Plan de lutte 2023-2024

278 - École Lucien-Pagé

ÉVALUATION DES RÉSULTATS



Démarche d'évaluation des résultats pour être conforme à la L.I.P


SE SERVIR DE L'ANALYSE DE SITUATION
Vulnérabilité ou problématiques cible Comportements attendus
Le climat relationnel entre les élèves et le personnel est à travailler. Le climat de sécurité des élèves est perçu négativement par ceux-ci. La surveillance au quotidien dans l’école lors des déplacements et des moments de transition est perçue négativement. Le taux d’insultes entre les élèves est très élevé et problématique Il y a une faible divulgation de la victimisation. Augmentation de la communication positive de tous les acteurs de l'école. Exercer une surveillance active et intervenir sur le champ lors d'un comportement inapproprié (application de la technique ARASS). Tous les élèves seront responsables face à leurs actes et seront amenés à poser des gestes qui rétabliront des relations harmonieuses. Tous les adultes de l'école interviendront sur-le-champ lorsqu'un comportement inapproprié se produira. Tous les enseignants feront les accueils et déplacements au début et à la fin de leur classe. Tous les acteurs de l'école respecteront le code de vie de l'école.



Moyens retenus: Prévention universelle Moyens retenus: Interventions ciblées
Tournée de classe sur les rôles/responsabilités des différents acteurs de l'école. Continuum d'ateliers de prévention et promotion sur différents sujets selon les niveaux. Production d'affiches ayant des messages clairs sur les comportements attendus Illustrer le code de vie par des affiches à la porte #2 Animation d'ateliers par les policiers sociocommunautaires sur différents sujets selon les niveaux (intimidation, LSJPA) Animation d'activité lors des semaines/journées thématiques (ex : semaine prévention du suicide, journée rose) Animation d'ateliers sur l'éducation à la sexualité par une stagiaire en sexologie Animation d'ateliers sur la prévention de la dépendance par l'organisme PACT de rue Présentation des organismes du quartier pour les élèves (salon des organismes) Offrir des airs de médiation aux élèves Animation des activités parascolaires (midi/fin de journée) Brigade scolaire (BRISCO - leaders positifs) - Assurer la sécurité dans l'école au dîner Capsules d'informations dans l'Hebdo pour les adultes par le comité plan de lutte. Suivis individualisés sur la motivation scolaire (perspective jeunesse) Atelier de groupe Mieux vivre avec soi (perspective jeunesse - 15 ans et plus) Ateliers de prévention en sous-groupe sur différents sujets (ex : gestion de la colère, consentement, dépendance, etc.) Programme Déstresse et progresse (secondaire 1 régulier et adaptation) Interventions ponctuelles avec les policiers sociocommunautaires Interventions ciblées selon les différentes situations vécues par les élèves Accompagnement des élèves qui font le passage entre Lucien-Pagé et l'école Marie-Anne.



ORGANISER L'ÉVALUATION DES RÉSULTATS
Moyens pour évaluer la cible Quand et Qui?
Diffusion et application des règles de l'école (code de vie et plan de lutte) Évaluation des surveillances Rappel régulier des comportements attendus de tous les acteurs de l'école dans l'HebdoPagé. Mettre en place un comité vivre-ensemble (adultes et élèves) pour développer des activités sur le civisme dans l'école. Passation d'un questionnaire maison sur les défis et les pistes de solutions. Diffusion du code de vie et plan de lutte en début d'année lors des tournées de classe (directions + TES) Évaluation des surveillances mensuellement par l'équipe de directions. Comité plan de lutte propose des capsules dans l'HebdoPagé qui seront envoyés à la secrétaire de direction. Création du comité par la direction de l'école.



ÉVALUER LES RÉSULTATS OBTENUS
Degré d'atteinte des objectifs Ajustement pour l'année suivante



Évaluation des mesures de mise en place pour collaborer avec les parents