Plan de lutte 2019-2020

268 - École Père-Marquette

ÉVALUATION DES RÉSULTATS



Démarche d'évaluation des résultats pour être conforme à la L.I.P


SE SERVIR DE L'ANALYSE DE SITUATION
Vulnérabilité ou problématiques cible Comportements attendus
Le sentiment de sécurité de certains endroits de l’école et extérieurs à l'école est perçu comme problématique. La qualité des interactions est qualifiée comme problématique par certains élèves. ( insultes et menaces entre les élèves) Le sentiment de sécurité des élèves à l’égard des gestes d’agression sexuelle (sextos) n’est pas mesuré de manière systématique. 50% des élèves sentent engagés et attachés au milieu Augmenter de 10% le sentiment de sécurité chez les élèves et les membres du personnel de l’école en précisant et en faisant la promotion des comportements attendus des élèves et des intervenants à certains endroits stratégiques (hall, casiers, cafétéria, terrain de l’école etc.) Augmenter de 10% le sentiment d’engagement et d’attachement au milieu chez les élèves - Les élèves de secondaire 4 seront proactifs et aideront nos élèves de sec 1 à s’organiser aux casiers et s’orienter dans l’école dès le camp d’accueil et l’entrée administrative. - Les élèves utiliseront un langage approprié entre eux et envers le personnel de l’école. - Les intervenants effectueront une surveillance active grâce au nouveau plan de surveillance stratégique.



Moyens retenus: Prévention universelle Moyens retenus: Interventions ciblées
Les membres du comité ont constaté que les élèves devraient connaître dès le début de l’année les comportements attendus à l’école (affichage et enseignement explicite) - Créer des affiches en lien avec les comportements attendus énumérés dans le code de vie et le plan de surveillance par directrice-adjointe sec.1 avant la rentrée scolaire. - Modéliser auprès des élèves au moins un comportement attendu. : cellulaire, se ramasser à la cafétéria. - Aux casiers, placer les sec 1 et 2 ensemble dans la même section, placer les sec 5 ensemble dans la même section et alterner les autres casiers entre les sec 3 et 4). - Évaluer le nouveau code de vie. - Évaluer et diffuser le plan de surveillance stratégique aux enseignants - Miser sur le jumelage et les pairs-aidants (SEC1 avec SEC 4) - Restructurer les places aux casiers - Tournée des foyers en début pour rappeler les comportements attendus ; - Ajouter une tournée de foyers au retour de la période des fêtes afin de signifier ce qui va bien au niveau du climat ainsi que les éléments à améliorer collectivement. Maintien des activités en place ( midi, parascolaire) -Participation des élèves aux différentes comités - Passation du questionnaire sur la perception du climat de sécurité à la fin de l’année - Poursuite de l’animation d’atelier d’intimidation en 1re secondaire ( agente sociocommunautaire) - Créer des affiches en lien avec les comportements attendus énumérés dans le code de vie et le plan de surveillance par directrice-adjointe sec.1 avant la rentrée scolaire. - Modéliser au moins un comportement attendu en mettant à contribution les membres du conseil des élèves.



ORGANISER L'ÉVALUATION DES RÉSULTATS
Moyens pour évaluer la cible Quand et Qui?
Passation du questionnaire sur la perception du climat de sécurité 1- passation du questionnaire par les enseignants au mois de juin 2-Le comité plan de lutte compile les résultats et fait un suivi aux membres du personnel de l’école au mois de septembre avant l'animation des ateliers.



ÉVALUER LES RÉSULTATS OBTENUS
Degré d'atteinte des objectifs Ajustement pour l'année suivante
Dans le contexte de la COVID, nous ne sommes pas en mesure d'évaluer le degré d'atteintes des objectifs . Cependant, voici l'évolution de nos travaux de l'année: • Un lien de dénonciation a été mis en place sur notre site internet en 2019. Le résumé de notre plan de lutte à l’intimidation à l’intention des parents indique qu’il est aussi possible d’utiliser ce même lien pour dénoncer des situations de violence ou d’agression sexuelle. • L’information entre la direction et les parents se fait de manière efficace et transparente. • Toutes les dénonciations de situations sont prises au sérieux et les interventions qui s’ensuivent sont faites rapidement. • La présence sur terrain des TES et des intervenants assure un suivi étroit et une présence rassurante auprès des élèves victimes (présences visibles et nombreuses à l’intérieur des deux semaines qui suivent un événement). • Le camp d’accueil sur deux jours pour les élèves de secondaire 1 est très bénéfique. Le Passage primaire secondaire est plus rassurant et harmonieux. Les intervenants sont plus signifiants. • Élaboration d’un plan de surveillance dans lequel les comportements attendus des élèves et des intervenants sont élaborés. Ce plan permet une continuité et une cohérence dans les interventions malgré le roulement de personnel. • Le formulaire de signalement d’intimidation qui est le résultat d’un long travail de concertation entre les intervenants est maintenant utilisé. • Ne pas dépasser le nombre de 15 situations d’intimidation au cours de l’année 2020-2021 (soit moins de 1 par mois) pour l’ensemble de l’école. Deux moyens seront retenus pour atteindre cet objectif : mise sur pied d’un comité de l'encadrement des comportements attendus et d'offrir les ateliers en lien avec l’intimidation aux élèves et au personnel. L’atelier amène les participants à reconnaître les gestes de violence ou d’intimidation (et à les distinguer des conflits ou des comportements d’indiscipline, d’incivilité et d’agressivité) ainsi qu’à définir leur rôle et leurs responsabilités dans l’application des règles de conduite.



Évaluation des mesures de mise en place pour collaborer avec les parents
• Intervenir verbalement lorsqu’une situation d’intimidation est constatée (tout personnel en présence); • Rencontrer immédiatement les élèves, tant la victime que l’élève au comportement intimidant; • Rassurer la victime dans un environnement sécuritaire; • Renforcer le comportement : « Tu as bien fait de venir nous en parler… » auprès de l’élève intimidé; • Déterminer les mesures réparatrices avec l’élève au comportement intimidant; • Informer les parents des élèves concernés; • Rappeler les comportements attendus; • Donner une rétroaction à la personne qui a porté plainte; • Relancer l’élève intimidé, au plus tard 2 semaines après l’intervention, pour faire un suivi. Ces actions prises par notre école lors d'un acte d'intimidation ou de violence permettent une bonne collaboration avec les parents. Ils se sentent rassurés et en sécurité.