Plan de lutte 2023-2024

265 - École Jeanne-Mance

ÉVALUATION DES RÉSULTATS



Démarche d'évaluation des résultats pour être conforme à la L.I.P


SE SERVIR DE L'ANALYSE DE SITUATION
Vulnérabilité ou problématiques cible Comportements attendus
Il y a un faible taux de divulgation de la victimisation des élèves. La surveillance au quotidien dans l’école lors des déplacements et des moments de transition est perçue négativement. Le taux d’insultes entre les élèves est très élevé et problématique. Augmenter les habiletés sociales pour favoriser la communication positive de tous les acteurs scolaires ( direction, élèves, parents, personnel et partenaires). Intervenir sur le champ lors des comportements ou paroles inappropriées. Augmenter le sentiment de confiance et d'appartenance à l'école. Que les élèves communiquent positivement entre eux. Que les élèves développent leur capacité à se référer aux personnes ressources de l’école. Que le plan de surveillance stratégique soit appliqué et respecté par tous les membres du personnel. Que les adultes interviennent sur-le-champ lors des comportements ou paroles inappropriées.



Moyens retenus: Prévention universelle Moyens retenus: Interventions ciblées
- Rencontre de la direction en début d’année scolaire; - Tournée de classe sur les rôles/responsabilités des différents acteurs de l'école par les directions adjointes; - Surveillance de la part des intervenants dans cet endroit sensible de l’école (les casiers) pour prévenir les comportements indésirables liés à la violence et l’intimidation. - Continuum d'ateliers de promotion de la santé et de prévention universelle sur différents sujets selon les niveaux par différents intervenants internes et externes (ex: intimidation, éducation à la sexualité, dépendances, etc.) - Développer des activités ludiques et sociales ponctuelles à l'heure du diner (ex: films, dîner causerie, activité sportive élèves-personnel), ainsi que des activités de rassemblement pour l'ensemble de l'école (ex : fête de la rentrée, sortie sportives, olympiades, etc.) - Développer et encourager la tenue de journées thématiques et de sensibilisation offertes par les différents intervenants du milieu - Utiliser les écrans interactifs du hall pour faire connaitre les membres du personnel ainsi que les services aux élèves - Utiliser les réseaux sociaux pour faire exposer et faire briller les différentes activités réalisées avec les élèves ainsi que pour communiquer des informations stratégiques aux élèves et leurs parents - Offrir des activités aux membres du personnel afin de développer le sentiment d'appartenance. - Animer des ateliers spécifiques sur les comportements prosociaux avec des sous-groupe d’élèves (TES et/ou psychoéducateurs). - Faire le suivi nécessaire auprès des titulaires, des éducateurs spécialisés et de la direction; - Intervention de agents sociocommunautaires lorsque nécessaire.



ORGANISER L'ÉVALUATION DES RÉSULTATS
Moyens pour évaluer la cible Quand et Qui?
Diffusion et application des règles de l'école (code de vie et plan de lutte) Formation sur la surveillance active et l'intervention sur-le-champ + Capsules de rappel dans les Infolettres Tableau de planification des différents ateliers en promotion/prévention des différents intervenants internes/externes de l'école. Enseignement des comportements attendus et modélisation ( activités, vidéos, etc.). Comité plan de lutte Équipe de directions Équipe d'intervenants scolaires



ÉVALUER LES RÉSULTATS OBTENUS
Degré d'atteinte des objectifs Ajustement pour l'année suivante



Évaluation des mesures de mise en place pour collaborer avec les parents