Plan de lutte 2022-2023

271 - École Sophie-Barat

ÉVALUATION DES RÉSULTATS



Démarche d'évaluation des résultats pour être conforme à la L.I.P


SE SERVIR DE L'ANALYSE DE SITUATION
Vulnérabilité ou problématiques cible Comportements attendus
- Les cas ne sont pas tous dénoncés; - Présence de récidives malgré une diminution remarquée; - Les victimes ont encore tendance à se confier tardivement. - Accent à mettre sur la dénonciation des actes et comportements inappropriés à caractère sexuel. - Poursuivre l’augmentation des cas dénoncés. - Maintenir le faible taux de récidive (entre 0% et 5%). - S’assurer que l’équipe maintienne à jour le registre. - Depuis 22-23 : inclure dans nos données les cas de violence sexuelle. -inclure dans nos données l’utilisation inappropriée des réseaux sociaux. - Que les élèves règlent leurs conflits pacifiquement et qu'ils développent des stratégies de gestion de la colère. - Les élèves iront se confier aux intervenants et verront l’efficacité de notre système de confidentialité; - Les intervenants mettent en place rapidement le protocole. - Partenariat efficace avec le SPVM en prévention, en intervention et en suivi. - Que la surveillance soit considérée comme une responsabilité partagée par le personnel de l'école et que celle-ci soit une priorité. - Que les intervenants complètent la fiche de consignation lors d'un événement et la remettent à la direction de niveau.



Moyens retenus: Prévention universelle Moyens retenus: Interventions ciblées
- Encourager et promouvoir la dénonciation par: - la prévention via des ateliers en classe, - la présence et l'intervention immédiate des intervenants; - Enseigner systématiquement les comportements attendus dans tous les groupes (enseignants, TES). - Profiter de la surveillance pour renforcer les comportements attendus. - Modéliser les comportements auprès des élèves. - Travailler de concert avec le SPVM afin d’informer les jeunes des conséquences légales d’une récidive selon notre protocole d’intervention; - Ateliers d’information aux élèves du premier cycle (SPVM); - Implantation de diverses ressources pour solutionner les problématiques : - Ateliers Vers le Pacifique; - Ateliers de l'organisme l'Anonyme pour la prévention et la banalisation comportement sexuels et les médias sociaux; - Perspectives jeunesse pour support aux élèves en difficulté - Travailler en collaboration avec les intervenants communautaires scolaires (ICS) pour intervention et prévention directe avec les jeunes. - Utiliser les écrans dans différents lieux à l'école pour sensibiliser et faire la promotion des ressources liées à la lutte contre l'intimidation et la violence. - Kiosques sur la violence sexuelle (SPVM). - Kiosques sur l'usage de substances psychoactives (Cumulus). - Démarche d'accompagnement prévue en 2022-2023 avec Geneviève Côté, conseillère pédagogique en climat scolaire et en éducation à la sexualité. - Poursuivre la collaboration avec nos différents partenaires, comme Cumulus, Perspective jeunesse et le SPVM, Maison des jeunes. - Animer des ateliers spécifiques sur la gestion de la colère et de la résolution des conflits avec les élèves du premier cycle. - Dîners inclusifs (sur l'image corporelle, l'éducation à la sexualité, la gestion du stress).



ORGANISER L'ÉVALUATION DES RÉSULTATS
Moyens pour évaluer la cible Quand et Qui?
Compilation des résultats et suivi aux membres du personnel de l’école. Cueillette de données par les membres de la direction en Avril 2023.



ÉVALUER LES RÉSULTATS OBTENUS
Degré d'atteinte des objectifs Ajustement pour l'année suivante
Pour les trois pavillons, les élèves et les membres du personnel se sentent en sécurité.​ ​Nous constatons que l'agressivité physique à diminué, mais que l'agressivité verbale sur les médias sociaux demeure un motif fréquent de suspension pour nos élèves. La présence active des surveillants et des TES sur le terrain permet d'établir un climat de confiance. Chez le personnel : - Davantage de membres du personnel sont sensibilisés à l’existence du plan de lutte contre l’intimidation ainsi qu’à la démarche et au protocole. - Implication plus grande des TES dans la gestion des situations d’intimidation. - Une meilleure coordination et transmission des informations auprès des surveillants. Chez les élèves : - Les élèves savent davantage à qui se référer en cas de besoin. - Les élèves se réfèrent à leur TES de niveau en cas de conflit ou de problématiques relationnelles. Dans la communauté et nos relations avec les partenaires Nous collaborons avec nos partenaires externes - Déployer le nouveau protocole d’intimidation à l’équipe de TES en début d’année. Trousse remise à chacun, incluant tous les documents et une démarche claire d’application du protocole. - Dépôt des documents (incluant protocole) à la rentrée pour une accessibilité rapide et efficace. - Optimiser le rôle des intervenants de première ligne - Rendre le registre Intimidation et Violence accessible à toutes les directions adjointes en plus des psychoéducatrices. - Nomination du TES par bâtisse en charge de la réception des dénonciations - Se doter d’une compréhension commune sur les concepts de conflit vs intimidation (formations, co-développement, etc.) .



Évaluation des mesures de mise en place pour collaborer avec les parents
Poursuivre la communication famille-école pour amener les parents à être au courant des différents projets scolaires et parascolaires à l'école, comme l'info-parent envoyé une fois par mois.