Plan de lutte 2022-2023

267 - Académie De Roberval

ÉVALUATION DES RÉSULTATS



Démarche d'évaluation des résultats pour être conforme à la L.I.P


SE SERVIR DE L'ANALYSE DE SITUATION
Vulnérabilité ou problématiques cible Comportements attendus
Nombre de manifestations d’insulte et de violence verbale élevé. Divulgation de la victimisation: Les élèves déclarent peu les événements dont ils sont victimes ou témoins. (vol, menaces, agressions) Améliorer le niveau de langage et diminuer les insultes gratuites. Augmenter le nombre d'élèves qui déclarent les événements dont ils sont victimes ou témoins. Que les élèves utilisent un langage adéquat lorsqu'ils s'adressent les uns aux autres. Que les élèves déclarent les événements dont ils sont victimes ou témoins.



Moyens retenus: Prévention universelle Moyens retenus: Interventions ciblées
Profiter de la surveillance pour renforcer les comportements attendus. Élaboration d'un document sur la surveillance efficace et présentation lors d'une rencontre collective. Modéliser les comportements auprès des élèves. Ateliers de gestion du stress et mises en situation en lien avec le langage approprié. Travail collaboratif d'un groupe d'enseignants en lien l'orientation 3 de notre projet éducatif. Messages de la direction aux élèves en début d'année, en janvier et en avril et message dans l'Info-parents en ce qui concerne la divulgation de la victimisation. Affiches dans l'école. Ateliers sur l'intimidation et la cyberintimidation dans les foyers de sec.1 Rencontre avec une éducatrice spécialisée. Collaboration de la psychoéducatrice. Interventions en classe, en sous-groupes et en individuel par la direction. Autres conférences et ateliers.



ORGANISER L'ÉVALUATION DES RÉSULTATS
Moyens pour évaluer la cible Quand et Qui?
QES 2025, comité du Plan de lutte



ÉVALUER LES RÉSULTATS OBTENUS
Degré d'atteinte des objectifs Ajustement pour l'année suivante
Le nombre de manifestations d’insultes et de violence verbale reste élevé, donc l'objectif n'est pas encore atteint. Les ateliers avec les agents sociocommunautaires avec sec. 1 doivent être vécus plus tôt dans la prochaine année. À cela, nous souhaitons ajouter des ateliers de cyberintimidation pour les élèves de sec.2 et sec.3. De l'affichage a été fait dans l'école pour encourager les élèves à dénoncer des situations de violence et d'intimidation, ainsi que pour comprendre le rôle des intervenants de l'équipe de soutien à l'élève. L'enseignant d'ÉCR a proposé plusieurs ateliers pour différents niveaux de l'école animés par le CPRMV. Une équipe collaborative travaille actuellement sur le vivre-ensemble dans l'école. Le mandat que l'équipe s'est donné est de réduire le nombre d'insultes discriminatoires. L'équipe planifie des actions et des outils qui seront présentés aux élèves en cours d'année scolaire 2023-2024. Nous constatons qu'il faudrait être plus rigoureux pour répertoriés les situations observées et dénoncées. Ces situations s'avèrent désagréables pour les élèves qui les vivent, mais ne sont pas des situations d'intimidation telles que décrites dans la littérature. Toutes les plaintes dénoncées par les élèves ou les parents ont été traitées. D'autres membres du personnel seront invités à se joindre au comité.



Évaluation des mesures de mise en place pour collaborer avec les parents
Présentement, les parents peuvent trouver de l'information sur le site de l'école et dans l'agenda de leur enfant. Nous souhaitions mettre en place des mesures plus actives en 2022-2023 comme par exemple, des capsules insérées dans notre bulletin de communication aux parents. Il n'a pas été possible de le faire. Il faudrait identifier 1 ou 2 personnes responsables de ces capsules, afin que ce type de communication se concrétise.