Plan de lutte 2022-2023

264 - École Pierre-Dupuy

ÉVALUATION DES RÉSULTATS



Démarche d'évaluation des résultats pour être conforme à la L.I.P


SE SERVIR DE L'ANALYSE DE SITUATION
Vulnérabilité ou problématiques cible Comportements attendus
Violence verbale et physique dans la section des casiers, les vestiaires, les zones des Faubourgs au rez-de-chaussée et sur les réseaux sociaux. Le concept de violence fait référence à la violence physique, psychologique, émotionnelle et sexuelle. L’ensemble des élèves fréquentant l’école Pierre-Dupuy Démarche et discours commun de tout le personnel sur NON à l’intimidation et la violence. - Maintien du sentiment de sécurité des élèves et des membres du personnel. - Utilisation du formulaire de signalement par les élèves et le personnel. - Diminution ou arrêt des comportements inadéquats par les élèves. - Mobilisation des parents pour assurer un suivi et une constance dans les interventions



Moyens retenus: Prévention universelle Moyens retenus: Interventions ciblées
Comité intimidation dès septembre avec participation: direction, psychoéducatrice, TES, enseignants. Prévoir au minimum 4 rencontres. - Encadrement et interventions individuelles des TES. - Ajout d'un surveillant d'élèves - Surveillance soutenue TES matin, pauses, dîners, après l’école : toilettes, casiers, terrain soccer, vestiaires. - Activités sur l’heure du dîner avec surveillance TES et/ou enseignants : salle jeux, gymnase, café étudiant, laboratoire informatique, bibliothèque, salon étudiant - Présentation sur l’intimidation au personnel (septembre et janvier) : reconnaître l’intimidation et agir sur celle-ci. - Application du code de vie par tous: attitude et respect des différences, prévention de la violence… - Informations aux parents (lettres, site internet…) - Visite des classes par l’agente sociocommunautaire en début année et au besoin par la suite. - Formulaire de signalement disponible aux élèves, aux parents et au personnel. Remise de celui-ci de façon confidentielle (boîte de dépôt). - Présentation des résultats du QES au personnel dès le début de l’année. - Mise en place d’une démarche commune avec le personnel et les élèves pour sensibilisation sur l’intimidation et la violence. -Ateliers sur la sexualité -La psychoéducatrice animera des ateliers spécifiques pour les élèves qui ne répondent pas aux moyens mis en place ( gestion de la colère, résolution de conflits...)



ORGANISER L'ÉVALUATION DES RÉSULTATS
Moyens pour évaluer la cible Quand et Qui?
- le nombre de signalements auprès des intervenants par les adultes de l'école (Faubourg inclus) - le nombre de signalement fait par les élèves - Le nombre de suspension en lien avec la violence Les TES consigneront les informations. Le comité Plan de lutte se rencontrera aux 2 mois pour analyser les signalements reçus en lien avec l'endroit où ils se sont produits. Le comité Plan de lutte compile les résultats et fait un suivi à l'équipe-école



ÉVALUER LES RÉSULTATS OBTENUS
Degré d'atteinte des objectifs Ajustement pour l'année suivante
On constate une belle amélioration, mais le secteur des casiers demeure à surveiller ainsi que la cafétéria. Un surveillant d'élèves a été engagé, les élèves et le personnel de l'école ont répondu au questionnaire sur la violence à l'école. Les résultats seront présentés au début de la prochaine année scolaire. Les élèves ont eu des ateliers sur la sexualité et le consentement. La policière sociocommunautaire a rencontré les élèves du 1er cycle afin de les sensibiliser aux enjeux liés aux réseaux sociaux. Le nombre de suspensions en lien avec la violence est peu élevé. Des mesures adaptées à la gravité des situations ont été mises en place. Avoir un formulaire de signalement en version papier et électronique Planifier des rencontres régulières du comité d'intimidation Avoir un cartable exclusivement réservé aux situations d'intimidation Réactivation de la boîte à lettres pour les situations d’intimidation Mise à jour de la documentation/ formulaires. Les présenter au personnel et au CÉ S'assurer qu'un rapport de violence ou d’intimidation soit complété lors d'un évènement. Un membre de l'équipe de la direction s'assure de faire le suivi.



Évaluation des mesures de mise en place pour collaborer avec les parents
On constate une belle collaboration avec les parents des enfants concernés. Par contre, l'école devra s'assurer de faire un suivi après la mise en place des mesures de soutien.