de présence des intervenants sur le terrain. Plusieurs interventions ont été faites et beaucoup de situations ont été signalées. Nous avons donc été en mesure de poser des actions autant sur les événements extérieurs ainsi que l'intrusion d'élèves provenant d'une autre école. Maintenir le nombre d'intervenants sur le plancher durant les pauses, le dîner et à la fin des cours. Attribuer des zones à des intervenants spécifiques permettant d'assurer la couverture totale de l'école.



Évaluation des mesures de mise en place pour collaborer avec les parents
Nous appelons les parents pour les informer des comportements inadéquats de leur enfant et assurer une collaboration école-famille.