Plan de lutte 2024-2025
265 - École Jeanne-Mance
ÉVALUATION DES RÉSULTATS
Démarche d'évaluation des résultats pour être conforme à la L.I.P
SE SERVIR DE L'ANALYSE DE SITUATION
| Vulnérabilité ou problématiques |
cible |
Comportements attendus |
| Il y a un faible taux de divulgation de la victimisation des élèves.
La surveillance au quotidien dans l’école lors des déplacements et des moments de transition est perçue négativement.
Le taux d’insultes entre les élèves est très élevé et problématique. |
Augmenter les habiletés sociales pour favoriser la communication positive de tous les acteurs scolaires ( direction, élèves, parents, personnel et partenaires).
Intervenir sur-le-champ lors des comportements ou paroles inappropriés.
Augmenter le sentiment de confiance et d'appartenance à l'école. |
Que les élèves communiquent positivement entre eux.
Que les élèves développent leur capacité à se référer aux personnes ressources de l’école.
Que la surveillance soit proactive et de qualité. De plus, la surveillance doit considérée comme une responsabilité partagée par tous les membres de l'équipe-école.
Que les adultes interviennent sur-le-champ lors des comportements ou paroles inappropriées. |
| Moyens retenus: Prévention universelle |
Moyens retenus: Interventions ciblées |
| - Rencontre de la direction en début d’année scolaire;
- Tournée de classe sur les rôles/responsabilités des différents acteurs de l'école par les directions adjointes;
- Surveillance de la part des intervenants dans cet endroit sensible de l’école (les casiers) pour prévenir les comportements indésirables liés à la violence et l’intimidation.
- Continuum d'ateliers de Plein Milieu en lien avec la promotion de la santé et de prévention universelle sur différents sujets selon les niveaux par différents intervenants internes et externes (ex: intimidation, éducation à la sexualité, dépendances, etc.)
- Développer des activités ludiques et sociales ponctuelles à l'heure du diner (ex: films, dîner causerie, activité sportive élèves-personnel), ainsi que des activités de rassemblement pour l'ensemble de l'école (ex : fête de la rentrée, sortie sportives, olympiades, etc.)
- Développer et encourager la tenue de journées thématiques et de sensibilisation offertes par les différents intervenants du milieu
- Utiliser les écrans interactifs du hall pour faire connaitre les membres du personnel ainsi que les services aux élèves
- Utiliser les réseaux sociaux pour faire exposer et faire briller les différentes activités réalisées avec les élèves ainsi que pour communiquer des informations stratégiques aux élèves et leurs parents
- Offrir des activités aux membres du personnel afin de développer le sentiment d'appartenance.
|
- Animer des ateliers spécifiques sur les comportements prosociaux avec des sous-groupe d’élèves (TES et/ou psychoéducateurs).
- Faire le suivi nécessaire auprès des titulaires, des éducateurs spécialisés et de la direction;
- Intervention de agents sociocommunautaires lorsque nécessaire.
|
ORGANISER L'ÉVALUATION DES RÉSULTATS
| Moyens pour évaluer la cible |
Quand et Qui? |
| Diffusion et application des règles de l'école (code de vie et plan de lutte)
Formation sur la surveillance active et l'intervention sur-le-champ + Capsules de rappel dans les Infolettres
Tableau de planification des différents ateliers en promotion/prévention des différents intervenants internes/externes de l'école.
Enseignement des comportements attendus et modélisation ( activités, vidéos, etc.). |
Comité plan de lutte
Équipe de directions
Équipe d'intervenants scolaires |
ÉVALUER LES RÉSULTATS OBTENUS
| Degré d'atteinte des objectifs |
Ajustement pour l'année suivante |
| Nous avons reçu moins de fiches de signalement liées à la violence verbale que l’année précédente, ce qui peut témoigner d’une amélioration globale des habiletés sociales et de la communication positive au sein de l’école Jeanne-Mance. Le personnel note également une diminution de la gravité des incidents d’intimidation. Par ailleurs, les élèves semblent se tourner davantage vers les intervenants de l’école lorsqu’ils sont confrontés à des situations problématiques.
Ainsi, nous considérons que les objectifs fixés l’an dernier ont été partiellement atteints, et ce, malgré l’arrivée de plusieurs nouveaux membres au sein de l’équipe.
Objectifs pour la prochaine année :
- Offrir des ateliers sur la communication positive aux élèves du premier cycle ainsi qu’aux élèves de l’accueil. Si les ressources le permettent, ces ateliers seront également proposés aux élèves de 2e secondaire.
- Poursuivre les activités parascolaires favorisant le sentiment d’appartenance (ex. : club d’animé, club de course, club de chant, club d’échecs, etc.).
- Mettre en place des activités de team-building afin de renforcer le sentiment d’appartenance entre les membres du personnel (ex. : mois de l’activité physique, activités organisées par le comité social, voyages étudiants, etc.).
- Offrir une formation sur la surveillance active aux membres du personnel.
- Créer une adresse courriel dédiée à la réception des signalements provenant des parents, partenaires et élèves.
Cibles atteintes :
Les membres du personnel interviennent de façon proactive en présence de comportements ou de propos inappropriés.
Le local de retrait a été réaménagé pour offrir un meilleur accompagnement et suivi aux élèves. Toutefois, les TES souhaitent bonifier l’aménagement de l'aire d’apaisement.
La page internet de l’école propose désormais des outils et des ressources destinés aux parents et aux élèves. |
Le sondage ainsi que le formulaire de signalement ont été préparés cette année. Toutefois, en raison d’un manque de ressources, nous n’avons pas été en mesure de les présenter aux élèves et aux parents comme prévu. Leur diffusion est maintenant prévue pour le mois de novembre prochain.
D’autres actions seront également planifiées :
- Des ateliers seront offerts aux élèves du 1er cycle et de l’accueil afin de favoriser le développement d’habiletés sociales et de stratégies de communication positive.
- Des affiches seront installées dans l’école pour orienter les élèves vers les différents services d’intervention disponibles (ex. : infirmière, travailleurs sociaux, intervenants internes et externes tels que TES, psychoéducateurs, Plein Milieu, CJE-CODEM, BDMB, etc.).
Le rôle des TES sera expliqué dans tous les foyers afin de mieux faire connaître leur contribution auprès des élèves. |
| Évaluation des mesures de mise en place pour collaborer avec les parents |
| Pratiques en place : partage d'outils et de ressources sur la page internet de l'école pour outiller les parents dont l'enfant est victime/témoin/auteur d'une situation de violence ou d'intimidation; communications fréquentes par divers canaux (courriels, Info-parents, site de l'école, Facebook, Instagram, etc.); cafés-rencontres, etc.
Nouvelles pratiques à prévoir : encourager l'engagement des parents dans les activités et événements scolaires; créer des sondages maisons afin de consulter les parents sur des enjeux scolaires importants, partager la documentation avec les parents à la suite de chaque atelier animé en classe; encourager la participation à l'organisation de la semaine de prévention de la violence et la promotion du bien-être à l'école. |