Plan de lutte 2022-2023

274 - École Robert-Gravel

ÉVALUATION DES RÉSULTATS



Démarche d'évaluation des résultats pour être conforme à la L.I.P


SE SERVIR DE L'ANALYSE DE SITUATION
Vulnérabilité ou problématiques cible Comportements attendus
Manifestations de violence : Les élèves rapportent qu'il y a beaucoup d'insultes à leur école. Les élèves perçoivent les lieux à proximité de l'école sont plus ou moins sécuritaires (moyens de transport ou leur aire d'attente, le voisinage immédiat) ainsi que certains lieux à l'intérieur de l'école (toilettes, corridors, escaliers, casiers) Pratiques éducatives : La surveillance est perçue négativement par les élèves et les membres du personnel. Les élèves perçoivent négativement la gestion des comportements en classe. Les adultes perçoivent négativement l'application des règles. 1 élève sur 4 divulgue lorsqu'il est victime d'un vol, d'une menace ou d'une agression. Augmenter les interventions quotidiennes des membres du personnel lors des comportements inappropriés. Que les élèves utilisent les stratégies de résolutions de conflit lorsque les situations se produisent. Que les élèves développent leur capacité à se référer aux personnes ressources de l’école. Que la surveillance soit considérée comme une responsabilité partagée par le personnel de l’école et que celle-ci soit une priorité. Que le personnel interviennent sur-le-champ (technique ARASS). Que les intervenants complètent en priorité la fiche de consignation lors d’un événement de violence ou d'intimidation.



Moyens retenus: Prévention universelle Moyens retenus: Interventions ciblées
Ateliers de sensibilisation au sujet de l’intimidation à tous les élèves. Ateliers de sensibilisation auprès des élèves de 2e cycle en lien avec l’utilisation des réseaux sociaux. Ateliers de sensibilisation au sujet de l’intimidation à tous les élèves. Ateliers de sensibilisation auprès des élèves de 2e cycle en lien avec l’utilisation des réseaux sociaux.



ORGANISER L'ÉVALUATION DES RÉSULTATS
Moyens pour évaluer la cible Quand et Qui?
Offrir la formation surveillance active et ARASS à tous les membres du personnel. Compilation des surveillances par les directions. Direction et membres du comité plan de lutte.



ÉVALUER LES RÉSULTATS OBTENUS
Degré d'atteinte des objectifs Ajustement pour l'année suivante
La cible est difficilement atteignable, car les moyens d'évaluation de la cible ne sont pas appliqués systémiquement. Mise en place des fiches de signalement à l'école en cours d'année et uniformisation des outils d'intervention. Évaluation effectuée le 1 juin 2023 Passation du QES pour avoir un portrait de la situation de violence/intimidation au sein de l'établissement et présentation des résultats à l'équipe-école. (fait il y a 1 an) Création d'un comité plan de lutte représentatif des acteurs de l'école. (mise en place d'un plan d'action) Ateliers de sensibilisation au sujet de l'intimidation (Seulement secondaire 1 cette année. Nous pensons que les élèves de secondaire 2 pourraient bénéficier de ces ateliers. 1 juin : atelier 1 effectué et il reste 2 ateliers en secondaire 2: atelier effectué) Clarification des rôles et responsabilités des premiers et deuxièmes intervenants lors des situations de violence/intimidation. Groupe de discussion-intimidation (Groupe à mettre en place suite à une situation X. Il y a eu de courtes rencontres en classe avec les deux TES suite à un événement d’intimidation vécu en début d’année. Événement ponctuel et préventif suite à des événements. Ce genre de micro atelier devrait se faire en début d’année surtout en ce qui a trait aux réseaux sociaux. La plupart des jeunes ne savent pas quoi faire lorsqu’il y a intimidation. D’où l’importance de faire ces micro ateliers. Soutien spécifique à certains élèves (au besoin) et en classe. Sensibilisation et formation des membres du personnel sur la surveillance active et l'intervention sur le champ (technique ARASS). (N'a pas été offerte aux membres du personnel) Formation réseaux sociaux - SPVM - Ateliers LSJPA (policier sociocommunautaire a animé des ateliers) Marie-Pascale Côté - Maison Jean-Lapointe - Atelier prévention dépendance + la face caché des écrans. Les élèves de secondaire 3 ont reçu les ateliers. Il reste les élèves de secondaire 4 et 5 à recevoir les activités. Les ateliers ont tous été donnés à tous les élèves de 2e cycle. Atelier de démystification de la masculinité (Groupe de discussion, création d’un atelier de sensibilisation sur le sexisme avec la stagiaire en sexologie). Rencontre avec des garçons sur la masculinité toxique. Les garçons ont beaucoup de stéréotypes concernant les filles. Suite à ce groupe, on note déjà des gains concernant la vision des garçons vis-à-vis les filles. Dernier atelier sexisme, racisme : fin des ateliers le 1er juin (2e niveau RAI) Clientèle visé : 1,2,3 Développement d'un calendrier thématique mensuel sur des enjeux sociaux vécus au quotidien et renforcement positif sur les comportements attendus selon le code de vie. (Fait par l'entremise des Familles RG)



Évaluation des mesures de mise en place pour collaborer avec les parents
Mise en place de l'Info-Parents : Capsules thématiques sur différents sujets (dont l'intimidation/violence) et des actions faites dans l’école. Ex : « Ateliers de sensibilisations, actions du comité d’élève, visite d’organismes à l’école.)-A faire. Il n'y a pas eu d'information sur ce sujet dans l'Info-Parents Les enseignants communiquent avec les parents lorsqu'une difficulté survient et vice-versa. Encourager les parents à communiquer avec la direction lorsque leur enfant est victime/témoin/auteur d'une situation conflictuelle. Diffusion du plan de lutte et de son évaluation sur le site web de l'école. Impliquer les parents dans la recherche de solutions.