Plan de lutte 2023-2024

263 - École Louis-Joseph-Papineau

ÉVALUATION DES RÉSULTATS



Démarche d'évaluation des résultats pour être conforme à la L.I.P


SE SERVIR DE L'ANALYSE DE SITUATION
Vulnérabilité ou problématiques cible Comportements attendus
Principaux constats tirés du QES (effectué en avril 2022): Les élèves ont une perception mitigée du climat relationnel entre les élèves et entre les élèves et le personnel. Les répondants ont une perception négative du climat de sécurité des élèves. Les répondants ont une perception négative de la surveillance au quotidien dans les déplacements et les moments de transitions ainsi que dans la gestion des comportements en classe. Concernant les manifestations de violence, il y a une problématique au niveau des insultes entre les élèves. Il y a une faible divulgation de la victimisation des élèves lors des situations de violence. Assuré un climat sain et sécuritaire dans l'école. Augmenter la communication positive au quotidien de toutes les personnes présentes à l'école (jeunes et adultes). Exercer une surveillance active afin d'intervenir rapidement sur toutes situations jugées inappropriées. Développer chez l’élève sa responsabilité et son implication dans le maintien d’un climat harmonieux et sécuritaire au sein de la classe et de l’école. Augmenter la proportion d’élèves qui s’engagent dans leurs apprentissages. Augmenter la proportion d’élèves qui intègrent des responsabilités liées à l’appartenance à un groupe. (Par exemple, partage des rôles, droits de parole, leadership, etc.)



Moyens retenus: Prévention universelle Moyens retenus: Interventions ciblées
Une surveillance accrue et stratégique a été mise en place (équipe de direction, intervenants et enseignants). Des consignes claires avec des rôles précis seront donnés à tous. Une multitude de projets en prévention: - Organisme Cafla - Gestion des conflits / développement des compétences personnelles et sociales en rencontres individuelles - Partenariat avec le CIUSSS, le Carrefour Jeunesse Emploi, la Maison des jeunes « Par la Grand’Porte», le Centre Lasallien, pact'de rue, les YMCA et le SPVM - La présence des équipes sportives - Une offre variée d'activités parascolaires Ateliers d'animation offerts par les TES et les psychoéducateurs. trices. Plan d’intervention en situation d’urgence. Rencontres individuelles avec les élèves impliquées, par exemple: Rencontre avec les TES ou les psychoéducateurs. trices, faire des appels aux parents, collaborer avec le SPVM, se référer au Cavac au besoin... On peut mettre en place des départs hâtifs dans certains cas. Offrir des mesures d’encadrement pour aider la victime à regagner son pouvoir, sa confiance. Il y a des cours de kickboxing en collaboration avec le SPVM. Élaboration d’un protocole administratif pour le signalement d’un cas d’intimidation avant de rencontrer le SPVM.



ORGANISER L'ÉVALUATION DES RÉSULTATS
Moyens pour évaluer la cible Quand et Qui?
Comité code de vie qui pourra entretenir une culture de données suite aux interventions, aux sorties de classes et suspensions. Diffusion et application du code de vie éducatif et du plan de lutte. Mise en place d'un calendrier afin de planifier l'enseignement des comportements attendus et s'assurer que les actions sont mises en place. Comité code de vie, les intervenants et les membres de la direction.



ÉVALUER LES RÉSULTATS OBTENUS
Degré d'atteinte des objectifs Ajustement pour l'année suivante
1. Une analyse des données de l’école reste à faire pour mieux définir la réalité des faits vécus dans le milieu; 2. Un travail reste à faire pour obtenir un changement au niveau des perceptions (distinction des situations); 3. Plus de formation sont requises pour améliorer nos pratiques d’intervention; 4. Information à l’équipe pour clarifier le protocole d’intervention sur l’intimidation et la violence Les intervenants avaient recommandé l’an passé plus de cohérence chez les adultes en matière d’intervention auprès des élèves concernant les insultes et les menaces. Lorsqu’on est témoin, on doit intervenir pour ne pas banaliser les comportements des élèves en cette matière. Il a été également recommandé à la direction de faire des démarches auprès du poste de police pour que nous ayons des agents sociocommunautaires qui soient pleinement affectés à notre école, même dans le contexte de la pandémie, en vue de faire davantage de prévention par une présence plus régulière dans l’école surtout le midi et après les heures de classe. Une rencontre a eu lieu en début d’année avec le 2 agents sociocommunautaires qui doivent désormais s’occuper d’un plus grand territoire. Aucune suite n’a été donnée à cette recommandation, malgré le climat de violence qui sévit chez les jeunes dans la grande région de Montréal. Il est encore recommandé à la direction l’ajout d’un nouveau poste de surveillant d’élèves pour l’année prochaine. Il y a eu des ajouts de façon ponctuelle, nous aimerions que ce soit un poste régulier. Et en ce qui concerne les surveillances sécuritaires aux casiers, il est encore recommandé à ce qu’ils soient attribués aux enseignants sur une base volontaire dans la mesure du possible. Pour terminer, le comité recommande, en attendant les résultats de la passation du nouveau QES, la reconduction du plan de lutte 2021-2022 en 2022-2023.



Évaluation des mesures de mise en place pour collaborer avec les parents
Les mesures mises en place pour collaborer avec les parents sont très efficaces. L'un des points qu'il faudra continuer à améliorer est la communication famille-école, pour amener les parents à être au courant de ce qui se passe à l'école et à mieux s'impliquer dans l'éducation de leurs enfants. Les résultats obtenus en 2021-2022 sont très encourageants. Près de 95% des parents sont joignables par courriel, et ce, malgré les particularités du milieu.